Suite de la série d’articles sur le Grand Prix du Livre de Mode, avec aujourd’hui l’ouvrage de Mariette Julien.
Mariette Julien est une professeur émérite de l’Université de Montréal. Elle anime une chronique sur Radio Canada et publie régulièrement des ouvrages, sur des problématiques très diverses.
Pour ce livre, Mariette a coordonné le travail de plusieurs experts associés au projet, pour aborder des thématiques complémentaires, autour d’un thème central : les influences vestimentaires et sociales, et notamment l’hypersexualisation de nos sociétés.
Pour faire simple, elle a cherché à travers ce projet, à comprendre les mouvements que l’on appelle « tendances », qui se propagent à une vitesse incroyable dans le monde entier.
Le livre se compose de plusieurs parties, écrites par les différents experts, que Mariette résume en trois mots : apparence, marque et authenticité.
En ce qui la concerne, Mariette a abordé la problématique de la chevelure, et son rôle dans l’hypersexualisation. Elle explique que le cheveu reflète la société et ses valeurs, car il suit les mouvements de celle-ci. Par exemple, elle raconte comment le poil est revenu à la mode dans les années 70, car les hippies prônaient le retour à la nature, par extension au Naturel… CQFD.
Les auteurs abordent chacun la théorie, donnent des informations, sans les interpréter cependant, ce qui laisse le lecteur apprécier selon son propre système de valeurs. C’est sans doute la grande originalité de ce livre.
Pour finir, une pensée qui laisse songeur : notre société est hypersexualisée (cf. les clips avec des filles aux cheveux splendides, abondants, instruments du désir) … un extrême, qui frôle la pornographie parfois.
Un extrême qui …. est peut-être justement, et paradoxalement, un signe de panne du désir…
Un extrême qui …. est peut-être justement, et paradoxalement, un signe de panne du désir…
Retrouvez les présentations des livres de Dominique Cuvillier sur les lunettes, et Farid Chenoune et Florence Müller sur YSL (lauréat).
Pour acheter le livre : Éthique de la mode féminine
Pour acheter le livre : Éthique de la mode féminine