Nouvelle rubrique sur le blog ! Vous l’avez découverte sur Instagram, voici Le Vêtement Fétiche !
Une rubrique dédiée à ces pièces de mode qu’on appelle un peu vulgairement « basiques » que je préfère appeler iconiques ou mieux, intemporels. Avec le retour attendu du printemps, le vêtement fétiche du mois est le trench ! Cette veste longue imperméable est née au début du XXème siècle et traverse les époques sans prendre une ride. Pour vous parler de ces vêtements fétiches, je vais adopter toujours le même canevas : un peu d’histoire, des inspirations de tenues, des conseils pour le choisir et le porter, et souvent une citation. Alors c’est parti !

Le trench, un peu d’histoire

Attribué à Burberry, le trench est aussi revendiqué par une autre marque en contrat avec l’armée britannique à l’époque de la première guerre mondiale… La marque Aquascutum aurait en effet déposé dès 1912, contre 1914 pour Thomas Burberry, un imperméable conforme aux besoins de l’armée… Difficile de percer le mystère… Mais il est clair que Thomas Burberry a inventé le trench Burberry qui est devenu, avec ses détails et son motif écossais beige, iconique.

trench-burberry

Le trench classique de Burberry

 

Vous l’avez adopté vous, le trench ?

A quoi reconnaît-on un trench ?

C’est une veste d’extérieur, plus ou moins longue, avec un double boutonnage, un grand col, une ceinture prise dans des passants, des pattes aux épaules et des pattes de serrage aux poignets.

Le modèle original est très résistant car il a été fabriqué dans un textile innovant, la gabardine. Inventée par Thomas Burberry pour remplacer le caoutchouc, apprécié pour ses propriétés imperméables, la gabardine est une toile de coton tissée très serré, fraiche et confortable.

Trench … Inspirations Tenues

Le trench, j’aime le porter en demi-saison, sur un jean et un pull. Mon préféré est violet, mais j’aime aussi beaucoup celui que la marque Grain de Malice m’avait offert, à l’occasion de Lyon Fashion City. C’est un trench en cuir façon daim que je sors en mars – avril et en septembre.

Mon trench Grain de Malice

Le trench, j’aime le porter avec un pantalon ou un jean. Je l’aime moins avec une jupe ou une robe, notamment quand elles sont plus courtes que le trench en question… Je trouve cela peu harmonieux, mais vous aimez peut-être ?

Voici quelques idées pour le porter !

Trench Lea Michele Victoria Beckham idées Look

De gauche à droite : Léa Michele sur le tournage de Glee en 2013 en Ted Baker, Priyanka Chopra en Ralph Lauren, Met Gala 2017, Victoria Beckham en jaune et léopard, avec le classique beige, Deedee Paris et pour finir, un beau trench rose signé Rei Kawabuko

Conseils de personal shopper pour choisir et porter le trench !

Pour finir, voici quelques conseils en vidéo pour bien choisir votre trench.

Conseils pour choisir un trench et bien le porter :

  1. Pour commencer, il vaut mieux choisir la bonne taille !

  2. Le côté classique viendra du beige. Alors préférez la couleur pour changer un peu !

  3. On choisit un trench avec une coupe simple ou un modèle sophistiqué avec force détails

  4. Pensez à éviter ce qui rajoute du volume à la poitrine quand celle-ci est déjà généreuse.
    Par exemple tout ce qui est bas-volets, froufrous, boutons, inscriptions, broderies, etc.)

  5. On porte le trench ouvert pour allonger la silhouette !

  6. Et ceinturé pour marquer la taille.

 

Tous les mois, retrouvez un nouvel article Le Vêtement fétiche ! Ne manquez aucun article en vous abonnant à la newsletter du blog