Un Personal Shopper, pour quoi faire ? Mode d’emploi! [MAJ]

Je vous dis souvent que je suis Personal Shopper. En Français, on dit d’ailleurs plutôt styliste personnel, styliste privé, ou encore styliste particulier. Avec le vent en poupe, le métier de Personal Shopper est de plus en plus souvent mis en avant dans les médias. C’est un métier qui fait rêver, parce qu’on se dit qu’il est réservé aux stars, à la Jet Set, mais pas du tout en fait ! Savez-vous vraiment ce que fait un personal shopper ?
Je vous en dis plus sur mon métier !

Personal Shopping : un styliste au service de votre allure

Avant tout styliste et acheteur, le personal shopper est un coach qui vous apporte un conseil personnalisé sur votre allure. Formé aux techniques du conseil en image, sa mission est d’accompagner ses clients en boutique, le plus souvent après un diagnostic morphologie et style.

A la maison, le personal shopper dans votre penderie

Dans votre penderie, le personal shopper n’aura aucune pitié pour écarter de votre armoire les vêtements qui ne vous mettent pas en valeur ! Il saura aussi remixer des articles que vous ne portez pas / plus pour vous permettre d’exploiter au mieux votre potentiel, et votre penderie. En cas de manque, il vous proposera une liste d’achats et un parcours shopping, à réaliser seul ou en sa compagnie.

Personnellement, c’est un moment que j’adore, le conseil à domicile, car parfois, il suffit d’un oeil neuf sur ses vêtement pour reprendre confiance en soi et en son dressing !

En boutique, du conseil en style et un accompagnement !

En boutique, le personal shopper sélectionne pour vous les tenues qui correspondent à votre personnalité, à votre morphologie et vous conseille en cabine. Travaillant uniquement en sur-mesure avec vos besoins et dans le respect de votre budget, il vous apporte sa connaissance du vêtement, en matière de coupes, de textiles, et en matière de style et tendances pour vous permettre de mieux acheter. Vous gagnez aussi du temps car le personal shopper a déjà fait la sélection pour vous 🙂

Comment se déroule une séance de Personal Shopping ?

Un bon Personal Shopper effectue toujours un repérage avant d’emmener ses clients en boutique.

Pour ce faire, il rencontre généralement ses clients une première fois, afin de mieux les connaître et de cerner leurs besoins. Cette première rencontre se fait idéalement devant votre penderie, de façon à mieux vous comprendre, et de façon à déterminer dans un premier temps les pièces qui vous manquent réellement. Combien de fois ai-je rencontré des personnes qui avaient déjà tout dans leur dressing, mais qui avaient oublié ce qu’elles avaient !

Généralement, je donne rendez-vous à mes client(e)s dans un café cosy et sympa en ville. On prend le temps de se connaître, de discuter. C’est ça pour moi, un accompagnement de qualité !

Halte au shopping gaspillage !

La mission du personal shopper est aussi de vous aider à dépenser efficacement votre argent. Aussi point n’est besoin de dépenser plus que nécessaire si le dressing est déjà bien fourni !

Maïte Despréaux Personal Shopper Lyon

Interview dans « Le Business des Blogs », reportage d’Amandine Fournier. https://www.youtube.com/watch?v=mTy46L6fmuc

Le personal shopper vous posera des questions sur vous, vos habitudes, vos contraintes, vos goûts vestimentaires, votre budget, etc. En fonction de vos réponses et de votre besoin (« je cherche une chemise blanche »), il orientera sa recherche et vous proposera un parcours de boutiques adapté.

Le jour du shopping, il vous accompagnera dans chacune des boutiques listées et vous conseillera en fonction de vos essayages. Il complétera les tenues par des accessoires et vous fera d’autres propositions au fur et à mesure des essayages.

A la fin de votre shopping, il pourra aussi vous aider à porter vos paquets !!!!

Pretty Woman, na na na na na, j’adore quand mes clientes repartent avec les bras chargés et le sourire aux lèvres !

Combien coûte une séance de Personal Shopping ?

