Chère Lectrice, cher Lecteur, chers fidèles, chers nouveaux venus (Bienvenue !), j’ai envie de vous raconter plein de choses ce soir. Je suis dans le TGV – euh l’Inoui – je rentre de Paris où j’ai passé deux jours enthousiasmant aux salons professionnels de mode. A plus d’un titre, mais j’y reviendrai un peu plus bas (fonce au bon paragraphe si tu ne peux pas attendre 🙂 ). En attendant, j’aimerais vous parler de Bulles de Mode.

10 ans déjà !

Oui, Bulles de Mode fête ses 10 ans. J’ai réalisé ça il y a peu de temps, et je me suis dit que c’était incroyable ! C’est un peu grâce à vous, alors MERCI !

Bulles-de-mode-10-ans-2020

Dix ans à écrire, à vous proposer ma vision de la mode. Avec des hauts et des bas dans la fréquence, mais toujours la volonté de vous transmettre des choses intéressantes. En 10 ans, le blog a beaucoup évolué.

  • La charte graphique, à commencer par ce logo que j’aime d’amour, un logo dessiné par une illustratrice de talent, Sibylline Meynet.
  • Le site, grâce à un ami qui m’a appris à me servir de WordPress – merci infiniment Guillaume !
  • Les articles : j’ai beaucoup appris grâce à vous, grâce aux reportages que j’ai pu faire, aux expositions que j’ai pu voir, et pour 2020 j’ai envie de vous transmettre encore plus ce que j’ai appris, ce que j’apprends au quotidien, quitte à délaisser un peu la mode au profit de l’entrepreneuriat.
  • Les images : je délaisse Photoshop pour Canva et d’autres outils tellement plus pratiques et simples d’utilisation!
  • La vision : j’ai 10 ans de plus, alors ça doit aussi venir de là !
    Pour être honnête avec vous, j’ai eu beaucoup de mal avec la naissance de mes enfants, à continuer à écrire comme « avant ». Parce que j’avais envie d’autre chose, mais je ne savais pas exactement quoi. Je crois qu’aujourd’hui je commence à le savoir…

Bulles de Mode 2010 : pépites !

En 2010, j’avais encore un appareil photo numérique compact, je faisais des photos de looks, et en particulier, je m’amusais à faire des Shoe Challenge, comme je les avais découverts chez une blogueuse écossaise qui m’inspirait beaucoup, Amber, sur Shoeperwoman.

Shoe Challenge #23

Le principe du Shoe Challenge ? Porter toutes ses chaussures au moins une fois dans l’année, et immortaliser ce moment. Les autres paires, non portées, étant destinées à être jetées / données / vendues. Motivant, non ?

Shoe Challenge #11

Il y a 10 ans, je commençais à parler de tendances, en particulier dans des articles de fonds, comme celui que j’avais fait sur les Sirènes, ou encore la tendance Navajo.

Depuis 10 ans je vous donne des conseils en style, comme pour porter un perfecto, ou une manchette, je vous parle de morphologies, etc.

Je vous parle aussi beaucoup des expositions qui m’ont marquées, comme celles de Jeanne Lanvin au Musée de la Mode de Paris, où j’ai suivi le guide Alber Elbaz et croisé Anna Wintour, ou encore celle de Jean-Paul Gaultier au Grand-Palais, ou celle qui m’a permis de visiter le bureau d’Yves Saint-Laurent – le choc !

J’ai essayé aussi de vous faire découvrir des métiers de la mode et du design : bureau de style, styliste, créateur, bijoutier, couturier, expert vente aux enchères, commissaire d’exposition, etc.

Il y a eu aussi les collaborations avec des photographes, des shootings mode comme celui que j’avais fait sur le Mix and Match.

Ces articles sont là, mais pas toujours visibles, j’ai donc pris comme résolution de vous proposer chaque semaine un article plus ancien du blog. Vous pourrez le retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook prioritairement, et peut-être dans une newsletter, si j’arrive à m’y tenir !

Les salons professionnels parisiens

En septembre, en rentrant des salons de mode, j’étais désabusée. Je ne sais pas si cela venait de moi, mais j’ai trouvé les salons ennuyeux, rébarbatifs, ils ne m’avaient pas du tout boostée comme cela arrivait par le passé (en 2018 par exemple, super super mouture !). Cette fois-ci, pour l’édition de janvier 2020, j’ai retrouvé des étincelles. Ca fait du bien !

Who’s Next janvier 2020

Les salons professionnels, ça fait 10 ans que j’y vais deux à trois fois par an. Et chaque fois c’est la même chose : le même salon dans le même hall, avec les mêmes animations / exposants. Il y a seulement le thème du salon / les tendances qui changent, et ce n’est pas un bouleversement à chaque saison.
Cette fois-ci, tout était différent. Suite aux travaux du palais des expositions Porte de Versailles, le salon s’est réinventé, et c’était très agréable. Vous avez pu le découvrir peut-être dans mes stories sur Instagram, si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours consulter mes stories à la une : Instagram.

Ce changement, ça fait du bien ! J’ai trouvé Who’s Next beaucoup plus lisible, malgré la profusion d’exposants. J’ai trouvé les conférences intéressantes – rien à voir avec celles de la précédente édition, que je trouvais creuses – les intervenants très pros.

Mention spéciale à Steeve Lambert et Jonathan Ruimy, en digital, qui m’ont ouvert des perspectives, et Isabelle Thomas bien sûr, la personne dont les livres m’ont permis de me rassurer sur ma vision, quand je me suis lancée comme Personal Shopper, en 2010 (ma « gourou » 🧡!).

Le Salon de la Lingerie était égal à lui-même, très intéressant, avec des conférences que j’apprécie beaucoup. Il y avait peut-être un peu trop de tables rondes à mon goût.

Juste une petite tristesse pour Bijorhca qui a du mal je crois à trouver sa place à côté d’un Première Classe dédié aux accessoires toujours plus gros. Les remaniements répétés n’ont pas encore porté leurs fruits, mais je suis optimiste.

Bulles de Mode en 2020

Ces salons m’ont boostée, comme je vous le disais. Et c’est aussi pour ça que j’aime y aller.
Pour la bulle hors du temps qu’ils représentent, et l’introspection qu’ils peuvent susciter.
Quatre heures de train, beaucoup de temps de transport sans téléphone – j’ai peur de me le faire voler alors j’écris / je regarde / je réfléchis pendant ces moments-là.

Ca m’a donné envie de déconstruire mon Lego pour construire une maison encore plus belle – non non, ça ne se voit pas que je suis Maman de trois petits chéris !

En 2020, Bulles de Mode va faire des étincelles, et j’ai hâte de pouvoir vous en parler !
Un projet sur les rails depuis trois ans qui tardait à se concrétiser, qui devrait aboutir au printemps… Enfin !

En attendant, et en même temps, j’ai envie de bouger, de changer, de remettre en question tout ce que j’ai fait depuis 10 ans. Pour ça j’ai aussi besoin de vous. Je ne vous l’ai jamais vraiment demandé, alors voilà : qu’est-ce que vous aimez ici ? quels articles vous plaisent le plus ? quelles thématiques aimez-vous que j’aborde? de quoi avez-vous envie ?

Envoyez-moi vos mails, messages, MP sur les réseaux sociaux. J’ai envie d’en savoir plus, j’ai envie faire mieux, de vous offrir encore plus !