Pour ou contre le collant en laine ? Test des collants fantaisie Mod de DIM

Dans la série des conseils en style spécial hiver, une question style qu’il vous est probablement déjà arrivé de vous poser, à l’approche de l’hiver, quand le collant en laine commence à chantonner « Mets-moi! » dans le tiroir de la commode…

Quand le thermomètre frôle avec l’indécence des degrés négatifs, c’est fou comme les jupes rallongent voire disparaissent…

Et pourtant, il existe des solutions pour porter la #JupeenHiver. Je vous propose un petit pour ou contre le collant en laine, et un test des collants en laine fantaisie Mod de DIM.

Mod de Dim Leggins et collants en laine

Avantages Inconvénients du collant en laine

POUR le collant en laine

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu de collants en laine, une des première solutions auxquelles on pense. Et pour cause !

Dans notre tête on fait le raccourci nylon = fin = pas chaud, et laine = épais = chaud.

Oui, mais…

CONTRE le collant en laine : ça gratte !

Le problème, c’est que souvent le collant en laine GRATTE. Et on se retrouve à passer sa journée à se cacher pour soulager son genou, ou sa cuisse par des frottements plus ou moins agressifs sur la zone concernée.

C’est comme les pulls en laine, souvent, la laine irrite la peau sensible, et provoque des démangeaisons. Pas de secret miracle les amis, c’est une des caractéristiques de la laine. Vous pouvez toujours essayer de talquer un peu vos jambes… Perso, c’est pour ça que j’évitais jusqu’à maintenant les collants en laine.

A priori, les mélanges type laine et soie permettraient d’éviter cet inconfort. Avez-vous déjà testé les filles ?

Une autre raison qui me faisait éviter les collants en laine : le style.

Contre le collant en laine : arme anti-style

Le truc avec le collant en laine, c’est qu’on en a toutes porté quand on était petite fille… Des collants blancs, par exemple, je m’en rappelle, je les portais avec une de mes robes préférées, une « petite fille modèle » en velours bordeaux. Je pourrai même la dessiner, c’est vous dire si je m’en rappelle 🙂

Petite Fille Modèle Hiver

source : Elle.fr

Arrivée à l’âge adulte on zappe complètement le collant blanc en laine pour ces raisons, lui préférant le noir. Pour porter le blanc, customisez-le avec des strass, comme dans Marie-Claire Idées (ci-dessous), ou portez-le hyper moderne avec une mini de couleur contrastée (ex : jaune) et des bottines à talon assorties.

Pour ou contre le Collant en laine

Le problème, c’est que même noir, le collant en laine n’est pas l’allié du style (et la combi-pull non plus si vous voulez mon avis! 😉 ).

Combinaison Laine Hiver

Perso, je n’aime pas son épaisseur, qui à tendance à grossir visuellement les jambes, et qui rend le frottement occasionnel de jambes désagréable (épais contre épais donne une sensation de frottement difficile, c’est gênant !).

Porté avec certains tissus, il y a aussi l’électricité statique du collant en laine, qui colle le tissu à la peau, façon justaucorps 80’s … Pas très glamour…

Pas besoin d’être savant, vous voyez j’ai plutôt tendance à dire non au collant en laine.

Et puis il y a eu DIM.

Que valent les collants en laine fantaisie Mod de Dim ?

J’ai reçu (merci à l’équipe!) quelques échantillons des leggins et collants en laine fantaisie Mod de DIM. Je me suis empressée de les essayer.

 

Mod de Dim collants laine

Bon, il y a toujours cette question d’épaisseur, qui ne me convient pas à moi, mais peut-être avez-vous des jambes plus fines que les miennes, et cela ne vous dérangera pas !

Leggins et Collant en laine Mod de Dim

En revanche, il y a des points positifs : la collection propose des motifs sympas qui permettent de faire du collant en laine un vrai « statement » (une déclaration de style, un parti pris). J’aime particulièrement le motif chevron, plus discret et donc plus chic sur la jambe, mais aussi moins grossissant que les motifs classiques rayures ou carreaux old school.

Gros coup de coeur pour le modèle Leggins, hyper confortable, et hyper chaud !!!!

Leggins Laine Mod de Dim

Le style c’est bien, mais surtout on n’a pas froid !!!!

Comment porter le collant en laine avec élégance ?

Le meilleur choix, pour les collants en laine, c’est quand vous portez une robe ou une tunique en maille fantaisie, ou une robe-pull, comme ici la mannequin et égérie L’Oréal, Doutzen Kroes.

Doutzen Kroes en robe pull et cllants laine
En effet, le collant en laine, par son épaisseur, n’apprécie pas du tout les grands contrastes de matières.
A éviter avec une robe en satin ou en soie, à privilégier avec un drap de laine, une maille, etc.

Alors ce collant en laine, vous le portez-vous ?

Perso, je repense toujours aux conseils que ma Maman me donnait quand j’étais petite (attention aux conseils, Maman de Personal Shopper !) : Chauffer ses reins, son cou et ses pieds pour ne pas avoir froid. Mais je vous en reparlerai dans un autre article 🙂

2017-02-21T00:06:28+00:00Conseil Style|

15 Comments

  1. Ness 26 décembre 2013 at 19 h 43 min - Reply

    Moi je suis une vrai accro aux collants en laines, dès qu’il fait froid, hop! En plus maintenant ils en font de très chouette quand même

    • Ludo 14 août 2014 at 19 h 35 min - Reply

      Bonjour je suis un homme et je trouve ça trés sexy l’hiver notamment quand c’est porté avec de la maille, robe pull ect…Ness je voudrais me marier avec vous !

