Chaque année, l’Université de la Mode décerne le Grand Prix du Livre de Mode. Pour cette édition 2013, c’est « Les Habits du Pouvoir … », un livre sur le costume masculin dans la politique, écrit par le couple Dominique et François Gaulme qui a gagné.

Grand Prix du Livre de Mode 2013 Gaulme Les Habits du Pouvoir

J’ai eu la chance d’écouter les auteurs des quatre livres de la sélection finale parler de leur livre : les gagnants bien sûr, mais aussi M.Vigarello au sujet de « La Silhouette du XVIIIème siècle à nos jours, naissance d’un défi », Annie Mollard-Desfour à propos de « Le Vert, dictionnaire de la couleur… », Anne Deniau, photographe de mode, pour « Love Looks Not with the Eyes … », au sujet de ses 13 ans de travail avec Alexander Mc Queen.

Dans le programme initial, il y avait aussi « De l’art de mal s’habiller sans le savoir », de Marc Beaugé, j’aurais vraiment beaucoup aimé l’écouter, mais il n’était malheureusement pas là.

Grand Prix du Livre de Mode 2013 : petite déception

Cette année, je dois dire que j’ai été un peu déçue des conférences.

En dehors de l’intervention brillante et passionnante de M. Vigarello au sujet du corps, de la naissance de la morphologie et donc le rapport à la mode (Mme Villelongue, Directrice de l’Université de la mode a eu ce mot fantastique : « Vous réussissez à parler de mode sans parlez de vêtement »), les autres conférences ne m’ont pas passionnée.

La Silhouette du XVIIIème siècle à nos jours Georges Vigarello Grand Prix du Livre de Mode

L’intervention de Mme Mollard-Desfour aurait pu être géniale, mais malheureusement pas assez structurée à mon goût.

Selon moi, le propos était trop décousu, et les sujets pas assez approfondis. J’ai trouvé ça dommage. La conférence avait pourtant bien commencé, avec une présentation étymologique de la couleur verte : du latin « viridis » = vigoureux –> viril (amusant non?) ou encore du grec « chloros » = vert / jaunâtre, la définition de « glauque », qui voulait dire au départ… Beau ! Et non pas : sale, putride, malsain comme aujourd’hui. Fascinant non ?

Le vert dictionnaire de la couleur Annie Mollard-Desfour Grand Prix du Livre de Mode 2013

La présentation du livre de Mme Deniau était la séquence émotion de ce Grand Prix du Livre de Mode 2013. J’ai sincèrement pensé que pour cela, ce serait le lauréat du prix. Anne Deniau est photographe, elle a travaillé pour les plus grands magazines de mode, et aussi pour Alexander Mc Queen, pendant treize ans, jusqu’à sa disparition volontaire il y a trois ans. Avec beaucoup d’émotion, elle a raconté le passionné, le génie, le travailleur acharné que Lee était. Sur 30 000 clichés, elle a sélectionné avec beaucoup de difficulté (l’émotion + le choix) 450 photos qui traduisent pour elle le travail et la personnalité de ce visionnaire.

Love Looks Not with the Eye Anne Deniau Grand Prix du Livre de Mode 2013

Grand Prix du Livre de Mode 2013 : Les Habits du Pouvoir, par M. et Mme Gaulme

Pour finir, parlons du livre qui a gagné. Le sujet m’a beaucoup intéressée. Potentiellement, les codes de l’habit de pouvoir, la symbolique liée etc. me paraissaient vraiment passionnants.

Je n’ai pas lu le livre, simplement vu des photos de celui-ci et suivi la conférence. Mon avis n’est donc forcément pas complet, mais j’ai été très déçue.

Certaines photos, le propos très superficiels, parfois très cliché de Mme Gaulme ne m’ont pas convaincue. Malheureusement M. Gaulme, dont les interventions étaient pertinentes et intéressantes était très effacé, et cette présentation m’a frustrée. Quelle surprise alors de découvrir que le jury avait récompensé ce livre !

J’aurais personnellement plutôt remis le Grand Prix du Livre à M. Vigarello. Mais encore une fois je n’ai pas lu les livres de la sélection 🙂

Et vous, quel livre de la sélection du Grand Prix du Livre de Mode 2013 avez-vous lu ? aimé ?