La question qui arrive un jour ou l’autre dans votre esprit, alors que les fêtes de fin d’année sont à la porte …

Il y a celles et ceux qui ont déjà prévu leur tenue depuis les premières collections capsules d’octobre. Celles et ceux (désolée je me fais pas au « celleux » !) qui vont reprendre une tenue de leur dressing. Celles et ceux qui s’en moquent et ne feront pas d’effort particulier, et les personnes comme vous et moi, qui se posent des questions.

Les propositions ne manquent pas quand on regarde Instagram, Pinterest, ou tous les sites de mode.

Des idées de looks avec des jupes plissées longues dorées (LA tendance, portées avec du noir évidemment), des robes (c’est l’occasion quand on est frileuse, mais encore faut-il avoir les bonnes chaussures).

Lesreveriesdemarie robe Persée

Personnellement, j’ai adoré la robe « Persée » de Marie de @lesreveriesdemarie (ci-dessus), des collections Céleste. Bon, victime de son succès… Dommage, j’aimais bien les manches plumetis transparentes, la ceinture taille haute et la jupe fluide.

Alors, que retenir de tout ça ? Que choisir comme tenue ??? Est-ce que le noir est vraiment une bonne idée ?

Le noir, valeur sûre des réveillons ?

La question qui revient souvent chez les personnes que j’accompagne concerne le choix de couleurs.

Les plus prudent.e.s vont se tourner systématiqement vers le noir « valeur sûre », « chic en toute circonstances ». Merci Chanel et sa « petite robe noire » idéale en toutes circonstances « since 1927 ».

Coco-Chanel-Chanel-Gabrielle-1883-1971-Dress-c-1927-Manufacturer-House-of

LA petite robe noire de 1927, la vraie, avec sa taille basse, sa jupe plissée en soie et top en maille.

Moi je dis attention aux faux-amis !

Tout d’abord le noir n’est pas toujours joli, quand la teinture n’est pas de bonne qualité par exemple, ou quand la matière n’est pas au rendez-vous. Bannissez par exemple les polyesters « cheap » qui ne mettent pas en valeur la silhouette et qui ont tendance à augmenter la sudation…

Pensez aussi que, si vous cherchez l’originalité, il y a 95% de chances que toutes les personnes de votre entourage s’habillent elles aussi en noir…

Changer du noir !

Alors variez pour changer ! L’hiver il y a de très beaux bleu nuit, des bordeaux, des gris intenses, des chocolats et des émeraude profonds qui valent tout à fait un noir, et c’est vrai aussi des costumes messieurs !

Sortir les paillettes ?

Et on peut aussi oser des choses qu’on éviterait habituellement, comme ci-dessus : j’adore par exemple le look de @Juliettekitsch, une robe haute en couleurs et paillettes, assagie par un blazer sobre noir et des escarpins chair -pour ne pas alourdir la silhouette. Un bon compromis !

Juliette Kitsch Réveillon

Pour celles et ceux que la paillette enchante, n’ayez pas peur de vous lancer ! Si le pull de Noël s’est démocratisé depuis Bridget Jones, il est clair que la paillette est son acolyte parfait ! D’ailleurs, elle ne devrait pas pointer le bout de son nez uniquement en fin d’année si vous voulez mon avis !

Veillez simplement à la choisir parfaitement adaptée à votre morphologie pour éviter d’ajouter du volume là où vous en avez déjà – je pense en particulier aux jupes à paillette qui ont tendance à élargir les hanches.
C’est très joli, mais peut-être plus seyant en bordure de veste ou en top !

Famille ou amis ?

Tout dépend finalement surtout du contexte de votre soirée.
Êtes-vous en famille ?  Dînez-vous avec des amis ?

Il est tout à fait compréhensible que l’ouverture de vos cadeaux se faisant à 8h37 samedi après une courte nuit de petit lutin, vous soyez alors géolocalisée en pyjama et pantoufles licornes, un mug de chocolat chaud à la main pendant que votre progéniture crawlera à travers les paquets cadeaux à quatre pattes ! Et qu’en parallèle, vous sortiez la jolie combinaison pantalon dentelle cintrée pour le déjeuner !

Veillez donc à vous adapter à la situation, en pensant, si ce n’est à votre allure, en tout cas à votre confort. Les repas de Noël et du Jour de l’An peuvent durer un petit moment… qui se transformera en supplice si vous avez du mal à fermer la fermeture éclair de votre pantalon-repère…

Finalement, ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien dans votre tenue !

Carte de voeux

Je vous souhaite de très Joyeuses fêtes de fin d’année 🎅🎄🌟💛🎁  !