Ce vendredi avait lieu le traditionnel Grand Prix du Livre de Mode 2012 décerné par les Etudiants de l’Université de la Mode.

Le Grand Prix du Livre de Mode 2012 : Jean-Paul Gaultier par Thierry-Maxime Loriot

La Planète Mode Jean-Paul Gaultier

Grand vainqueur, la monographie dédiée à Jean-Paul Gaultier, La Planète Mode Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles de Thierry-Maxime Loriot. Un beau livre de quatre kilos, bourré d’images, pour mieux comprendre l’univers de celui que l’on a qualifié dans les années 80s d’Enfant Terrible de la Mode.

Pssst : originalité du livre : sa double couverture… Mais on ne vous en dira pas plus !

Parmi les finalistes, il y avait aussi Corset, par Charles-Arthur Boyer et Hubert Barrère, le spécialiste broderies et corset qui a succédé à M. Lesage à la tête de la Direction Artistique de la Maison Lesage,

Ou encore Une histoire des Grands Magasins, de Jan Whitaker et Penser la mode, de Frédéric Godart, un sociologue qui décrypte la pensée des grands philosophes comme Nietzsche, Barthe ou JJ. Rousseau au sujet de la mode.

Grand Prix du Livre de Mode 2012

Comme à l’accoutumée, l’Université de la Mode avait organisé une après-midi de conférences au sujet des quatre livres, animée le plus souvent par les auteurs eux-mêmes. La séance sera rediffusée bientôt sur le site de la Bibliothèque de la Part Dieu. Je vous mettrai le lien !

Voici le lien pour revoir les conférences liées au Grand Prix du Livre de Mode 2012 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.