Je vous parle souvent de mes clientes « grande taille ». Le marché les appelle tour à tour curvy (avec des courbes), Size +, big and beautiful, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les filles au-delà du 46. Vous le savez sans doute déjà, mais la moitié de la population féminine française fait du 44 et plus ! D’après TNS Worldpanel Fashion, le segment grande taille représente 17% des dépenses d’habillement en France, soit 22% des foyers en France en 2004.  Pour autant, ce ne sont pas ces tailles-là que l’on voit le plus en magasins « traditionnels ». C’est bien dommage car ces filles-là, tout comme les filles « normales », aiment la mode !

Enfin de la mode fraîche pour les rondes !

Heureusement, quelques marques se sont tout de même mises à développer de jolies choses pour les très rondes. Mais elle se trouvent principalement sur internet. Il y a quelques temps, je vous en avais déjà parlé, lorsque j’avais recensé quelques sites internet spécialisés en mode Grande Taille. Or sur internet, pas d’achat spontané suite à une ballade entre copines… Pas de lèche-vitrines, pas d’essayages-plaisir. Or les rondes sont des filles comme tout le monde !

Ronde ok, mais Fashion quand même !

J’accompagne souvent des clientes en 48 et +. Elles me disent généralement leur ras le bol des fringues pour les « rondes ». Des matières élastiques souvent cheap, et qui moulent leur « gras », des coupes informes, sans structure, sans coupe justement, des motifs ou imprimés trop gros, ringards et « mémérisant ». Et oui, la jeune femme active ronde a des envies de mode identiques à celle qui trouve son bonheur dans les magasins classiques!

Il y a quand même des filles qui tirent leur épingle du jeu, qui tiennent par exemple des blogs où elles affichent leurs rondeurs sans complexe. Par exemple, connaissez-vous Mimi, blogueuse mode ?
Une jeune femme que j’ai eu le plaisir de rencontrer, qui tient un blog mode depuis un peu plus d’un an.

Mimi Blog Mode Lyon 1

Sympa cette tenue non ? Mimi a tout compris : de la structure (col + contraste d’imprimés), des tenues près du corps mais fluides. Et on marque la taille si on en a une. Et on porte des accessoires pour égayer et structurer l’ensemble !

Aux Etats-Unis, bien que le marché grande taille soit plus développé qu’en France, les marques ont encore tendance à bouder le segment des 44+. C’est dommage, comme en témoigne le PDF de Fashion To Figure (tenue ci-dessous), dans cet article du Monde, relayé par Business of Fashion.

Fashion to Figure Mode grande taille

Il y a cependant des marques qui s’y mettent. ENFIN ! A Lyon par exemple, connaissez-vous Anna Poe?
Lancée par Pauline Sansiquet-Martinez, cette marque a pour ambition de proposer aux Très Rondes de jolies fringues, dans de belles matières, adaptées aux morphologies variées des rondes (tailles élastiquées, lacets de serrages dissimulés, astuces pour masquer le ventre etc.).

Anna Poe Mimi Blog Mode

robe Anna Poe, portée par Mimi

D’autres initiatives originales existent, par exemple la stratégie de Balsamik de proposer pour chaque vêtement plusieurs morphologies, par exemple en matière d’épaisseur de mollet, ou encore deux largeurs de hanches pour les jupes.

Pour s’informer sur les marques qui existent, mais aussi profiter de bons plans et d’astuces, de nouveaux médias se sont aussi développés sur le web, par exemple le site  ma-grande-taille.com. Très apprécié des modeuses rondes, il regorge de conseils, d’adresses et de propositions pour permettre aux oubliées de la mode de s’éclater elles aussi avec leurs vêtements.