Marc Jacobs au Musée des Arts Décoratifs, Helmut Newton au Grand Palais, et Degas au Musée d’Orsay.

 Quel programme !

Première Monographie Edgar Degas depuis 1988

C’est la première fois au XXIème siècle qu’une telle exposition est consacrée au peintre et sculpteur impressionniste à Paris.

Degas et le nu Musée d'Orsay

On a l’habitude de connaître les toiles et sculptures de Degas, mais connaissez-vous ses nus ?
L’exposition du Musée d’Orsay affiche la couleur, avec un titre prometteur : « Degas et le  Nu ». Vous êtes prévenu(e) !

Le Musée d’Orsay s’est donné comme objectif, avec la rénovation de la plupart de ses salles, de dévoiler le travail des grands artistes peintres de la deuxième moitié du XXème siècle. Après Monet et Manet, voici donc un autre des impressionnistes les plus connus.

L’exposition est consacrée à la manière dont Degas a étudié le corps, travaillé le dessin académique et s’est approprié le dessin du corps.

La plupart des tableaux proviennent du Museum of Fine Arts, de Boston, qui co-organise l’exposition, mais il y aura aussi des toiles issues des collections des Philadelphia Museum of Art, Art Institute of Chicago et du Metropolitan Museum of Art de New York.

Pour le Duo Vernis du jour, petit hommage à Degas, et notamment à son pastel « Danseuse », avec le ruban de satin vert…

Duo Vernis Edgar Degas Danseuse ruban vert

Un taupe rosé neutre, réchauffé par un rose pastel, agrémenté d’un noeud vert canard qui serpente le long de chacun des ongles… Have fun !

« Degas et le Nu », Musée d’Orsay, du 13 mars au 1er juillet 2012.