Ca fait un moment déjà que je voulais vous parler des vitrines de Noël des grands magasins. Cette année je suis allée au Printemps et aux Galeries Lafayette. J’ai adoré les vitrines Dior, juste sublimes !

Vitrines de Noël du Printemps : Dior

Vitrines de Noël 2012 Paris Printemps Dior Thème Doré

Vitrines de Noël 2012 Paris Printemps Dior Hypnotic Poison

Ma vitrine préférée ? Le cygne et sa portée de petit Miss Dior Chérie, ou encore la vitrine J’adore.
J’aime aussi beaucoup les fauteuils Louis XVI.

Vitrines de Noël 2012 Paris Printemps Dior Miss Dior Chérie

Fauteuil Louis XVI Dior Vitrine Printemps

Dior Fauteuil Louis XVI Vitrines Printemps Noël 2012

Je suis moins fan des poupées marionnettes. C’est sûr que c’est mignon un mini sac Dior, j’adorerais en avoir un !!! Mais les poupées, c’est vu, revu, j’en veux plus !

Vitrines de Noël Galeries Lafayette : Louis Vuitton

Chez Galeries Lafayette, c’est Louis Vuitton (qui avait fait Printemps l’année dernière) qui était mis en valeur, dans une ménagerie extraodinaire : autruche, ours polaire, (kung)-Fou Panda, Manchot Bling Bling (mes préférés) et autres lémuriens et flamands roses (THE animal tendance by the way).

Vitrines de Noël 2012 Paris Galeries Lafayette Louis Vuitton (10)

L’enseigne fête ses 100 ans, avec un sapin Swarovski notamment. Magnifique, avec des illuminations liées à celles du plafond de la coupole.

Vitrines de Noël 2012 Paris Galeries Lafayette Sapin

Les vitrines m’ont moins intéressée que les vitrines en partenariat avec Disney, sur les Princesses : Belle, Raiponce, etc. Je n’ai pas de belles photos, mais BlogduCommerce en a fait. Je vous le conseille d’ailleurs, une mine d’idées pour les commerçants 🙂

Les Princesses Disney chez Galeries Lafayette

BlogduCommerce Vitrines-Noël Disney 2012 galeries-lafayette-Paris (1)

BlogduCommerce Vitrines-Noël 2012 Disney galeries-lafayette-Paris (2)

Les vitrines de Noël sont chaque année un enjeu majeur pour les magasins, notamment sur les artères commerçantes et touristiques. Vues par des millions de personnes (10 millions pour le Boulevard Hausmann) et exportées par les médias à travers le monde, elles sont admirées, critiquées, copiées partout.

On comprend qu’elles représentent une part importante du budget vitrines d’enseignes comme Printemps ou Galeries Lafayette. On parlerait d’un tiers du budget annuel.  Mais les enseignes restent très discrètes sur la question, comme Frédéric Bodenes, Directeur Artistique du Bon Marché, qui a déclaré au Monde, « On ne dit pas le prix d’un cadeau ».

D’autres photos des vitrines Printemps et Galeries Lafayette de Noël :