Fêtes Consulaires : Défilé Green Orange by Wave Up

D’après une étude de Lucie Siegle pour l’université de Cambridge, les femmes achèteraient et jetteraient la moitié de leur poids en moyenne (30 kilos) de fringues par an !
C’est quatre fois plus qu’il y a trente ans !
Les géants de la mode accessible, la Fast Fashion des Zara et H&M, y seraient pour beaucoup selon cette journaliste britannique. 
Mais la tendance pourrait se stabiliser voire décliner selon elle, grâce à une prise de conscience croissante et à l’augmentation des initiatives en faveur de la mode écologiquement responsable. 
Ce sont des acteurs comme le Hollandais Wave Up qui peuvent faire bouger les choses.
Ce week-end, cet organisme subventionné par l’Etat néerlandais, très au fait des problématiques de mode ethique, durable, écologique, et périphériques – d’ailleurs cela mérite une définition. J’y viens ! – Ce week-end donc, Wave Up organisait un défilé de mode de son collectif de créateurs de mode durable : « Green Orange« .

Où comment se rendre compte que la mode durable n’est pas forcément grise, en plastique recyclé, et surtout … sans Style ! 

Démonstration en photos :

Pour les accessoires, c’est pareil !  Sélection …

D’autres photos sur Facebook… 

Alors, essai de définitions (surtout envoyez-moi vos précisions !)
– mode ethique : qui fait preuve de morale : on ne fait pas travailler des enfants, on respecte le producteur en ne lui demandant pas des prix trop bas, etc. 
– mode écologique : qui respecte l’environnement (pas de produits toxiques, ou bien des produits naturels)
– mode durable : construite à partir de principes de durabilité : engagement envers les fabricants, matières de qualité qui durent dans le temps (halte au gaspillage), etc.
– mode bio : à partir de matières biologiques (fabriquées sans insecticides ou produits toxiques ex colorants). Souvent assimilé à naturel, mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

Plus d’infos :
– L’étude de Lucy Siegle sur Fashionmag.

– Le site de l’organisme organisateur du défilé : Wave Up, et celui de NBSO, la mission économique représentant les Pays-Bas à Lyon.
– Liste des créateurs de « Green Orange » : Alchemist, Barbara Munsel, Catta Donkersloot,  Eco Couture, Elementum by Daniela Pais, Elsien Gringhuizen, Elvira Vroomen, Ineke Otte (on en parle ici!), Inti Knitwear, House of Intoxica, Jannissima, Kymm bags, Loints, Lov, Malou Sebastiaan, Merunisha Moonilal, Micheal van der Meide, MLY – Mvr. Emily Hermans, Rianne de Witte, Sage and Ivy, Van Markoviec, Fates.
Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher