Sélection de livres d’Automne

Ca fait un petit moment déjà que je vous l’ai promis… Voilà ! Je vous propose ce mois-ci une nouvelle sélection de livres ! Des coups de coeur, des envies, sans thème particulier, pour cette fois du moins. On verra pour les prochaines !

Chanel par Willy Rizzo

Chanel par Willy Rizzo

Pour commencer, un beau livre, tiré à 3 000 ex, aux éditions Minerve et consacré à Mademoiselle Chanel.

Willy Rizzo, un de ses grands amis, était aussi un grand photographe de mode qui a immortalisé Gabrielle Chanel en plein travail, dans son atelier. Les photos de Willy Rizzo sont accompagnées de textes d’érudits de la mode : Edmonde Charles-Roux, qui avait signé avec L’Irrégulière, une biographie impressionnante de Coco, Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera de la Mode à Paris, de journalistes, dont Danniel Rangel, de Vogue Brésil.

Un budget ce livre (75€), mais les 181 photos sont exceptionnelles !

L’intelligence émotionnelle par Gill Hasson

Gill Hasson L'intelligence émotionnelle

Un titre qui m’a interpellée ! Pour tout vous dire, je réfléchis beaucoup au métier Personal Shopper, étant donné qu’il n’existe pas encore officiellement. La mission, les qualités nécessaires, les compétences requises, bref, j’essaie de prendre du recul, et j’ai trouvé ce livre particulièrement à propos !

Au final, j’étais un peu déçue, car je m’attendais à un livre moins « self-help » et plus théorique, mais l’apprentissage proposé par Gill Hasson reste intéressant. On apprend par exemple que l’intelligence émotionnelle est « la capacité à vivre ses émotions avec intelligence« , c’est-à-dire en apprenant à les reconnaître, à les comprendre et les accepter, et à les gérer, pour optimiser sa relation avec soi-même et les autres.
Un exemple ? Le « Think Positive » est un mantra de l’intelligence émotionnelle !

Panorama de l’histoire de l’art,

depuis la Renaissance jusqu’à l’art contemporain

Toujours aux éditions Larousse, deux livres qui vont ensemble, « Les grands courants artistiques : de la Renaissance au Surréalisme », et « Panorama de l’Art contemporain : de Jackson Pollock à Jeff Koons ».
Ces deux livres me rappellent mes cours d’histoire de l’art, en particulier en terminale, avec M. Pilonchéry. C’est un Monsieur pour qui j’ai une grande estime, car il m’a appris quelque chose d’essentiel : la capacité à aller au-delà du « J’aime / J’aime pas », une logique qui ne fonctionne plus dans l’appréhension de l’art depuis qu’il s’interroge sur lui-même. Les grands courants artistiques depuis la RenaissanceC’est devenu pour moi un mode de fonctionnement, qui me permet de prendre du recul sur chaque chose, et en particulier les collections des créateurs de mode ! C’est aussi un peu grâce à ça que Bulles de Mode existe déjà depuis 6 ans !
Ecrits par Gérard Denizeau, ces petits manuels sont très pratiques, car ils brossent rapidement le portrait des grands courants artistiques, en proposant par exemple des focus précis et concrets : « Comment reconnaître ? », « Les grands chef d’oeuvre », « Les grands maîtres », ainsi bien sûr qu’une partie historique, qui revient sur la genèse de chacun de ces courants. La vision de l’auteur s’appuie sur la conception récente de ces mouvements artistiques qui rythment l’histoire de l’art depuis la Renaissance : symbolisme, maniérisme, impressionnisme, Art nouveau, etc. Une conception centrée sur les choix esthétiques et thématiques des artistes, sans considération pour la durée ou la diffusion du mouvement.
Pratique et pas cher pour avoir un aperçu complet de l’histoire de l’art récente ! (9,90€).

L’agenda Les Parisiennes de Kiraz

Agenda Kiraz 2016

Pour finir, il est l’heure de penser à vous organiser pour 2016 !

Pour vous aider, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’agenda Kiraz, dont je vous parlais déjà l’année dernière, a été réédité, fort de son succès !

Et bien sûr, n’oubliez pas #Girlboss, de Sophia Amoruso, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines !

 

2017-02-21T00:05:27+00:00 Mode & Livres|

Leave A Comment