Autrefois réservé aux personnalités riches et célèbres, le Personal Shopping est un service qui tend à se démocratiser, et c’est tant mieux ! Car dans un monde gouverné par l’image et l’apparence, l’habit fait le moine. Autant mettre toutes les chances de son côté !

Attention ! Ne pensez pas que le Personal Shopper soit payé par les boutiques !

Il existe habituellement deux types de rémunération pour les personal shoppers : soit un cachet variable, pourcentage de la valeur que vous allez dépenser, soit un cachet horaire, solution la plus répandue.

Pour une séance de 2h, comptez donc entre 100 et 300 €, en fonction de la réputation et de l’expérience du Personal Shopper.

Personnellement, je facture 200€ la séance de 3h, et 250 pour une analyse de penderie*. Mes tarifs n’ont pas changé depuis 2010 !

*frais de déplacement à prévoir en dehors de ma zone principale.

Puis-je faire appel à un Personal Shopper à toute occasion ?

Bien sûr ! Le rôle premier du Personal Shopper est de s’adapter. Il est donc aussi performant pour préparer la tenue d’une cérémonie officielle ou importante, que pour la recherche d’une tenue d’entretien !

Attention cependant, il vaut mieux prévoir une enveloppe à dépenser : ce serait dommage de faire appel à un personal shopper sans avoir de shopping à faire !

Gérard Darel boutique Lyon shopping (12)

Le personal shopping est-il avant tout réservé aux femmes qui aiment la mode ?

Evidemment non !
Que vous soyez homme ou femme, passionné de mode ou non, le personal shopper vous accompagne et vous conseille avec un regard bienveillant. Son objectif est de vous aider à optimiser votre allure et votre temps.
Il fait les boutiques pour vous, allant jusqu’à acheter pour vous si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Son rôle est aussi de mettre à votre service sa connaissance des boutiques et de leur offre, pour vous faire découvrir d’autres marques, qui correspondent à vos goûts et budget.

J’adore accompagner les Messieurs. Ce sont souvent des personnes qui ont envie d’en apprendre plus pour se mettre en valeur, qui recherchent les conseils mais qui n’osent pas toujours se tourner vers quelqu’un. Pourtant, quand vous avez un problème d’électricité, vous appelez un électricien, non? 😉

Voilà, j’espère que ça répond à certaines de vos questions ?
Et si d’aventure vous êtes intéressé par un de mes services, ça se passe par là 🙂

2017-09-23T17:23:11+00:00 Moi Personal Shopper|

4 Comments

  1. Maïte 11 avril 2015 at 13 h 35 min - Reply

    Bonjour Stéphanie ! N’hésite pas si tu as des questions, ce sera avec plaisir !

  2. Badyatou 13 janvier 2016 at 22 h 03 min - Reply

    Merci bcp Maïte de m’avoir répondu. Je voulais savoir si tu es sur Lyon ou Paris. Au fait j’ai mon bilan de compétences à faire en fin janvier. Je travaille tjrs dans le prêt à porter et je pense pr moi ça me tiens bcp à coeur un jour de devenir personnel shopper. J’y crois. Je voulais savoir comment ont peux gagner sa vie en étant personnel shopper. Maïte bravo tu présentes bien ton tafff! !!!Merci bcp.

    • Maïte 13 janvier 2016 at 22 h 33 min - Reply

      C’est gentil 🙂 Je suis à Lyon. Bon bilan alors !

  3. Pireddu 15 mai 2016 at 17 h 33 min - Reply

    Bonjour, j habite Ajaccio , j ai 50 ans , du temps et du goût ! J accompagne souvent mes amies ou famille à choisir des tenues , des vêtements et faire le travail de la vendeuse , avec des personnes dont je connais les goûts ou devine dans quel vêtement elle seraient le mieux et les plus jolies , tout en respectant leur style et personnalité pour ne pas les déguiser non plus .. J aime aussi chiner les objets ou les meubles pour relooker aussi les intérieurs . Pouvez vous me donner des informations sur votre formation . Merci

Leave A Comment