Pour les tendances bijoux de l’hiver 2015, il faudra attendre la semaine prochaine, car aujourd’hui j’aimerais vous parler du travail créatif de l’agence qui fait les visuels du salon, que j’ai retrouvée par hasard… Et bien sûr je vous parle tout de même des quelques nouveautés du salon qui ouvre ses portes vendredi.

Bijorhca 2015

Les nouveautés de Bijorhca Janvier 2015

Pour cause de maternité, j’ai manqué la dernière édition de Bijorhca, je piaffe donc d’impatience à l’idée de retrouver mes habitudes à Porte de Versailles ! En plus, parmi les nouveautés, il y a désormais des conférences sur les tendances dans l’univers du bijou, sur les savoir-faire des artisans et des bijoutiers, etc. Vous connaissez ma passion pour les conférences !!!!

J’ai hâte aussi de découvrir la sélection de bijoux design. Une nouveauté qui va dans le sens de l’air du temps, avec une recrudescence de jeunes marques-concept qui créent des bijoux-messages, véhicules d’émotions. Je ne sais pas si vous vous rappelez, l’année dernière en janvier, je vous avais parlé de créateurs ukrainiens, Dis/Order.

Le Pont des Artistes, Mathilde Delattre

En faisant quelques recherches sur internet, j’ai découvert le portfolio de la directrice artistique qui fait les visuels pour Bijorhca et pour d’autres prestigieuses maisons (Clarins, Etam, Salon de la Lingerie, Yves Rocher, etc.). C’est drôle, regarder tous ces visuels et me rendre compte que j’ai aimé la même patte sans le savoir, c’est plutôt sympa!

Alors une fois de plus, mettons dans la lumière des personnes qui travaillent généralement en coulisses, les créatifs du « Pont des Artistes », j’ai nommé Mathilde Delattre, qui pour ce visuel a travaillé en collaboration avec l’agence FIVE et le photographe Eric Degrange.

Making of ! Bijorhca Janvier 2015

Préparation de la structure - Mathilde Delattre 2015Préparation de la structure - Le Pont des Artistes BijorhcaL'empreinte Bijorhca Préparation du fonds Bijorhca 2 2015 Bijorhca négatif L'affiche Bijorhca 2015

Je sais pas vous, mais voir ces photos et redécouvrir ensuite le visuel ça me fait toujours des frissons ! Ca permet de se rendre compte du travail qui est derrière chaque visuel que nous voyons. Dans un monde gouverné par l’image, on oublie trop souvent que pour chaque photo il y a derrière toute une équipe, un travail d’inspiration, de réflexion, de préparation, de prise de vue, de retouches, etc. Vous pouvez vous en rendre compte en regardant des vidéos de Making Of (la dernière que j’ai vue pour Shang Xia, dans le cadre de mes cours de Publicité dans le Luxe) et bien sûr en étudiant de plus près les visuels pour mieux les comprendre !
Je tiens à remercie Mathilde pour l’autorisation de diffuser son travail 🙂