Dans la série des conseils en style spécial hiver, une question style qu’il vous est probablement déjà arrivé de vous poser, à l’approche de l’hiver, quand le collant en laine commence à chantonner « Mets-moi! » dans le tiroir de la commode…

Quand le thermomètre frôle avec l’indécence des degrés négatifs, c’est fou comme les jupes rallongent voire disparaissent…

Et pourtant, il existe des solutions pour porter la #JupeenHiver. Je vous propose un petit pour ou contre le collant en laine, et un test des collants en laine fantaisie Mod de DIM.

Mod de Dim Leggins et collants en laine

Avantages Inconvénients du collant en laine

POUR le collant en laine

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu de collants en laine, une des première solutions auxquelles on pense. Et pour cause !

Dans notre tête on fait le raccourci nylon = fin = pas chaud, et laine = épais = chaud.

Oui, mais…

CONTRE le collant en laine : ça gratte !

Le problème, c’est que souvent le collant en laine GRATTE. Et on se retrouve à passer sa journée à se cacher pour soulager son genou, ou sa cuisse par des frottements plus ou moins agressifs sur la zone concernée.

C’est comme les pulls en laine, souvent, la laine irrite la peau sensible, et provoque des démangeaisons. Pas de secret miracle les amis, c’est une des caractéristiques de la laine. Vous pouvez toujours essayer de talquer un peu vos jambes… Perso, c’est pour ça que j’évitais jusqu’à maintenant les collants en laine.

A priori, les mélanges type laine et soie permettraient d’éviter cet inconfort. Avez-vous déjà testé les filles ?

Une autre raison qui me faisait éviter les collants en laine : le style.

Contre le collant en laine : arme anti-style

Le truc avec le collant en laine, c’est qu’on en a toutes porté quand on était petite fille… Des collants blancs, par exemple, je m’en rappelle, je les portais avec une de mes robes préférées, une « petite fille modèle » en velours bordeaux. Je pourrai même la dessiner, c’est vous dire si je m’en rappelle 🙂

Petite Fille Modèle Hiver

source : Elle.fr

Arrivée à l’âge adulte on zappe complètement le collant blanc en laine pour ces raisons, lui préférant le noir. Pour porter le blanc, customisez-le avec des strass, comme dans Marie-Claire Idées (ci-dessous), ou portez-le hyper moderne avec une mini de couleur contrastée (ex : jaune) et des bottines à talon assorties.

Pour ou contre le Collant en laine

Le problème, c’est que même noir, le collant en laine n’est pas l’allié du style (et la combi-pull non plus si vous voulez mon avis! 😉 ).

Combinaison Laine Hiver

Perso, je n’aime pas son épaisseur, qui à tendance à grossir visuellement les jambes, et qui rend le frottement occasionnel de jambes désagréable (épais contre épais donne une sensation de frottement difficile, c’est gênant !).

Porté avec certains tissus, il y a aussi l’électricité statique du collant en laine, qui colle le tissu à la peau, façon justaucorps 80’s … Pas très glamour…

Pas besoin d’être savant, vous voyez j’ai plutôt tendance à dire non au collant en laine.

Et puis il y a eu DIM.

Que valent les collants en laine fantaisie Mod de Dim ?

J’ai reçu (merci à l’équipe!) quelques échantillons des leggins et collants en laine fantaisie Mod de DIM. Je me suis empressée de les essayer.

 

Mod de Dim collants laine

Bon, il y a toujours cette question d’épaisseur, qui ne me convient pas à moi, mais peut-être avez-vous des jambes plus fines que les miennes, et cela ne vous dérangera pas !

Leggins et Collant en laine Mod de Dim

En revanche, il y a des points positifs : la collection propose des motifs sympas qui permettent de faire du collant en laine un vrai « statement » (une déclaration de style, un parti pris). J’aime particulièrement le motif chevron, plus discret et donc plus chic sur la jambe, mais aussi moins grossissant que les motifs classiques rayures ou carreaux old school.

Gros coup de coeur pour le modèle Leggins, hyper confortable, et hyper chaud !!!!

Leggins Laine Mod de Dim

Le style c’est bien, mais surtout on n’a pas froid !!!!

Comment porter le collant en laine avec élégance ?

Le meilleur choix, pour les collants en laine, c’est quand vous portez une robe ou une tunique en maille fantaisie, ou une robe-pull, comme ici la mannequin et égérie L’Oréal, Doutzen Kroes.

Doutzen Kroes en robe pull et cllants laine
En effet, le collant en laine, par son épaisseur, n’apprécie pas du tout les grands contrastes de matières.
A éviter avec une robe en satin ou en soie, à privilégier avec un drap de laine, une maille, etc.

Alors ce collant en laine, vous le portez-vous ?

Perso, je repense toujours aux conseils que ma Maman me donnait quand j’étais petite (attention aux conseils, Maman de Personal Shopper !) : Chauffer ses reins, son cou et ses pieds pour ne pas avoir froid. Mais je vous en reparlerai dans un autre article 🙂