La plupart du temps, en personal shopping, se pose la question de la morphologie. C’est bien naturel, puisque c’est peut-être le paramètre le plus important pour adapter une tenue à un corps et obtenir un effet sur mesure. Oui, vous avez bien lu. L’objectif est toujours d’avoir un effet sur-mesure. Pas de plis, pas de tissu qui bâille ou au contraire, pas de manches trop courtes.
Cette question de complète souvent également de la problématique de l’allongement de la silhouette. Il est rare que les personnes que j’accompagne aient besoin d’étoffer leur silhouette. Elles me demandent en général comment faire pour masquer des rondeurs ou gagner quelques centimètres. Aujourd’hui je vous donne mes secrets pour y parvenir.

Pourquoi allonger la silhouette ?

Il est difficile d’accepter sa silhouette. Les rares personnes qui y arrivent nous épatent souvent, car elles réussissent quelque choses que nous n’arrivons pas à accomplir, si notre regard sur nous-même n’est pas bienveillant. Ce n’est d’ailleurs pas chose aisée, d’avoir ce regard bienveillant… C’est une injonction aujourd’hui, avez-vous remarqué ? Vous vous devez de vous sentir bien dans votre corps et de vous accepter. Car la société serait plus clémente aujourd’hui qu’hier envers les personnes qui ne rentrent pas dans les stéréotypes…
Bon, je ne suis pas d’accord avec ça. La société est toujours aussi dure envers les gens qui ne rentrent pas dans les cases. Mais c’est un autre débat.

Donc si on arrive pas à s’accepter tel.le qu’on est, on peut peut-être utiliser les vêtements pour nous y aider.

Je voulais vous parler de petites astuces, qui permettent d’obtenir un allongement du corps, un affinement, même sans faire de régime.

Un effet – 3Kg en choisissant les bons vêtements, ça vous dit ?

#1 – Allonger sa silhouette en harmonisant les volumes

Le premier réflexe, c’est de penser Ying et Yang. Vous savez les contraires qui s’équilibrent ? En matière de silhouette, il suffit de bien penser à doser les volumes sur son corps. Si vous portez un vêtement ajusté sur le bas du corps, l’oeil va chercher un volume pour compenser. On adopte donc un haut qui sera plus blousant, plus épais, plus présent physiquement.
J’adore cette tenue de la collection Automne-Hiver 2022 de Bash : un jupe en cuir au genou, ajustée, et un pull assorti, en laine épaisse et manches gigot pour équilibrer. Magnifique, parfaitement harmonieux, en termes de couleurs, mais surtout de formes.

Harmoniser volumes tenue Bash

 

#2 – Créer des verticales

Deuxième réflexe pour allonger votre silhouette avec des astuces de personal shopper : jouer sur des lignes verticales.

  • Des rayures verticales, oui !
  • Un sautoir, vous savez ces longs colliers à perles ou grigri qui pendouille au niveau du nombril, oui !
  • Une étole, un long foulard porté négligemment autour du cour, oui !
  • Un manteau porté ouvert, oui !
  • etc.

Tailleur Chanel Galliera

Très éloquent, le tailleur Chanel que j’ai eu la chance de découvrir lors de la rétrospective Chanel du Palais Galliera, musée de la mode de Paris. Des verticales, par le foulard motif cachemire, mais aussi par la veste, à carreaux dont on retient surtout les rayures verticales, portée ouverte. Parfait !

Notons aussi la ceinture, qui permet de marquer la taille, et donc de donner des volumes : un ensemble pour le haut, un ensemble pour le bas, voilà une silhouette bien structurée et mise en valeur.

 #3 – Faire monter le regard !

Pour allonger votre silhouette et masquer ces quelques rondeurs aux jambes, aux cuissses, au ventre, un seul mot d’ordre !
On fait monter le regard.

Naturellement quand on regarde quelqu’un, on le fait « des pieds à la tête ». L’expression n’est pas là pour rien… C’est naturel. Faites-y attention la prochaine fois qu’on vous regarde ou que vous regardez quelqu’un, vous verrez !
Je ne parle pas du fameux regard « Manhattan » que décrit Rebecca, mon héroïne préférée, dans Confessions d’une Accro du Shopping. Ce regard-là est un regard calculateur et comparateur qui détermine le coût total de votre tenue. Je parle bien du regard naturel. Les yeux sont naturellement attirés par le volume. Ils partent donc des chaussures, et montent, jusqu’à trouver un volume.

S’il est sur vos jambes, le regard s’arrête, et vos jambes paraissent plus larges… S’il continue, alors vous aurez l’air grande, grande, grande !
On mise donc sur le volume en haut. Mais aussi… sur le clair ! Et oui, l’œil est attiré par le clair.

#4 – Montrer sa peau !

Pour finir, dans la lignée de ce conseil N°3, pensez à montrer votre peau : des poignets dégagés par une manche remontée, une cheville dévoilée par un pantalon 7/8ème, un décolleté mis en valeur par un joli top, et hop, voilà la silhouette allongée !

Bien sûr, tous ces conseils restent souvent très théoriques présentés ici… Pensez à me contacter pour que je vienne vous conseiller à domicile !
Avec l’analyse de penderie on prend le temps de regarder ce qui se trouve dans votre armoire et on regarde justement, comment allonger la silhouette si votre morphologie appelle à cette action !

A bientôt !