      • Maïte 19 août 2014 at 17 h 50 min

        Merci Ludo, je vous laisse voir ça avec Ness !

  2. clo 31 janvier 2014 at 17 h 46 min - Reply

    J’adore les collants en laine. je suis d’accord avec Ness, on en trouve de toutes les couleurs et avec de la fantaisie.

  3. Jessica Virginie 9 février 2014 at 17 h 31 min - Reply

    Je trouve ces collants en laine de chez Dim pas mal.

  4. mickael 5 juin 2015 at 12 h 21 min - Reply

    bonjour a tous je suis un homme c’est vrai que les collants en laine sont devenu magnifique . moi meme j’en porte sous mon jean quand je fais la scandinavie c’est vrai que ca tiens chaud ! on vas me prendre pour un fou mais je le suis pas rassurez vous mais une femme en collant en laine c’est absolument sublime ! c’est mon avis perso !

    • Maïte 8 juin 2015 at 17 h 03 min - Reply

      Bonjour Mickaël et merci pour ce témoignage !!! Quand j’étais ado les collants en laine étaient très moches, mais je dois dire que les nouveautés de ces dernières saisons ont tout pour plaire : ultra fines, avec des motifs, bref, il y a de quoi envelopper joliment les gambettes !
      Sous un jean effectivement, le collant c’est la bonne astuce. Il y a aussi des collants laine et soie qui sont très fins et très chauds. Avez-vous déjà testé ?

  5. sebastien 5 décembre 2015 at 11 h 32 min - Reply

    J’aime beaucoup les collants en laine aujourd’hui car on peur en trouver avec de la soie mélangé vraiment super confortable et doux sur la peau. On est loin des collant laine que j’ai porte petit garçon !
    Aujourd’hui j’en porte sous mes pantalons de costume l’hiver et sous des bermuda au printemps ou à l’automne. J’apprécie le confort et les différents coloris qui permettent d’apporter une touche de couleur.

    • Maïte 5 décembre 2015 at 16 h 54 min - Reply

      Bonjour Sébastien ! Merci pour ce témoignage 🙂
      Il y a à ma connaissance peu de marques qui ciblent les hommes pour les collants. Quelles sont les marques que vous préférez ?

  6. Mi Neth 9 janvier 2016 at 9 h 18 min - Reply

    Bonjour,
    Je porte des collants toute l’année. De toutes les matières (mousse, nylon, laine, soie, cachemire, microfibre, polaire,…), des transparents, des opaques, unis, satinés, fantaisies ou à reliefs de 5 deniers (pour les plus fins) à plus de 200 (pour les plus chauds). Certains sans pointes ou talons renforcés, beaucoup avec goussets. C’est toujours ce que j’enfile en premier avant de choisir quelle robe je vais mettre avec. Je ne conçois pas le port du collant sous un pantalon (peut-être excepté chez l’homme et encore je trouve que le bermuda ou pantacourt et le kilt sont plus adaptés et plus fun). Pourquoi ne pas mettre un pantalon plus épais? Et puis, pour moi, une femme en pantalon (quelque soit la coupe), pire en leggins (ou collants sans pieds), c’est aussi glamour qu’un slip kangourou chez l’homme.
    La laine gratte parce que, la plupart du temps, on ne lui apporte pas les soins nécessaires. Collants, comme pulls ou autres, on met tout en machine (ça va plus vite) et on ajoute sa lessive « grande marque ». Quelque soit la matière, les collants ont besoin d’être lavés à la main et ce, sans détergents agressifs. Mais, je peux comprendre que nos modes de vie, ne nous donnent pas, toujours, le temps et le courage. Dans ce cas, protégez vos collants en les plaçant dans un sac (genre filet) ou un vieil oreiller et remplacer votre lessive par du savon noir (type Marius Fabre) ou, à défaut, du savon de Marseille en copeaux. Non seulement, vos collants ne gratteront plus ou moins, mais votre peau vous remerciera. (Au passage le savon noir rend les collants en laine ou autres bien moins statiques (ça vaut pour les autres vêtements.)

    • Maïte 11 janvier 2016 at 14 h 49 min - Reply

      Bonjour Mineth ! Ah, merci pour l’info électricité statique ! C’est vrai que ce n’est pas toujours simple, avec les jupes ! On m’avait parlé aussi du talc et du lait pour bébé, mais je n’ai encore jamais essayé !
      Des témoignages ?

  7. DEBOULLE Michaël 11 janvier 2016 at 10 h 49 min - Reply

    Les collants en laine sont beaux et chaud qu’avec une jupe c’est encore plus agréable que sous un pantalon, c’est vrai que c’est bien plus beau sur une fille, maintenant je m’occupe plus du regard des autres, et m’en sens pas plus mal

    • Maïte 11 janvier 2016 at 14 h 50 min - Reply

      Ca c’est une excellente résolution ! Bravo !!!

  8. Nath 3 février 2016 at 18 h 47 min - Reply

    C’est bien joli tous ça ou comande t on de vrai beau collant chaux doux bio ?

Leave A Comment