Ah la la, j’ai tellement de choses à vous dire, que je ne sais pas par où commencer !!!! Ca faisait plusieurs saisons que je ne voyais pas vraiment de renouveau à Bijorhca et ça y est, enfin ça bouge !!!! Il faut que je vous raconte ça !!!! Et sinon, il y a une nouvelle collection de bijoux Swarovski à tomber par terre. Et j’aimerais aussi vous parler des 30 ans de Philippe Ferrandis et Satellite… Bref, j’ai du pain sur la planche ! Faudrait peut-être que j’écrive trois articles !!!! Allez, je me lance : parlons de Bijhorca tout d’abord. 

Repensé pour s’adapter, le nouveau Bijorhca

Je vous avais dit la dernière fois ma lassitude à l’égard de l’espace tendances du salon, très répétitif. Apparemment je n’étais pas la seule à me lasser, car le salon a tout changé cette année. Une nouvelle équipe, un nouveau Directeur artistique, une nouvelle agence de presse, forcément, ça se voit !

Bijhorca était mon salon professionnel préféré, pour son ambiance, sa diversité, son organisation. Il manquait des conférences – ce qu’ils ont mis en place en 2015-2016 – mais il commençait doucement à ronfler ! 

Ca y est, il y a enfin du changement ! 

C’est toujours le cabinet de tendances (voir plus d’infos dans mon article sur les carnets de tendance) Elisabeth Leriche qui s’occupe de l’espace tendance du salon, mais cette fois avec un oeil, bravo aux directeurs marketing et style.  

Les tendances Bijoux Hiver 2017 – 2018

Trois tendances se dégagent pour cette rentrée : Jardin d’Eden, avec des bijoux merveilleux ode à la nature et à sa diversité, Route de la Soie, l’éternelle thématique de l’ailleurs, mais revisité avec un je-ne-sais-quoi d’orientalisant, et Odyssée de l’espace, avec des créations futuristes et cosmiques, et un choix de matières décomplexé (plexiglas, pâte de ver, touches argentées…).

Je suis très curieuse de découvrir ces différentes thématiques concrètement !!! Je posterai des photos sur Instagram, alors stay tuned !

L’affiche du salon Bijhorca par Stella Cadente

Affiche Bijhorca sept 2017

Je suis tellement fan, je crois que je vais l’imprimer et l’encadrer !!!!
Elégante, féminine, à la fois mystérieuse et accessible, j’adore le travail de Stella Cadente. J’avais eu le plaisir de découvrir son travail via une conférence à Who’s Next il y a cinq ou six ans, et j’avoue que cette affiche est sans doute ma préférée avec celle dont je vous ai déjà parlé : la jeune femme rousse et ses bijoux en mousse… (voir mon article sur les affiches de Bijhorca et Eclat de mode).

Une organisation par univers Bijoux

Pour donner plus de visibilité aux exposants, le salon Bijhorca a été réorganisé en six univers. Une simplification qui fait du bien et qui donne envie, jugez plutôt : Couture, pour les marques spectaculaires comme Philippe Ferrandis (qui fête 30 ans cette année !), Intemporel, Montres, Or, Bohème chic et Créateurs. C’est cette dernière catégorie que je situe mal, car après tout dans Couture, il y a quasi uniquement des créateurs !

On verra sur place, je vous donnerai mon avis. Vivement le salon !