Ambiance papillotes aujourd’hui ! Et une petite anecdote Révillon 😉

C’est quoi la papillote ?

La papillote, si vous ne connaissez pas, c’est une tradition née en Rhône-Alpes, pour certains à Lyon place des Terreaux, pour d’autres dans la Loire.

Il s’agirait de l’invention au XVIIIème siècle d’un apprenti-confiseur qui pour déclarer en secret sa flamme à sa belle, la fille de son patron, aurait enveloppé des chocolats de petits mots d’amour. L’amour secret fut découvert par le père, mais le subterfuge plut, et M. Papillot commença à vendre des … papillotes !

Aujourd’hui en termes de marques, Révillon est très connue à Lyon – elle a été fondée par la famille de chocolatiers Pelen, mais il y a aussi des papillotes Cémoi, etc.

Chocolats de Noël Papillotes Révillon

Depuis, les mots d’amour ont été remplacés par des citations, parfois drôles, parfois ennuyeuses, ou encore des blagues, dans les marques de papillotes pour enfants. Perso, j’adorerais des questions à la « Apéricube », ça permettrait de s’amuser un peu plus qu’avec des citations souvent un peu pompeuses !

Exemple : « On ne doit pas solliciter comme une faveur ce qui est dû comme une récompense« . Ennuyeux, non ? CQFD !

Les chocolats sont la tradition – d’ailleurs il y a souvent bataille entre membres d’une famille pour manger les meilleurs parfums, chez nous, c’est les vertes Révillon Chocolat Noir « Noir Majeur », à la truffe feuilletée, un régal!
D’ailleurs, pour l’anecdote, dans le paquet que nous avons acheté ce week-end, il n’y en avait que deux !!!! Contre 70% de violettes « Tentation glacée »… Je vous raconte pas le scandale à la maison…

Mais il y en a aussi aux pâtes de fruits, et j’avoue que j’adore leur fraîcheur, qui change du chocolat trop bourratif à la longue !!! Pour les enfants, il y a aussi parfois des pétards !

PS : Les Anglais ont aussi une sorte de papillote, le cracker, qui contient généralement un pétard…

Confiseries de Noël

D’autres confiseries de Noël, à grignoter au choix, avec les gens qui vous sont chers…. (source Pinterest):

Bonbons Noël

Biscuits sapins de Noël

Candy Noël

Biscuits sapins de Noël

Gingerbread

Maison pain épices noël

sapins biscuits de noel

Et si vous ne connaissez pas, je vous invite à tester !!!! Perso, j’adore les Révillon « Fourvière », un mélange de chocolats blancs, laits, noirs qui plaît au plus grand nombre !!! (et je vous recommande les papillotes lait meringue… Craquantes, fondante, hummmm !