Pendant dix jours, Paris va plus que jamais vivre au rythme de la mode pour la Fashion Week ! Les collections Printemps 2013 des grands créateurs et des jeunes marques vont enfin nous être dévoilées !

Ce sera aussi le moment d’ouvrir l’œil, car la mode pendant la Fashion Week s’écrit aussi dans la rue ! Street Style forever !

Vous avez déjà entendu parlé des it-girls… Quelques astuces pour leur ressembler !

C’est quoi le Street Style?

Vous connaissez tous les grands sites de Street Style, Sartorialist, Face Hunter, etc.

Ils ont participé à l’émergence d’un phénomène incroyable : l’évènementialisation des (intervalles entre) défilés.

Les journalistes et photographes modes sont en effet autant aux aguets des Fashion faux pas et bonnes idées des personnalités et stars qui assistent aux défilés qu’aux défilés eux-mêmes.

Et les street stylers font même publier des livres de leurs photos ! Un nouveau volet de la mode, incontestablement.

Sartorialist Volume 2

Plus d’attention ? Donc plus d’investissements, qui se manifestent par des prêts ou des dons de vêtements, et parfois même des cachets, adressés par les marques aux It-Girls des défilés : mannequins, bloggueuses, actrices ou personnalités dont on ne sait jamais trop comment elles vivent…, en un mot, les it-girl, ou fille du moment.

La « peopolisation » est sans conteste un phénomène majeur pour les marques depuis une dizaine d’années, petit clin d’oeil à l’excellente émission Dr Cac, qui présentait d’ailleurs les It-Girl la semaine dernière.

Vous ne connaissez pas Dr Cac ? C’est une émission parodique qui se charge d’expliquer l’économie et les grands phénomènes de société à travers des vidéos détournées. Pour revoir l’épisode des It-Girls.

A voir aussi l’excellent documentaire de Laurent Lunetta diffusé sur Arte, Profession It-Girl (2011).

Anna dello Russi Style Shake1

Photo d’Anna dello Russo, blog Style Shake

Comment devenir une it-girl en 5 points ? Les codes du Street Style « Fashion Week »

1. Être au bon endroit au bon moment

Pour être photographié par les street stylers, il faut bien sûr être présent sur les lieux des Fashion Week. A Paris, les alentours du Grand Palais ou le Jardin des Tuileries sont des institutions.

2. Avoir une tenue qui sorte de l’ordinaire…

… par le mariage insolite ou très pointu d’accessoires, de pièces fortes, et bien sûr du make-up et de la coiffure qui vont bien.

Le vrai vintage est évidemment une bonne source d’inspiration : les pièces vintage de créateurs, ou mieux encore si la maison n’existe plus.
Exemple : les pièces Schiaparelli valent beaucoup plus en ce moment, tant que la maison n’est pas renée de ses cendres ! Attention, avantage en péril car la maison va renaître cette année !
Porte-monnaie peu garnis s’abstenir…

Ensuite il y a bien sûr les créateurs talentueux inconnus. Les futurs Bouchra Jarrar, Alexandre Vauthier etc, qui n’ont pas encore été repérés par les magazines.
Encore plus difficile à trouver donc, même avec un porte-monnaie garni…

On peut aussi opter pour des pièces originales que personne ou presque n’a osé porter, par exemple ces chaussures jaunes Petit Bateau, chez Zalando :

Chaussure Jaune Petit Bateau

Bon, je vous le cache pas, des chaussures à talons vertigineux sont davantage le super plan, mais la tendance à plat fait des émules, c’est donc un risque à prendre !

Du moment que vous êtes vu(e) !!!

3. Avoir l’attitude mode : prendre spontanément et naturellement des poses de mannequin qui ne sait pas qu’il ou elle est pris en photo.

Sartorialist Photo

Là, ce sont les talents d’acteur qui sont indispensables !

4. Connaître les gens de la sécurité ou mieux les attachés de presse des défilés pour avoir une place !

Les cartons d’invitation sont THE accessoire à porter quand on est une it-girl !

5. Avoir déjà fait la couverture de Paris Match ou de Closer

Pas forcément Topless bien sûr (Pauvre Kate 😉 ), mais ça aide quand même d’être déjà identifiée par les paparazzis ou les journalistes de mode.

Vogue, L’Officiel, Jalouse, Harper’s Bazaar, comme Alexa Chung, c’est mot compte triple.

Alexa Chung Couvertures

Bon… Je ne sais pas si vous remplissez tous les critères ! En attendant d’être une vraie it-girl ou un it-boy, il y a toujours la possibilité d’être une it-girl chez vous pour commencer, lookés avec les dernières tendances de la saison, disponibles par exemple chez Zalndo.

Petite parenthèse : En parlant de Zalando, je vous ai déjà parlé des pubs hilarantes du site. Vous avez vu la dernière ? Une jeune fille dingue de Zalando est amenée par sa mère chez son psy, qui est lui-même addict… A chaque éternuement, sa tenue change. J’adore cette pub !

Bonne Fashion Week chers It-Girls and It-Boys !