C’est la rentrée des salons !

Trois mois. Voilà trois mois que je n’ai pas rendu visite à la Dame de fer ! Je ne vous dit pas ça parce que je me suis enfin mise à Game of Thrones cet été, (et je suis accro!) mais parce que Paris et son activité m’ont quelque peu manqué ! C’est la rentrée pour une bonne partie de la population et aussi pour les salons professionnels.

La rentrée des salons professionnels

Cette année, je suis ravie, j’ai l’opportunité enfin d’aller à Maison & Objet. Il est clair que je ne vais pas commencer un blog design, Esprit design le fait tellement bien ! – mais l’aspect mode des collections déco attise ma curiosité ! J’ai aussi rencontré récemment un designer ébéniste de talent, Romain Jeantet, qui expose pour la première fois 🙂

table-Romain-Jeantet

Table « Artisan » Romain Jeantet

En plus, cette saison le salon a comme inspiration l’univers du précieux…. ça va être super!

Salons bijoux & mode

Bijorhca

En plus de Villepinte, je vais faire le grand écart, car je serai aussi à Bijorhca et Who’s next, à Porte de Versailles.

Bijorhca, parce que oui c’est vrai je suis une dingue de bijoux – d’ailleurs je cherche un bouquin qui retracerait l’histoire des parures et bijoux si vous en connaissez un ? – et parce que c’est mon salon préfèré, et Who’s Next pour les tendances, mais surtout pour les conférences organisées.

Bijorhca aussi propose des conférences depuis janvier, j’avais d’ailleurs suivi en partie celle que le salon avait consacrée à l’histoire de l’horlogerie. Fascinant ! Pour cette nouvelle édition de septembre, on the agenda : les bijoutiers à suivre sur Instagram, deux sessions sur les pierres précieuses (diamant pour la première, rubis et émeraude pour la seconde), des conseils tendances et mise en avant merchandising vitrine ou concept store, pour les boutiques détaillantes. Pratique !

Bien sûr, Bijorhca propose toujours son espace tendances – je suis moins impatiente que d’habitude car depuis que je viens (2010), je trouve que les tendances se renouvellent assez peu d’une saison à l’autre, c’est dommage. Il y aura aussi bien sûr quelques expositions, notamment les sculptures d’Elie Hirsch, qui ont l’air vraiment impressionnantes !

Elie Hirsch

Le salon renouvelle aussi l’espace Design, créé en janvier, qui présente une sélection de créateurs de bijoux contemporains.
Leur point commun ? Des lignes pures et graphiques (j’aime!) et des expérimentations qui mêlent plusieurs savoir-faire et matériaux.

Who’s Next

En ce qui concerne Who’s Next, j’avoue que le salon m’a un peu déçue en janvier, avec son thème et sa soirée anniversaire en grande pompe. Retour vers le futur, sympa comme thème ! Mais le rendu était bâclé.

La soirée d’anniversaire promettait une grande surprise, et un défilé spectacle. J’ai vu le spectacle, pas les fringues, j’imagine la déception des marques qui avaient joué le jeu et prêté des vêtements ! Le seul vrai défilé, en intro après près de 45 minutes de retard, était ni présenté ni commenté.
Et la surprise !!! Quand on s’est assis, une combinaison de peintre avec capuche ! nous attendait sur les sièges. Une blague ? Et bien non, une protection contre les ignobles poussières colorées que des canons ont propulsé partout pendant le final. Faire la fête, j’adore, les surprises, j’adore, mais recevoir des trucs indélébiles j’aime pas trop (heureusement j’avais protégé un peu plus mon sac… qui n’avait pas de combi lui). Mais les chaussures…. Je n’ose même pas imaginer l’état des chaussures et sacs des vip qui étaient en front row !!!
Bref, le Who’s Next de janvier n’était pas terrible, j’ai hâte de voir le nouveau en espérant qu’il sera meilleur !

Vivement ce week-end donc, et en attendant, bonne rentrée à tous !

2017-02-21T00:05:34+00:00Conseils Shopping|

Leave A Comment