Depuis quelques saisons, les créateurs rivalisent de créativité pour dessiner des chaussures toutes plus extraordinaires que les autres.
Jugez plutôt !
Marc Jacobs
Julien Hakes
Et sinon chez United Nude, qui distribue plusieurs marques :
Un dernier créateur pour la route :
 Tea Petrovic
Il y a un autre créateur aussi, qui m’avait fascinée, mais impossible de remettre la main dessus. Je vous redirai ça plus tard !
Ces chaussures, ce ne sont plus seulement des éléments du vestiaire, qui permettent de se protéger du froid, et des agressions de l’extérieur. Avec ce type de créations, la chaussure atteint le rang d’oeuvre d’art. On peut même parler d’architecture !
Tiens, tant que je vous tiens, nous n’avons jamais vraiment parlé des chaussures et de ce qu’elles représentent?
Alors allons-y.
Nous savions déjà que les chaussures ont une portée symbolique importante, et ce depuis toujours, et quelque soit la civilisation (les petits pieds des chinoises ça vous parle certainement). 
Par curiosité, j’ai regardé à quoi les chaussures renvoient : domination, contrôle, pouvoir sont des mots qui reviennent souvent. Mais aussi plaisir, et par-là, acte sexuel, rejoué entre les pieds-sexe masculin, et les chaussures- sexe féminin, et parfois aussi castration….
Bon, tout ça c’est très compliqué, mais si le côté psy de cet accessoire ultime vous intéresse, et si vous avez au fond de vous le besoin de comprendre dans quelle catégorie de névrosé(e) vous êtes (hihi), c’est .

En attendant, sans aller jusqu’à ces extrêmes, on peut aussi parler de souci d’esthétique, de beauté simple. Une paire de chaussures, par sa couleur, par les matières utilisées, par le détail de finition, peut être belle objectivement.


Le souci des fan de chaussures (je peux témoigner 🙂 ) n’est pas de contrôler le monde entier (je me sens pas très Méchante Reine-Cruella-Médusa (vous avez remarqué qu’il n’y a pas vraiment de Méchante très méchante dans les films ??? Il faut aller au dessin animé ! …et sa symbolique, mais pas la peine d’aborder ça ici. Et puis Bettelheim a commencé à déblayer le terrain 🙂 ).

Le souci donc, n’est pas le pouvoir, mais tout simplement l’HARMONIE ! 

  

Qu’y a-t-il de plus réjouissant, quand on achète une nouvelle tenue, un accessoire, n’importe quoi, et de remarquer en rentrant chez soi, que cette nouvelle acquisition va PARFAITEMENT avec telle robe, telle paire de chaussures, telle ceinture, tel bracelet !

La mode, finalement c’est ça, et les chaussures c’est pareil ! 

C’est juste une question d’harmonie.

Vous en pensez quoi vous?