Lyon Shop & Design 2013 : Les finalistes & Prix du Public !

Lyon Shop and Design c’est tous les deux ans un grand concours de design des commerçants du Grand Lyon. Un concours organisé par la CCI pour contribuer à développer l’attractivité, la créativité et le dynamisme des commerçants locaux. Un jury décernera un prix aux lauréats, mais toi aussi public, tu peux voter ! Jusqu’au 12 juin, tu peux élire ton commerçant préféré, et gagner par tirage au sort des cadeaux sympas !

Lyon SHop & Design Concours CCI Lyon Design Commerçants (4)
Cette année, j’ai eu le privilège de vivre Lyon Shop & Design 2013 de l’intérieur !

Lyon Shop & Design 2013 : mon expérience d' »expert »

La CCI m’avait en effet demandé de faire partie des « experts », un jury composé de duo designer-marketeur pour évaluer les réalisations design des commerçants candidats à Lyon Shop & Design 2013. Une tâche que j’ai prise très à coeur ! Avec mon binôme David, architecte d’intérieur, nous avons fait le tour d’une dizaine de boutiques de la Presqu’île de Lyon.

Dans chaque boutique, nous avons rencontré les commerçants à l’initiative du projet, les architectes et designers. Des rencontres très riches, des échanges vraiment très intéressants ! Mais il faut tout de même adopter un raisonnement et une logique de choix pour déterminer si oui ou non les duo commerçant-designer seront retenus dans les 15 finalistes Lyon Shop & Design.

Il nous aura fallu quatre demi-journées pour découvrir toutes les boutiques. Après débriefing, nous avons sélectionné nos préférés, et nous avons mis en commun lors des deux journées de jury de la commission d’experts. Deux journées éreintantes et passionnantes. Chaque duo designer-marketeur présente en effet ses boutiques, et ses favoris. Puis l’ensemble des experts vote et choisis ses préférés. Autant vous dire qu’on a une liste de 40 boutiques et qu’il faut en retenir 15. C’est déjà super, 40 Boutiques sur les 200 participants, mais ce n’est pas encore le groupe de finalistes !

Après discussions, argumentations, partages d’expériences, au bout de deux jours intenses, où même pendant les pauses la discussion continue, finalement la commission dont j’ai fait partie obtient ses 15 finalistes. OUF !

Lyon SHop & Design Concours CCI Lyon Design Commerçants (1)

Lyon SHop & Design Concours CCI Lyon Design Commerçants (2)

Les Finalistes Lyon Shop & Design 2013

Ce que j’apprécie dans le concours Lyon Shop & Design, c’est la diversité des commerçants qui participent ! Même si la CCI encourage cette diversité en poussant les commerçants à participer, tous secteurs confondus, le concours reflète assez bien le dynamisme commerçant lyonnais à mon avis.

Les finalistes Lyon Shop & Design 2013 sont : la Boucherie Eric Rantet, la boulangerie Dias, la boutique vintage Fripes Ketchup, la brasserie Halles 9, La Chair de L’Orchidée (que vous aviez pu découvrir dans un article sur le blog), le resto 1838, l’hôtel Le Gourguillon (mon gros coup de coeur avec La Chair de l’Orchidée), la sandwicherie Le Petit Creux, la cave à vins Louis M by Roland Drieux, le fast-food poulet Lucien & la Cocotte Cie, le créateur d’intérieur Modulis Vendôme, Nicolas Fafiotte Couture, le coiffeur Romain B. (à découvrir vraiment), la boutique Royal Racer (à lire sur le blog !) et l’opticien Visionnaires.

Lyon Shop & Design concours CCI Lyon Design

Un parcours fléché a été mis en place pour vous guider, avec des totem devant les boutiques finalistes, des stèles avec urne intégrée pour voter en ville. Et sinon, on peut aussi voter en ligne !

Lyon SHop & Design Concours CCI Lyon Design Commerçants (5)

Alors si vous aussi, vous voulez participer à cette belle aventure, alors votez ! Vous avez encore la possibilité de désigner votre gagnant ! Des animations seront proposées en Presqu’île ce week-end, et la cérémonie de remise des prix Lyon Shop & Design 2013 aura lieu le 12 juin, et bien sûr je vous raconterai 🙂

Mise à jour : les gagnants Lyon Shop & Design !

Prix du Jury : Louis M, Halles 9, Nicolas Fafiotte, Lucien & La Cocotte Compagnie, Royal Racer,

Prix du Public : Boulangerie Dias.

Vivement 2015 pour la prochaine édition !

2 Comments

  1. Coline 4 juin 2013 at 13 h 59 min - Reply

    ca a l’air d’être un super évenement 🙂

    http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

  2. maélie 5 juin 2013 at 15 h 29 min - Reply

    Habitant Lille, je ne pense pas qu’un tel événement existe. En tout cas, c’est une belle expérience dont pourraient s’inspirer les commerçants des grandes villes

Leave A Comment