Pour ou contre les bijoux en Toc ?

A l’approche du Marché de la Mode Vintage,  j’avais envie de vous parler d’accessoires que l’on peut typiquement trouver là-bas, les bijoux en toc ! Un joli oxymore que cette expression, le mot « Toc » dévalorise quand même pas mal le côté précieux du bijou… C’est dommage, parce que le bijou en toc, croyez-moi, peut faire très chic !

Chic avec du toc ?

J’ai de temps en temps des clientes qui se posent beaucoup de questions sur les accessoires … En dehors des bijoux « classiques » : boucles d’oreilles offertes par la famille, alliance, pendentif souvenir etc. elles n’osent pas changer de sac par exemple ou assortir leurs bijoux à leur tenue.
Et pourtant, il suffit parfois d’un simple collier, même en toc, pour faire passer la barre du chic à une tenue basique !

 

Petit exemple avec nos amies Catherine et Liliane, que vous connaissez probablement. Ce duo de commères du Petit Journal (Canal +), animé notamment par Alex Lutz – que vous avez peut-être vu récemment avec Florence Foresti pour la soirée du Palmashow, rivalise d’inventivité pour ses tenues à la fois tchic et choc, euh chic et toc, enfin disons… très années 80s quoi.

Le cas de la boucle d’oreille XXL en résine et métal doré ou argenté

Un classique des années 80s, la boucle d’oreilles à clip revient en force dans la mode. Et oui, il y a aujourd’hui beaucoup de femmes qui n’ont pas de piercing aux oreilles (la blague de mon homme!) ou qui ne supportent pas les bijoux fantaisie. La solution réside dans le clip !

Les bijoux en toc de Bruno Sanches (Liliane) et Alex Lutz (Catherine)

Crédits : Philippe Mazzoni

Quand vous arpenterez les allées du Marché de la Mode Vintage, arrêtez-vous sur ces merveilles de kitsch et de couleurs. Elles sont si exhubérantes qu’elles se suffisent à elles-même ! Jugez plutôt Liliane (à gauche), dont le twin-set taupe classique serait bien fade sans les bo !
CATHERINE ET LILIANE
Conseil Style : Pour rester chic, sans l’effet mauvais goût, un conseil, ne les mariez avec aucun autre bijou (c’est ringard l’effet parure!), et choisissez des boucles relativement sobres : pas de festival de couleurs (2 maxi + noir / blanc ou métal), des formes géométriques simples, une taille adaptée à votre largeur de cou.

Un autre exemple, pioché dans mon book de styliste :

Edito GIL - Bulles de Mode - Air Force & Beauty - Hôtesse & Aventurière (6)

Le + attitude : Pour parfaire le look, adoptez aussi le geste très élégant du « j’enlève la boucle » avant de répondre au téléphone, inspiration Mme Musquin. C’est d’un classe ! 😉

Le cas du rang de perles de culture ou en verre

Classique parmi les classiques, le collier de perles naturelles ou de culture est un basique à marier avec un perfecto en jean pour une attitude moderne et décalée. Mais quid du collier multi-rangs ou non en perles en toc, résine, bois, verre ou autre ?

Le collier de perles en toc bijoux vintage - Blog Mode Lyon

Comme la boucle d’oreille, il ne souffre pas d’être associé à une parure. En revanche, à partir du moment où les perles se marient du point de vue couleur, matière, forme ou taille avec un autre des colliers de votre collection, foncez !

La limite ? L’effet « Mister T/ Barracuda« . Vous savez parfaitement ce que je veux dire 😉

La règle ensuite ? Adoptez un collier dont les perles ressortent par rapport à votre tenue pour un effet moderne et graphique, ou un ton sur ton pour un côté plus discret.

Le bijou en toc, la saveur de votre tenue !

Le collier en toc est plus facile à choisir que la boucle d’oreilles, car il s’est beaucoup moins démodé. Un regard aux collections de bijoux de l’été suffit à s’en persuader : les ré-interprétations du passé sont légion, entre le hippie-chic-bohème des plumes et mélanges ethniques, le géométrique métal, noir/blanc et couleur art déco (j’adore!!!), les franges et perles années 20s, etc.

Vous l’aurez compris, perso, j’ai choisi, le bijou en toc je suis pour et archi pour !

2017-02-21T00:06:12+00:00Conseil Style|

2 Comments

  1. Mélanie 21 mai 2014 at 12 h 35 min - Reply

    Tout à fait d’accord !
    Moi j’adore les bijoux fantaisie ( pour ne pas dire toc car je trouve le mot péjoratif ). Surtout pour les bracelets, cela donne beaucoup de choix dans les modèles, les matières et les couleurs.
    [reste supprimé par le modérateur].

    • Maïte 22 mai 2014 at 6 h 25 min - Reply

      Bonjour Mélanie,
      C’est vrai que le mot toc est péjoratif, mais il permet des jeux de mots rigolos.
      Merci de ne pas faire de publicités dans les commentaires, elles sont systématiquement supprimées.
      Bonne journée!

Leave A Comment