Une expo dédiée au patrimoine de la marque Louis Vuitton, j’en avais déjà vu une, celle que la maison de luxe avait organisée il y a déjà quelques années au Musée Carnavalet. J’avais été bluffée, enthousiasmée, passionnée, étonnée, fascinée, etc… J’ai vécu la même chose au Grand Palais.

Affiche expo Voguez Volez Voyagez Grand Palais Louis Vuitton

Louis Vuitton installe ses bagages au Grand Palais

De décembre 2015 à février 2016, la maison de luxe s’est installée au Grand Palais pour offrir – dans tous les sens du terme – une expérience inédite de voyage à travers l’histoire de la marque aux visiteurs.

Centrée sur une des clé de l’identité Louis Vuitton, l’exposition propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à travers une découverte des produits iconiques de la marque – des malles Wardrobes, créées pour accueillir les robes de ces dames, aux sacs Papillon ou Capucine, du travail passionné de Gaston Louis Vuitton, à celui, plus déjanté de Marc Jacobs – et une présentation très documentée des moyens de transport qui ont permis à Louis Vuitton de devenir une maison aussi emblématique du bagage  de nos jours.
L’organisation des pièces permet de comprendre les liens existant entre la technologie, qui permet d’aller toujours plus vite, plus loin, et les applications innovantes et très concrètes proposées par Louis Vuitton à ses clients.

Volez, Voguez, Voyagez, Une très belle expo à voir !

Reprenant le slogan d’une affiche, Volez, Voguez, Voyagez propose une scénographie exceptionnelle, offrant au visiteur une surprise à chaque nouveau seuil de pièce. Bibliothèque aux murs tendus de carrés de velours rouge foncé au monogramme, wagon de train type « Orient-Express », dressing d’élégante, pont de bateau, tous les thèmes sont intimement liés à l’histoire de la marque.

Les malles vanity-case Louis Vuitton

Louis Vuitton Grand Palais (1) Malle Toilette

Ma grand-mère tenait de sa mère une valise comme celle-là (mais pas une Louis Vuitton !), avec tout le nécessaire de toilette  d’une dame : flacons en cristal, bouchon et manches des peignes et brosses en argent massif, dents de peigne en ivoire, bref, le grand luxe !

Louis Vuitton Grand Palais (2) Malle Toilette

Lignes Art Déco pour ce modèle présenté à l’exposition de 1925.

Louis Vuitton Grand Palais (3) Compartiment à vêtements

 

Louis Vuitton Grand Palais (5) Malle Secrétaire

Un classique, la malle secrétaire, pratique pour les écrivains !

Bienvenue dans le Louis Vuitton Express !

Louis Vuitton Grand Palais (6) Dans le Vuitton Express

Louis Vuitton Grand Palais (7) Dans le Vuitton Express

Le réalisme est poussé jusqu’à la projection d’un film de paysages à travers les fenêtres du wagon !

Voguez : Louis Vuitton Cruise

Louis Vuitton Grand Palais (8) Croisière

Louis Vuitton Croisière Grand Palais (9)

Louis Vuitton Grand Palais (11) Livres

Louis Vuitton Grand Palais (10) Gaston Louis Vuitton

La malle de Gaston-Louis Vuitton, fils de George, qui a inventé le monogramme.

Pratique

L’exposition se trouve au Grand Palais jusqu’au 21 février. L’entrée est gratuite et les mercredis, vendredis et samedis font nocturne jusqu’à 22h. A voir !!!!