Récemment, j’ai eu le plaisir de faire une nouvelle série de photos de mode en tant que styliste photo pour la boutique Histoires de Mode. Je vous en dis plus sur cette très bonne adresse de shopping vintage à Lyon située aux Puces du Canal (Villeurbanne) .

Les Puces du Canal : réouverture

Les Puces du Canal, vous connaissez ? Ca fait un petit moment que je ne vous en ai pas parlé. C’est l’occasion ! Après des dégâts importants fin 2014 – inondations et autres dégradations – le hangar des Puces a rouvert début mai, après près d’un an de travaux. La nouveauté ? Une verrière au toit, qui permet de faire venir la lumière dans les entrepôts qui étaient plutôt sombres par le passé. Les Puces ont fêté leurs 20 ans cette année, et sont toujours aussi dynamiques malgré les épreuves, grâce à la personnalité de leur administrateur, Stéphan Blanchet.

Histoires de Mode : des marques, à prix très accessible

Accessoires Mode Vintage Shopping Lyon

Le vintage et moi

Le vintage, vous le savez, c’est une passion pour moi. Je ne parle évidemment pas d’un total look qui ne correspond pas à ma vision de la mode, mais plutôt d’une manière d’enrichir son style grâce à des pièces moins standardisées que celles que vous pouvez trouver en boutique aujourd’hui – l’extrême étant les grandes séries Zara / H&M / Etam etc. Le vintage c’est l’assurance de ne pas retrouver son vêtement / accessoire sur quelqu’un dans la rue.

Le vintage, c’est un peu comme une chasse au trésor. Quand on part en shopping, on ne sait pas ce que l’on va dénicher ! Il y a des jours avec et des jours sans. Une chasse au trésor infinie, entretenue par les trouvailles des vendeurs…

Le vintage, c’est ce supplément d’âme qui raconte une histoire, notamment celle de la personne à qui a auparavant appartenu la pièce. Je sais que parmi mes clientes, toutes n’aiment pas le vintage à cause de cela justement. Je dois dire que personnellement je n’y pense pas du tout.

  • Ce qui m’intéresse, c’est le style, souvent un parti pris que les marques ne s’autorisent plus aujourd’hui,
  • c’est la qualité des matières – rien à voir avec ce qui est fabriqué aujourd’hui, c’est le témoignage d’une époque.
  • Car le vintage raconte bien sûr aussi l’histoire de la mode, avec ses évolutions, ses retours en arrière et ses propositions futuristes.

Pour terminer, le vintage c’est aussi bien sûr un moyen fantastique d’accéder à des pièces de créateur ou de grandes marques de luxe, sans avoir à se ruiner ! Pour cela, Histoires de Mode est très forte. Que ce soit pour les sacs, Chanel, Hermès, Louis Vuitton, les chaussures Charles Jourdan, Robert Clergerie, ou les vêtements Rodier, Dior, Burberry, etc., Anne a un grand choix de marques de luxe à des prix très accessibles.

Histoires de Mode aux Puces du Canal

Histoires de mode shopping vintage Lyon

J’aime beaucoup la nouvelle boutique d’Anne, entièrement redécorée suite aux inondations. Elle a choisi un papier peint fleuri, légèrement kitch, mais pas trop…, un parquet blanchi lumineux, et la mise en avant des produits est soignée (sauf sur ses étagères en bois, où il manque de la lumière selon moi). Elle profite de la nouvelle verrière justement, et c’est très agréable de profiter de cette lumière naturelle pour voir ses articles.

Shopping Vintage Lyon Puces du Canal

J’aurai le plaisir de vous montrer quelques photos de cette série mode dont je vous parlais tout à l’heure très bientôt… En attendant, rendez-vous chez Anne, allée C, au fond, les jeudis et dimanches de 7h à 14h. Allez-y de ma part !

Bon shopping vintage!