Page Centrale, Ode à une belle région, l’Auvergne [Books]

J’ai découvert cette année un éditeur indépendant, Page Centrale, qui produit de très jolis livres sur sa région, l’Auvergne. Vous avez peut-être dans votre famille des Auvergnats, ou encore des passionnés de nature, voici un livre qui pourrait leur plaire !

Page Centrale zoome sur les Forêts Auvergnates

Depuis ma ballade dans la Loire avec Maman au printemps, j’avoue que j’ai envie de repartir en escapades, à deux pas de Lyon, tout en étant dépaysée…
Le livre de Page Centrale m’a permis de le faire, alors voilà quelques pages de rêve au naturel…

Pssst : j’ai un étudiant du CNAM qui m’a fait goûter la pompe aux gratons et les gommes de Vichy, et j’avoue que cela me donne aussi très envie d’en savoir plus sur le terroir et les spécialités du coin !

Les plus Belles forêts d’Auvergne et du Limousin

Il s’agit du quatrième opus de la collection « Esprit des Lieux« , dédiée aux richesses du patrimoine géologique et naturel mais aussi culturel et architectural du Massif Central.
Les plus belles Forêts d'Auvergne Page Centrale

L’Auvergne est une région encore assez peu altérée par les moyens de transports terrestres, ce qui préserve encore ces paysages variés. Je l’ai traversée cet été pour aller en vacances en Vendée.
Pas d’autoroute, ni de pression, alors on s’est promenés, et le coin vaut vraiment le détour !

J’aime la forêt, ses bruits, ses odeurs, ses couleurs.
En toute saison, elle est à la fois majestueuse et mystérieuse, imposante et tranquille, fière et discrète. Quand j’étais petite, j’allais souvent me promener dans la forêt du village de mes grands-parents, au Luxembourg, le « Duché des Forêts ». Une « vraie » forêt ! 
Feuilleter ce livre m’a permis de retrouver ces souvenirs… 

De virage en forêt, de ligne droite en campagne, je l’ai retrouvé, ce coin de verdure, dans ce beau livre qui montre la richesse de la faune et surtout de la flore à travers des photos souvent inédites.

 

Philippe Aboulin Forêt Auvergne

Photographe : Philippe Aboulin

Forêt Auvergne Page Centrale COUDERT

Photographe : Cyril Coudert

Forêt Auvergne SCHNEIDER_Beechwood_in_autumn_scenery

Photographe : Krystel Schneider –
Beechwood in autumn scenery

Livradois Forez. Photographe : Kristel Schneider

Livradois Forez. Photographe : Kristel Schneider

Le travail de l’éditeur a été colossal : rassembler des photos provenant de plusieurs portfolios, d’Auvergnats comme d’extérieurs. Au final, ce sont une dizaine de photographes qui prêtent leurs images à ce bel hommage territorial. 

Petit effeuillage en règle…

Le texte, signé Claude Combe, n’est pas en reste, avec des anecdotes historiques, des informations économiques, et des citations faisant la part belle aux terres sylvestres auvergnates.

Le saviez-vous ? Le Royaume de France édicte dès 1219 une loi pour réglementer l’exploitation des forêts du territoire. Les bases du service « Eaux et Forêts » sont posées !

Tronçais, Livradois-Forez, Forêt du Mézenc, de Haute-Vienne et de Chabrières, vous saurez tout sur ces belles forêts d’Auvergne. A offrir aux passionnés de nature et de ballades !

Les plus belles forêts d’Auvergne et du Limousin, Page Centrale, 34,90€.

2017-12-22T13:47:18+00:00 Evénements et Déambullations|

2 Comments

  1. Benoît BARRES 22 décembre 2017 at 11 h 06 min - Reply

    Merci pour cette petite présentation sympa de notre maison d’édition et de cette publication. Belle continuation à Bulles de mode !

    • Maïte 22 décembre 2017 at 11 h 47 min - Reply

      Avec plaisir 🙂 Quand le travail est bien fait, il faut le dire !

Leave A Comment