Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler d’un nouveau Trésor du Luxe !
Voici la version texte, avec les photos. Vous pouvez bien sûr écouter le podcast directement sur Spotify !
Notre nouveau trésor est une broche Art Nouveau créée par Georges Fouquet. Elle s’appelle Fleur d’Iris.
Fleur d'Iris Georges Fouquet Art Nouveau
Photo : Bulles de Mode, galerie des Bijoux, MAD Paris.

Paris, 1906, Rue Royale, chez Georges Fouquet Joaillier

Pour ce nouvel épisode, je vous télétransporte au début du XXème siècle à Paris, rue Royale. Nous allons suivre cette élégante dame, emmitouflée dans ses fourrures. Il s’agit de Sarah Bernardt, l’actrice la plus célèbre du monde. Elle entre chez Georges Fouquet, un bijoutier qui a repris l’entreprise de son père en 1895.
La boutique a bien changé depuis que Georges est arrivé. Il a redessiné l’aménagement du magasin selon la grande tendance esthétique de l’époque, l’art nouveau. Il faut dire qu’il en est presque un chef de file! Ce qui est miraculeux, c’est que cette boutique a été entièrement démontée et remontée au Musée Carnavalet de Paris, où on peut de nouveau l’admirer.

Vitrine boutique Georges Fouquet – CC

Revenons sur l’art nouveau voulez-vous ?

Il s’agit d’un mouvement artistique caractéristique de la fin du XIXème siècle qui touche toute l’Europe et même les Etats-Unis.
A l’instar des romantiques, ce mouvement tire son inspiration de la nature. Mais à la différence des romantiques, qui exaltent les sentiments, le rêve et la passion, l’art nouveau se veut une nouvelle proposition artistique en réaction à une époque industrielle émergente.
Pour les artistes Art Nouveau, la nature est un modèle de beauté parfaite et le symbole de la plus grande modernité. Il ne s’inspire pas du passé, au contraire de l’esthétique néogothique par exemple, qui s’inspire du Moyen-Âge.
En termes de forme, l’art nouveau privilégie la mise en valeur des courbes, en particulier celle des tiges pleines de sève qui symbolisent ce printemps, ce renouveau artistique. Arabesques et nymphes élégantes et douces peuplent les créations des artistes comme Mucha, Lalique, Van de Velde, etc.

Fleur d’Iris, la broche Art Nouveau de Georges Fouquet

La broche dont je vous parle aujourd’hui, Fleur d’Iris, incarne parfaitement ce mouvement artistique.
Elle mesure 4,8 cm et a été présentée à l’Exposition internationale de Milan par Georges Fouquet en 1906.
Je vous reparlerai des foires une autre fois, mais en quelques mots, elles permettaient de donner un rayonnement international aux designers de l’époque.
Fleur d’Iris est composée d’or, de diamants taille rose, de perles de rivière, d’émail et de verre maté.
Quand on parle de verre maté, on parle d’un verre dépoli à l’acide. C’est une matière très prisée par l’esthétique Art Nouveau, car elle offre un toucher soyeux et un fini mat et translucide, tout en gardant la luminosité du verre. Le verre maté est aussi plus résistant aux taches, et aux traces de doigt. Ici le verre a été paillé d’argent pour offrir  des reflets et un raffinement peu commun à la broche de Fouquet.
Les tiges des iris sont réalisées en émail, une matière travaillée et maîtrisée depuis l’époque Mérovingienne, c’est-à-dire le tout début du Moyen-Âge.
La finesse du travail, l’élégance des lignes et l’utilisation de ce nouveau matériau valent à son créateur une médaille ainsi qu’une décoration de la Légion d’honneur.

Les perles, trésors de la nature

Pour finir, regardez ces perles de plus près.
Le génie de Fouquet est d’avoir choisi pour représenter les pétales des fleurs des perles irrégulières.
Au début du XXème siècle les perles sont des trésors très convoités. Les plus belles valent des fortunes… Ah…. Il y aurait tant de choses à vous dire sur les perles ! Je le ferai une prochaine fois!
Est-ce que Sarah Bernardt a choisi cette broche dans la boutique de Fouquet ? Apparemment non. Mais elle aimait beaucoup le travail de cet artisan joaillier. Elle lui a même commandé plusieurs modèles, dessinés par Mucha. Je vous les présenterai peut-être une autre fois !

J’espère que cet épisode vous a plu, pensez à me le dire en commentaire !

D’autres épisodes à découvrir sur Trésors du Luxe.

A bientôt !