Vous vous en rappelez sûrement, pour l’Anniversaire de Bulles de Mode, BettyJanis et moi avions organisé un concours spécial, pour gagner un foulard personnalisé en fonction de vos photos. C’est Mathilde qui a gagné !
Venue spécialement de Bruxelles, où elle fait ses études, elle a reçu des mains de la créatrice de BettyJanis, dans sa nouvelle boutique, son foulard, modèle unique !
Reportage pour vous !
La nouvelle Boutique BettyJanis à Lyon
Vous en rêviez, et voilà, c’est fait, BettyJanis a enfin ouvert sa première boutique à Lyon rue du Romarin, à côté de nouvelles boutiques branchées, comme Swagger Shop, pour les hommes, ou Le Cabinet des Curieuses – à découvrir très vite sur le blog. A deux pas de la place des Terreaux, la rue bouge beaucoup depuis quelques mois, ce qui contribue à changer l’image du quartier.
BettyJanis a rejoint Madame des Feuillants, créatrice de bijoux, qui s’est installée dans une ancienne boulangerie – il y a encore le four des années 50 à la cave – entièrement rénovée.
Ambiance Fumoir / Boudoir
L’atmosphère du lieu est très cosy, dans un esprit boudoir / fumoir, aussi masculin que féminin. Les créations de BettyJanis et Madame des Feuillants côtoient des objets d’époque, parfois étranges…
Pour mieux comprendre cet univers, il faut aussi que je vous dise que Madame des Feuillants crée des bijoux à partir de bijoux, boutons, boucles de ceintures des années 1870 à 1930 chinés. C’est un de ses amis antiquaires qui expose – et vend! – ses objets.
Les robes et foulards de BettyJanis s’intègrent parfaitement à cet univers, par leurs lignes intemporelles. N’oublions pas que Betty Itier, la créatrice de BettyJanis, tire souvent son inspiration de Mathilde Vionnet, créatrice des années 1910-1920.
Summertime et Simultané
Vestale et Série Noire
Le foulard personnalisé de Mathilde !
Rappelez-vous, Mathilde avait gagné avec une série de photos du quartier en reconversion de Perrache Sud, qu’on appelle aujourd’hui Confluence.
Betty nous raconte pourquoi elle a choisi cette série de photos : « Au départ, je n’avais pas du tout remarqué qu’il s’agissait de photos de Lyon. On aurait pu croire des photos du Chili ou d’Argentine, avec toutes ces couleurs vives ! En regardant de plus près, j’ai vu qu’il s’agissait d’un quartier au départ assez mal famé de Lyon… Et petit à petit mon attention a été attirée par des détails. Ca m’a plu de découvrir progressivement ce qui faisait la richesse de ces photos.
Pour le concours, j’ai reçu des dizaines de photos simplement magnifiques, mais cette série-là se révélait progressivement, seulement si on n’y prêtait plus d’attention. J’ai trouvé ça plus intéressant et novateur comme vision. Et avec les graffitis, les couleurs, les fils électriques, il y avait matière pour moi, et mes superpositions !«
L’imprimé est né de l’imagination et de la créativité de Betty, qui l’a ensuite fait imprimer sur son tissu fétiche, le polyester (parce qu’il nécessite moins d’eau pour sa fabrication, et pour son entretien, cf. la démarche d’éco-conception de BettyJanis).
Le foulard de Mathilde est ce que l’on appelle un Snood, un tube de tissu, imprimés sur les deux côtés :
Comment porter un foulard BettyJanis ?
Les créations de BettyJanis, aussi bien robes que foulards, sont polyvalentes. Fidèle à sa démarche d’éco-conception, Betty Itier propose des modèles modulables, pouvant se porter de façons différentes.
Mathilde, la créatrice et le petit livret de mémo de looks avec le foulard BettyJanis
Démonstration en vidéo :
Comme vous l’avez vu dans la vidéo, les foulards BettyJanis peuvent se porter aussi en jupe, ou en boléro.
Quelques looks avec le foulard BettyJanis, porté recto, ou verso ou à double, etc.
Magique, non ?
En tout cas la gagnante, Mathilde, était ravie, et je la remercie d’avoir accepté mes photos 🙂
Il y aura encore plein d’autres concours comme celui de BettyJanis en 2013, stay tuned !
Et en attendant, si vous êtes à Lyon, allez-voir cette magnifique boutique. Un vrai voyage !
Boutique Betty Janis chez Madame des Feuillants, 23 rue du Romarin, Lyon 1er.