Comme chaque année, la fin janvier rime pour moi avec déplacement à Paris, pour visiter mon salon préféré, Bijorhca. Un salon dédié au bijou, qu’il soit précieux ou fantaisie. Un régal pour les yeux !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà découvert les grandes tendances de l’hiver 2019/2020 en vidéo ! Sinon, voici une session de rattrapage !

Bijorhca Janvier 2019 Bijoux

J’ai adoré l’espace tendances du salon, présenté cette fois-ci comme des ateliers d’artistes / designers : en plus des produits-phares, chacun des espaces présentait un zoom sur les couleurs de la saison, les matières premières, etc.

Urbaine et sportive, première tendance bijoux : Tech-Sport !

Pour le cabinet de tendances Elisabeth Leriche, les bijoux de l’hiver 2019 tendance Tech-Sport, sont à la fois inspirés de l’architecture et du design, et de l’univers sportif, avec une vision futuriste.

Côté couleurs, on mise sur des pastels et le jaune fluo :

Couleurs Tech Sport tendance Bijoux Hiver 2019

Côté matières, on mise sur des résines, du plexiglas, du métal argenté, des bandes réfléchissantes, du cuir laqué, bref, tout ce qui fait technique / futuriste !

Les bijoux sont graphiques : ras de cou, franges, bagues XXL, bracelets de sport réfléchissant, etc.

Deuxième tendance, l’esprit Night Club

C’est logique, les couleurs sont beaucoup plus sombres dans ce thème, mais très féminines.

Tendances Bijoux été 2019 - Couleurs night club

Glamour et sexy sont les deux mots forts pour les bijoux de ce thème, revival des années Studio 54 ou Palace, selon le cabinet de tendances Elisabeth Leriche. Il faudra donc compter sur des matières brillantes, un brin provocantes : chaînes, cuir, sequins, perles irisées et miroir, lamé, strass, plexiglas, et même clous, dans une version plus rock.

Textures tendances bijoux night club

Côté formes, beaucoup de géométrie, des sautoirs chaîne géante, des choker (ces ras de cou sooo 90s), des bracelets.

Vous l’aviez découverte sur Instagram, voici quelques images de cette tendance Bijoux pour l’hiver 2019 :

Tendance Bijorhca 2019 Glam Night (2)

Troisième tendance, plus romantique : ELEGANT FLOWER

Tout est dit, ces bijoux font la part belle à la nature, avec des références évidentes à l’Art Nouveau et ses arabesques, pour habiller une femme sophistiquée et cultivée.

Le bijou devient un véritable objet de parure, empreint de formes du passé : ras de cou, médaillons, broches, colliers de perles et mono-boucles d’oreilles sont à privilégier.

Les couleurs sont profondes, enveloppantes et généreuses :

Couleurs Tendance Bijou Elegant Flower

Les matières de ce thème sont anciennes et précieuses : mousseline, plumes, par exemple d’autruche, métal vieilli, or patiné, nacre, perle, jais, velours, strass, etc.

elegant flower tendance bijoux

Dernière tendance : Boho Chic et ses bijoux bohème évidemment

Pour finir, une tendance coloré et vibrante qui elle aussi est récurrente en matière de création bijoux !

Couleurs tendances Bijoux été 2019 Bijorhca

Dans ce thème, on retrouve des pièces inspirées des années 70, avec des références au voyage, aux mix and match d’autres cultures, pour des femmes nomades et gipsy.

Bijoux nomade ethniques bohèmes tendance Bijorhca

Les matières sont tout à la fois précieuses : émail, métal patiné, passementerie, ou naturelles et brutes : raphia, corne, bois, perles de verre, etc.

Misez sur l’accumulation de sautoirs, colliers plastrons, bagues et bracelets pour refléter la variété et la diversité de vos inspirations !

Cette tendance sent bon l’évasion !