C’est une révolution dans le milieu de la mode et de la beauté cet automne, Etam lance en grande pompe sa première gamme de cosmétiques ! Chaque saison, cette jolie marque française place ses jalons, qui en lançant sa gamme de collants fantaisie trendy et abordables, qui en organisant des défilés événement à la Victoria’s Secret, qui en affichant partout une égérie de choc depuis 2009 : Natalia Vodianova.

etam-push-up-my-beauty-make-up

Cet automne ne fait pas exception, avec pour la première fois une gamme de produits de soin et maquillage à faire pâlir d’envie toutes les filles, avec pas moins de 570 produits au total !

Etam se lance dans le maquillage, et c’est réussi !

Lèvres, yeux, ongles, teint, aucun produit Make-Up ne manque (il y a même un correcteur de ratage mascara – Oups! – comme chez Dior !), et Etam complète avec des produits de soin pour le bain et pour le décolleté.

Etam Beauté Maquillage

Je n’ai pas – encore  – tout testé, mais je peux vous dire que ça vaut le détour, ne serait-ce que par la largeur de gamme de teintes pour chaque produit. Jugez plutôt : 10 teintes de mascara, 80 ombres à paupières, 122 vernis, 98 rouges à lèvres…

Les codes de la lingerie, appliqués au Maquillage

Vous vous rappelez peut-être cette campagne de publicité Bourjois pour le mascara Pump Up the Volume (le premier mascara pigeonnant) ?

Bourjois Pump Up the Volume

Je ne sais pas si Etam s’en est inspirée, mais tous les noms de la gamme de cosmétiques et soin font un clin d’oeil à Etam Lingerie : ombres à paupières soutien-regard, correcteur de teint Push Up de teint, mascara bonnet E (cf. Bourjois Bonnet D 😉 ) balconnet et volume pigeonnant, des blush culottés, vernis à ongles bikini, et petite mention à la Pince Charmante et au gros pinceau Mister Big (clin d’oeil à Sex and the City).

Ces petits clins d’oeils ne sont pas les seuls : dans chaque packaging, Etam adresse un petit message à ses consommatrices : dans le mascara « Un regard qui en dit long », dans le blush « un teint de rose », dans les ombres à paupière « pleins fards sur vos yeux » !

Parlons pack justement. C’est peut-être le seul petit bémol pour ma part.
Le make-up est proposé dans des boîtes noir mat (j’adore), mais avec des étiquettes qui, en fonction de la couleur du texte (et de la taille ?), me donnent une impression de « cheap ». C’est vrai que les produits sont accessibles (à partir de 3,90€ les vernis jusqu’à 16,90€ le semainier du regard), mais je ne suis pas fan.

 

Packaging Etam Beauté Teint - Yeux

Heureusement que la texture / efficacité produit prend le pas sur l’esthétique !

L’ambition de la marque ? Proposer de belles textures, une variété de teintes (un peu comme ce qu’ils ont fait dans la lingerie. Vous saviez qu’Etam Lingerie a été la première à proposer des petites culottes fantaisie, avec des motifs, assorties aux soutien-gorge, en 1968?), à des prix très accessibles. Peu de produits teint, et c’est volontaire, car souvent le teint s’apparente au soin, ce qui nécessite d’autres investissements. Etam Beauty, c’est donc surtout la couleur. Pari réussi !

Le test !

Invitée par la marque pour découvrir la gamme dans le magasin de Lyon, je n’ai pas pu résister et suis allée me faire maquiller quelques jours avant l’événement. Vous avez pu découvrir la photo sur Instagram ;-), Fiona m’avait fait un smoky coloré, avec de l’émeraude, du bleu nuit, un soupçon de doré, corrigé mon teint avec l’éponge Reine du Bluff pour le décolleté, détournée en embellisseur de teint, et une bouche bois de rose matte avec une encre à lèvres, incroyablement confortable. Et matte.

Etam Beauté Lyon

Côté teintes, vous avez compris, c’est le top, du plus nude au plus flashy : 80 teintes quand même !! avec pour une fois 4 effets : mat, nacré, métal et pailleté.

4 effets ombres à paupières Etam

Côté textures, la directrice du marketing a eu un seul mot à la bouche : Dingue.
« De mon temps » (ah la mamie !), chez Lancôme, on disait « Canon », maintenant il faut dire « Dingue ! » 😉
Alors dingue ça veut dire quoi ? Ca veut dire que ce sont des formules élaborées par les meilleurs laboratoires et fournisseurs de make-up et cosmétiques. Quelques noms d’autres clients ont filtré : La Prairie, Dior, etc.

La marque se vante aussi de faire fabriquer tous ses produits en Europe : Allemagne, Italie, France, etc. (à part les accessoires apparemment qui sont fabriqués en PRC (=Chine).

Quand il s’agit de tester, là on se rend compte que les textures sont plutôt bonnes : les ombres à paupières sont douces et très pigmentées, les rouges à lèvres soyeux et confortables (pas d’effet asséchant, mais une jolie teinte matte. Mention spéciale à Red Tango, qui me fait penser à mon chouchou bientôt terminé de chez Lancôme).

Rouge à lèvres liquide Red Tango Etam Beauté

Gros coup de coeur pour la ligne d’accessoires de la marque, avec des pinceaux impeccables pour le travail des yeux, notamment le fameux Smoky.

Les « Bulleuses » de Bain Etam

Voilà une gamme de produits qui ne pouvait que me plaire 🙂

Etam propose en complément de sa ligne de maquillage, une gamme de produits de bain. Loveuse, rêveuse, crapuleuse, luxueuse, clubbeuse, lézardeuse, joyeuse, dorloteuse, 13 humeurs différentes, pour chacune des facettes de notre personnalité !

Loveuse Bain Etam Beauté

Mon préféré ? la gelée de douche à la violette (« Clubbeuse »).

Pour finir, le site internet Etam

Dernier coup de coeur pour le site Etam partie beauté, reflet parfait de la gamme de produits : du professionnalisme, avec pour chaque produit des conseils d’application en vidéo, mais aussi du rêve, et de l’humour. On peut par exemple envoyer un baiser, avec la couleur de rouge à lèvres de son choix, ou encore voir les ombres à paupières portées, en cliquant sur les jolis yeux de la mannequin du bandeau. Original, futé, pratique, vraiment rien à dire !

Clin d'oeil Make Up Etam Beauté

Baiser Etam Beaté

Encore une petite chose avant de vous laisser : une vidéo pour le lancement de Etam Beauté !

 

Merci beaucoup Etam pour cette belle soirée, et de nous avoir autant gâtées !!!! (PS : bravo à l’équipe presse, le livre-CP est juste magnifique!)

Pour découvrir la gamme, rendez-vous sur le site d’Etam Beauté.

Offre co_468x60.gif

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]