Grand Prix du Livre de Mode 2011 : Ethique de la Mode Féminine (PARTIE 3/4)

Suite de la série d’articles sur le Grand Prix du Livre de Mode, avec aujourd’hui l’ouvrage de Mariette Julien. 

Ethique de la Mode Féminine (Editions Presse Universitaire de France) :
Mariette Julien est une professeur émérite de l’Université de Montréal. Elle anime une chronique sur Radio Canada et publie régulièrement des ouvrages, sur des problématiques très diverses. 
Pour ce livre, Mariette a coordonné le travail de plusieurs experts associés au projet, pour aborder des thématiques complémentaires, autour d’un thème central : les influences vestimentaires et sociales, et notamment l’hypersexualisation de nos sociétés. 
Pour faire simple, elle a cherché à travers ce projet, à comprendre les mouvements que l’on appelle « tendances », qui se propagent à une vitesse incroyable dans le monde entier.
Le livre se compose de plusieurs parties, écrites par les différents experts, que Mariette résume en trois mots : apparence, marque et authenticité.
En ce qui la concerne, Mariette a abordé la problématique de la chevelure, et son rôle dans l’hypersexualisation. Elle explique que le cheveu reflète la société et ses valeurs, car il suit les mouvements de celle-ci. Par exemple, elle raconte comment le poil est revenu à la mode dans les années 70, car les hippies prônaient le retour à la nature, par extension au Naturel… CQFD.
Les auteurs abordent chacun la théorie, donnent des informations, sans les interpréter cependant, ce qui laisse le lecteur apprécier selon son propre système de valeurs. C’est sans doute la grande originalité de ce livre.
Pour finir, une pensée qui laisse songeur : notre société est hypersexualisée (cf. les clips avec des filles aux cheveux splendides, abondants, instruments du désir) … un extrême, qui frôle la pornographie parfois.
Un extrême qui …. est peut-être justement, et paradoxalement, un signe de panne du désir… 
Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher