La folle semaine des salons professionnels parisiens reprend ce vendredi 20 janvier, avec en premier dans le calendrier, le salon Eclat de Mode.

Voici l’affiche du salon :

L’affiche d’Eclat de Mode Janvier 2012

Pour l’édition de janvier 201, des bijoux ont été posés ça et là, sans ordre apparent, et entourés de noir, ce qui assombrit le visuel. Ce noir, cela donne à l’affiche un côté très luxe.

Cependant, quand on regarde de plus près, il y a une sorte d’étiquette collée à la va vite, sur laquelle figure … une date de péremption ! On comprend alors qu’au milieu du noir se trouve une barquette type viande de supermarché.

La référence est explicitée dans le texte de sous-titre de l’affiche (baseline) : « A découvrir au Rayon Créateurs« . Beaucoup moins luxe.

Une référence à la surconsommation? Une référence au luxe accessible, dont les plus grands couturiers, Lagerfeld en tête, se font les chantres ?

Richard Martin, Directeur Artistique du salon lève le voile : « Cette année, nous avions envie de rendre le bijou créateur encore plus accessible, c’est pourquoi nous avons utilisé des barquettes synonymes de consommation. C’est la promesse pour chaque acheteur de trouver son bonheur dans l’offre sélective de notre salon.« 

En tous les cas, des créateurs il y en aura : l’espace Cream est un espace dédié aux jeunes marques, et c’est là le vivier de la création de demain ! Vous vous souvenez, c’est là que nous avions découverte Crézus, ou encore Rose Guita et Xi-Design.

Sur le salon, il y aura aussi bien sûr un forum des tendances, et deux expositions : « Out of Gas », par Thomas Jorion au sujet des pompes à essence abandonnées, et “La prison des fées “ de Laurence Laborie, dont Bulles de Mode vous avait révélé les détails en avant première !

Vivement vendredi !

Pour affronter ce week-end trépidant, je vous propose un duo vernis ultra dynamité : du rouge très rouge, et une pointe de orange !