12/12/12, 12h12, je ne me lasse pas, c’est une succession de nombres magiques ! Un Calendrier de l’Avent tout aussi Magique aujourd’hui, avec le shooting de Zegna Holloway pour B.Inspired, un magazine scandinave.

Mais avant, petit retour sur l’histoire du nombre 12 et de son aspect symbolique.

My name is Douze, le Nombre 12

12 Travaux d’Hercule / Heraklès, 12 morceaux du corps d’Osiris, Dieu des Dieux égyptiens, 12 Dieux de l’Olympe, 12 Apôtres, 12 Heures, 12 mois, 12 signes du Zodiaque, 12 territoires du Roi Salomon, 12 mariages de Mahomet, cycles de 12 ans dans la civilisation Chinoise …

De tout temps, dans toutes les civilisations, le nombre 12 est un nombre à connotation magique et fortement symbolique.

Quelques clés pour comprendre pourquoi, à la Cyrano de Bergerac :

Cosmique : douze, c’est le nombre de divisions spatio-temporelles. Le produit des quatre points cardinaux par les trois plans du monde, ce qui divise le ciel en douze secteurs, liés à douze signes du Zodiaque.

Le nombre douze, c’est le symbole de l’univers. Douze, c’est l’achèvement, la plénitude, l’harmonie parfaite.

Toutes les civilisations humaines ont accordé de l’importance au nombre 12 car c’est le nombre qui représente notre environnement immédiat (l’univers) et son rythme.

Chrétienne : parmi d’autres histoires de la Bible : Jacob avait douze fils, l’arbre de vie portait douze fruits, les prêtres douze pierres précieuses, et Jésus a choisi douze Apôtres (le 13ème le trahit d’où le 13 porte-malheur à table, mais c’est une autre histoire…), qui ont donné naissance aux 12 fondements de la Cité Future. C’est le symbole de l’achèvement de la Création Terrestre.

Musulmane : Le prophète est né le 12ème jour d’un cycle. 12 sources ont jailli de la pierre frappée par Moïse.

Astrologique : Douze, c’est le numéro de la carte du Pendu (XII), qui marque la fin d’un cycle, car la carte XIII représente la Mort, et le début d’un nouveau cycle (renaissance). Un lien avec la religion chrétienne ?

Masculin / Féminin : Au Mali, les Bambaras et les Dogons associent le nombre 4 au principe femelle, et le nombre 3 au principe mâle. Pour eux leur association statique (4+3=7, autre nombre symbolique) ou dynamique (4×3=12) sont à la base des relations entre les choses. Le principe d’association de l’homme et de l’univers d’une part (nombre 7), le devenir humain et le développement perpétuel de l’univers de l’autre (nombre 12).

Une autre version consiste à interpréter le 4 comme l’esprit, et le 3, la matière. 7 et 12 sont les symboles parfaits de l’espace-temps !

Mystique Mathématique : Citation de Paul Claudel, poète français (1868-1955) : « Cent quarante-quatre, c’est douze fois douze : douze qui est trois multiplié par quatre, le carré multiplié par le triangle. C’est la racine de la sphère, c’est le chiffre de la perfection. Douze fois douze, c’est la perfection multipliée par elle-même, la perfection au cube, la plénitude qui exclut toute autre chose qu’elle même, le paradis géométrique. »

D’autres exemples ? Une liste impressionnante sur cette page.

Zegna Holloway pour B.Inspired : Naissance d’Aphrodite

Maintenant que vous êtes incollable sur le nombre 12, place à la série de photos de Zegna Holloway pour le magazine B.Inspired. Elle raconte l’histoire de la naissance d’Aphrodite / Vénus chez les Romains.

Dans la mythologie Grecque, Aphrodite est née du sexe tranché d’Ouranos (méchant Chronos!), tombé dans la mer. C’est un thème récurrent de la peinture :

Boticelli :

Naissance Aphrodite Boticelli

 Böcklin :

Böcklin Naissance Aphrodite

Cabanel :

Naissance Vénus Cabanel

Les photos de Zegna Holloway :

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite2

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite4

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite5

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite6

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite8

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite9

Zegna Holloway B Inspired Naissance d'Aphrodite10