« Mariage pour tous », un projet de loi qui divise la France depuis quelques mois maintenant, et qui prend une drôle de tournure alors qu’en parallèle des manifestations, le monde de la mode commence à prendre la parole…

Chanel, Elle : évocations du mariage pour tous

Au coeur de la polémique sur le mariage pour tous, Karl Lagerfeld fait de nouveau parler de lui, et de Chanel bien sûr, en faisant défiler deux mariées lors du défilé Haute-Couture Printemps Eté 2013.

Karl Deux mariées Chanel Haute Couture Eté 2013

Cette semaine, c’est aussi le magazine ELLE qui met en scène le mariage pour tous, avec un couple de jeunes mariées en une.

Elle Mariage pour tous deux mariées

Belles images, ok. Juste une question qui gratte : quel aurait été l’impact avec deux hommes ?

Deuxième question No Comment : les personnalité du monde de la mode – par extension, les artistes – ont-elles une légitimité pour prendre position sur des questions de société ou de politique qui agitent notre monde ?

Je me demande si ces prises de paroles, qui restent dans la suggestion plus que dans l’affirmation – et heureusement en même temps, je n’attends pas d’un journal de mode ou d’un créateur qu’il me parle de politique, et vous ? – je me demande donc si ces prises de parole ne sont pas touts simplement un moyen de surfer sur la tendance, pour générer un peu plus de ventes et profiter du buzz médiatique.

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités« , dixit Spiderman.
Si la référence est douteuse – un peu d’humour ne fait pas de mal 😉 –  elle n’en reste pas moins profonde… Les créateurs ou journalistes sont-ils à leur place quand ils parlent de grands sujets politique ou économiques ?

C’est peut-être leur devoir de prendre position pour aider les gens à se prononcer ? Qu’en pensez-vous, vous ?