Pourquoi et comment je suis devenue Personal Shopper ?

Je crois que je ne vous ai jamais raconté comment je suis devenue Personal Shopper ! C’est peut-être le moment de le dire, après 7 ans d’activité, et un projet de formation au personal shopping !

J’ai toujours aimé la mode !

Barbie Instagram Bulles de Mode

Quand j’étais petite, je passais des heures à jouer avec mes Barbies. Les habiller, leur créer des tenues, c’était ce que j’aimais le plus, sans compter mon « Dessinons la mode » !
Je voulais d’ailleurs devenir styliste, sans savoir que cela ne veut presque rien dire tant il y a de types de stylistes différents ! 

Pendant mes études, la mode n’était jamais loin, même si je n’ai pas choisi de faire une école de mode.
J’étais par exemple présidente de l’association de mode de mon école de commerce, Audencia à Nantes. Notre grand projet avait été d’organiser un défilé de mode ! Un défi que nous avons réalisé à deux, en moins de trois mois !

Mon premier contact avec le personal shopping

Ca va sans doute vous faire rire, mais mon premier contact avec le métier de personal shopper, je l’ai eu avec Rebecca Bloomwood, l’héroïne de l’Accro du Shopping de Sophie Kinsella. Oui, oui !

laccro-du-shopping-tous-livres

C’est drôle d’ailleurs, j’ai failli ne jamais finir le livre, tant son personnage m’énervait ! Il a fallu que je m’accroche pour passer le cap des 100 pages… Et après, je ne pouvais plus lâcher le livre !!! 

Rebecca est une shoppeuse invétérée, qui trouve sa voie en devenant personal shopper pour le grand magasin Barney’s à New-York. Son travail ? Il s’agit d’accueillir et conseiller les clientes, en leur proposant des tenues adaptées à leurs désirs et à leurs morphologies. J’ai trouvé ce métier génial. 

Il faut dire que j’avais eu la chance de rencontrer de vraies clientes pendant mes études, quand je travaillais pour Un Jour Ailleurs. Je remplaçais les absences sur quatre magasins lyonnais.
C’est là que j’ai eu une révélation. J’ai adoré conseiller les clientes dans leurs achats, proposer de nouvelles tenues à partir des collections de vêtements disponibles. Cette idée m’a trotté dans la tête…

J’ai toujours su que je créerais une entreprise, comme Papa, comme Papi. Mais je ne voulais pas le faire à la sortie de l’école. J’ai d’abord travaillé pendant deux ans, avant de profiter d’une opportunité et de me lancer. C’était il y a sept ans 🙂

Je suis devenue Personal Shopper !

Maïte Formation Personal Shopping Lyon Paris

Pas facile de se lancer au début, il y a tout à faire !

Dès le départ, j’avais accepté que mon travail soit aussi un travail de pédagogie auprès des gens.
Car le métier de personal shopper n’était pas aussi connu il y a 7 ans !

Ca me plaît de faire partie de cette grande aventure et de contribuer chaque jour à faire connaître le métier. Un jour, il sera peut-être reconnu comme tel ! En attendant, il faut expliquer, et c’est quelque chose que j’aime faire !

Pour devenir Personal Shopper vous aussi, vous pouvez consulter le programme de formation que j’ai mis en place. A bientôt !

2017-11-16T17:37:12+00:00 Moi Personal Shopper|

Leave A Comment