Bon, je m’emballe peut-être un peu ! On peut être élégant sans costume, évidemment, rassurez-vous Messieurs ! Mais c’est vrai que dans certains métiers, le costume est de rigueur… Alors comment le choisir ? Voici trois astuces archi-simples pour vous aider à trouver LE costume qui vous mettra en valeur !

Comment choisir son costume d’homme. Astuce #1 : la taille !

Un costume trop petit ou trop grand est rédhibitoire !

Comment choisir son costume d'homme la taille

Choisir sa veste de costume : la taille

Pour bien la choisir, faites attention à vos épaules : les coutures de manches doivent tomber pile au début de votre bras !

En termes de carrure, vous devez être à l’aise, mais il doit y avoir une légère tension de la veste. Pas de pli en X (veste trop petite) non plus !

Si vous êtes grand, faites attention à la position des poches !
Récemment, j’avais un client de 1,85m, il était très fier de son costume… Mais celui-ci, bien que de qualité, n’était pas à sa taille ! Les poches lui arrivaient au-dessus de la taille, ce qui laissait une impression très bizarre. La veste paraissait du coup beaucoup trop courte !

Trois astuces pour choisir son costume d’homme : #2 la coupe !

Votre costume homme a quinze ans ? Changez-le sans remords : depuis quinze ans, les coupes ont évolué, la veste de costume aussi. Ce n’est pas vous aider que d’avoir un costume trop ample ! C’est la coupe 80s, on n’en veut plus !

Choisir son pantalon de costume

Si vous êtes fin, ne prenez surtout pas un pantalon trop large sur la jambe. Vous auriez l’air de flotter dedans ! Un costume doit être un prolongement de vous, de votre corps. La coupe du costume doit donc souligner votre corps sans le desservir.

Le pantalon ne doit pas non plus être trop long : Attention à l’ourlet ! On ne doit pas voir vos chaussettes quand vous êtes assis, mais la cassure ne doit pas être trop importante sur la chaussure. Le plus important ? L’équilibre !

Bien choisir la coupe de son costume d'homme conseils

La coupe de la veste de costume

Côté veste, choisissez si vous êtes mince et/ou de morphologie « Nageur » une veste ajustée, la coupe tendance du moment, qui viendra flatter votre silhouette.
Sinon, optez pour une veste de coupe moderne : un peu plus cintrée, mais moins étriquée que la première. Elle convient à quasiment toutes les morphologies car elle permet de dessiner une carrure.

Astuce #3 : la couleur du « costard »

Une fois que vous avez la taille et la coupe, comment choisir la couleur de votre costume d’homme ?

Attention au noir, TRES chic, qui catalogue très vite le costume dans la catégories des smokings et costumes de cérémonie. A éviter pour tous les jours, à privilégier pour un cocktail, mais éventuellement sans cravate. D’ailleurs, je vous avais proposé un article très détaillé sur la cravate, et sur le noeud papillon, si cela vous intéresse 🙂

Le gris : devenu le standard… Mais attention ! En fonction du tissage, de la matière et du motif, votre costume fera chic ou bas de gamme. Privilégiez la qualité !

Le marine : à éviter en version trop navy « politique » (à cravate rouge). Cela dit, le bleu foncé voire effet « jean » peut être une très belle alternative… A choisir avec subtilité et modération.

Le blanc : Attention à la Barclay-isation. A éviter absolument en dehors de la Côte d’Azur l’été pendant les vacances, et encore si vous allez dans une soirée chic. Fait vite « chaîne en or qui brille ».

Le brun : un joli marron chocolat peut être très flatteur… surtout avec la peau matte !

comment choisir son Costume d'homme de couleur le chic !

Les autres couleurs de costumes d’homme. Ce qui sera le plus tendance, c’est la veste de costume d’une couleur ultra- bright, très colorblock, hyper tendance depuis quelques saisons. A porter dépareillée, avec un pantalon plus sobre si vous n’osez pas le total look.

Mais… Vous voulez être chic ? Osez la couleur ! Elle surprend, elle étonne, elle fascine, pourquoi s’en priver ? Vous pourrez trouver de jolies références à prix abordable chez Kebello.

Le costume d’homme, inspiré des complets anglais du 18ème siècle a une histoire assez récente, mais est toujours plus au coeur de la mode masculine, notamment business d’aujourd’hui. J’espère que ces quelques astuces vous aideront à bien choisir le vôtre !

Et sinon, il y a toujours Bulles de Mode Personal Shopper 🙂