L’univers de la danse m’a toujours fait rêver quand j’étais petite. Les tutus, le rose Repetto, le tulle, les plumes du Lac des Cygnes, les positions classique de danse, etc… Grâce à ma tante, j’ai même eu la chance de voir Sylvie Guillem dans Giselle au Royal Opera House de Londres … Ca remonte à loin, mais la danse, j’aime ! Quand j’étais petite, j’ai même été le Vilain Petit Canard dans le spectacle de fin d’année de mes cours de petit rat… Alors vous pensez bien que quand My Presqu’île m’a invitée à venir découvrir la boutique Repetto sous un nouveau jour, j’ai sauté sur l’occasion !

Sylvie Guillem Giselle Danse Classique Repetto

Les Instants My Presqu’île

My Presqu’île, rappelez-vous, c’est une initiative originale de Tendance Presqu’île pour dynamiser le commerce du centre-ville de Lyon.
Les adhérents profitent d’outils de communication mutualisés (par exemple le fameux Guide Shopping My Presqu’île !) et d’une vraie politique de valorisation du territoire.

Guide Shopping Lyon My Presqu'île Tendance 2013

Pour l’été, Tendance Presqu’île a lancé les Instant My Presqu’île, des moments privilégiés, souvent sur la pause de midi, pour permettre aux fans de shopping de découvrir autrement les commerçants du centre-ville de Lyon. J’ai trouvé la démarche super originale, et bien sûr très pertinente, dans la lignée du site internet My Presqu’île, mine de bons plans pour les « membres du Club » (oh yeah!). Il suffit de s’inscrire pour recevoir la newsletter, et c’est bien sûr gratuit.

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (12)

My Presqu’île chez Repetto

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (11)

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (9)

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (5)

Pour sa première, My Presqu’île a proposé un Instant chez Repetto, la boutique de chaussures et de chaussons de danse rue Edouard Herriot à Lyon. La marque, vous la connaissez probablement tou(te)s au moins de nom, et si vous lisez Bulles de Mode régulièrement, vous l’avez aussi découverte quand je vous ai parlé des ballerines de ville.

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (7)

Repetto c’est une très belle marque française, à l’initiative d’une danseuse, Rose Repetto, qui a inventé en 1947 la technique du cousu retourné, qui permet aux chaussures d’être ultra souples pour s’adapter aux pieds des danseuses. Avec la demande de ses collègues danseurs, la marque grandit, se développe, et explose, grâce à la première chaussure-chausson, la ballerine Cendrillon, portée par Bardot dans Et Dieu créa la femme en 1956.

Ballerine Cendrillon Repetto Brigitte Bardot

 

L’usine de fabrication est toujours en France, dans le Périgord Vert (une deuxième raison d’aller visiter cette magnifique région de France!).

Anne-Sophie, directrice passionnée de la boutique Repetto de Lyon, nous donne quantité d’anecdotes et d’éléments sur l’ADN de la maison. Elle nous fait également découvrir l’eau de toilette et la nouvelle eau de parfum Repetto.

J’avais déjà senti l’eau de toilette à sa sortie l’année dernière grâce à My Little Box, mais j’avoue ne pas avoir été séduite. Cette fois-ci en revanche, j’ai adoré !!! Des notes de rose, de fleur de cerisier, d’ambre, qui donnent une fragrance très fraîche et désirable.

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (13)

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (3)

Moment phare de la découverte : le petit groupe de personnes (un autre avantage des Instants My Presqu’île) a été invité à découvrir de plus près les pointes Repetto !

Boutique Repetto chaussons danse Lyon (1)

Ce sont des chaussons de danse, souvent attachés aux chevilles par des rubans, dont la pointe est renforcée. Point de bois ou de structure pour cela : ce sont les multi-couches de colle et de tissu qui donnent cet aspect !

A l’enfiler, on dirait du bois, mais les chaussons sont aussi fins que des ballerines de cuir! Pour fabriquer ces pointes, il faut entre 1h et 4h, et pas moins d’une dizaine de personnes sont intervenues !!! Quand on sait qu’une danseuse étoile utilise une paire par représentation…

Deuxième surprise : et si vous essayiez ??? Oh la la ! Oui j’ai fait de la danse, comme 80% des petites filles je pense, mais je n’avais jamais essayé de pointes!!! Et bien je peux vous dire que c’est loin d’être évident. Déjà, on a l’impression que le chausson est trop petit, parce que la semelle ne couvre pas le talon, ensuite c’est extraordinairement rigide, c’est quasiment impossible de marcher avec !!!

Et enfin pour se hisser sur pointes, on a bien besoin d’une barre ! « Tends les jambes, tiens toi droite, serre les fesses et les abdos, regarde devant toi « , les indications d’Anne-Sophie sont précises et implacables… Dur dur d’être danseuse étoile !!!!

En pointes Repetto

Prochain rendez-vous : Les Instants My Presqu’île

Si vous aussi vous voulez découvrir les Instants My Presqu’île, rendez-vous sur le site, pour vous inscrire ! Le prochain aura lieu chez Mathilde M mardi 22 juillet à 12h45. Il reste quelques places… Sautez sur l’occasion !