Cette semaine, le temps a été plutôt gris, cela m’a donné le temps de lire … Voici une nouvelle sélection de livres, dédiée à la mode et au luxe.

luxe-nouveaux-challenges-kapfererLuxe, nouveaux challenges, nouveaux challengers

Demandez à mes étudiants, Jean-Noël Kapferer est mon auteur chouchou en matière de marketing de marque et de marketing du luxe. Il est vraiment brillant et je serai bien embêtée si je devais le rencontrer un jour. Comme Karl Lagerfeld remarque… Qu’est-ce qu’on dit à part « euh… » ? Pas question de dire « j’aime beaucoup ce que vous faites ». Juste impensable !
Et pourtant, c’est tellement vrai !
Revenons à M. Kapferer donc. C’est une référence en matière de management de marque comme je le disais. Parmi ses autres livres référence, il y a Luxe Oblige, co-écrit avec Vincent Bastien.

Dans ce nouvel essai, Kapferer fait le tour des enjeux du luxe actuel. De l’identité de la marque au paradoxe de « rareté abondante », de l’artification du luxe aux délocalisations, Kapferer énumère, décortique, explique, synthétise les défis auxquels les marques de luxe sont confrontées aujourd’hui.

Kapferer aborde bien sûr les challenges les plus évidents : la contrefaçon, internet, la technologie, la production, le développement durable, mais aussi les questions plus pointues de l’indépendance, de la jeune génération et du Big Data.

Sa plume est sobre, tout à la fois technique et accessible. Kapferer reprend, développe et actualise certains aspects déjà abordés dans Luxe Oblige, sans oublier d’être pédagogue. Et il y a aussi son humour bien sûr 🙂
Ce livre est un must pour tous les étudiants en marketing du luxe ! A lire !

FLORE, ode au bijou par le Musée des Arts Décoratifs

flore-tome-1-van-cleef-and-arpels-arts-decoratifs-parisLe Musée des Arts Décoratifs de Paris est célèbre pour ses expositions temporaires – la prochaine « Tenue correcte exigée », portera d’ailleurs sur les vêtements aux parfum de scandale … – mais aussi pour sa très belle galerie de bijoux, soutenue par Van Cleef and Arpels.

Connaissez-vous la galerie des bijoux du Musée des Arts décoratifs de Paris ?

Il s’agit d’une très belle exposition permanente du musée, à l’atmosphère un peu mystérieuse car isolée de l’agitation du rez-de-chaussée du musée. Les murs sont tendus de noir, pour mettre en valeur les bijoux protégés par des vitrines, et l’éclairage reste doux, pour ne pas abîmer les pièces.

Une passerelle transparente réunit les deux salles qui composent la galerie, un pont entre création ancienne du Moyen-Âge au XIXème siècle, et création contemporaine, de l’Art Nouveau aux nouvelles formes des créations actuelles.

Je n’y vais pas souvent, mais quand j’ai le temps, j’aime rêver devant les couleurs, les pierres, les merveilleuses créations exposées. Il y a même une partie plus pédagogique pour entraîner le visiteur dans les coulisses de la fabrication. D’ailleurs, avez-vous lu l’article que j’ai publié récemment sur Beaumont et Finet, joaillerie lyonnaise qui a ses ateliers à demeure ? Un très bel écrin pour les 1200 pièces de joaillerie et d’horlogerie exposées (sur une collection de 4 000 !).

Pour découvrir la galerie de bijoux en live, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site du musée.

Et sinon, vous pouvez aussi découvrir cette belle collection via les trois tomes d’une publication soutenue par Van Cleef and Arpels, dont le premier livre, Flore, est paru cet automne.

Avec cette publication, la maison Van Cleef and Arpels met en valeur son expertise, mais aussi l’Ecole de Joaillerie et de Gemmologie Van Cleef and Arpels, initiative inédite dans le domaine de la création joaillière.

pendentif-xviiieme-argent-or-emeraudes

Première moitiée XVIIIème s. Pendentif giardinetti.

Co-écrit par des experts de l’histoire du bijou et de ses techniques, Flore présente des créations inspirées, comme vous l’avez deviné, par la nature. L’objectif de ces livres est de transmettre la passion joaillière, mais aussi les connaissances liées à ce domaine aussi fabuleux qu’il peut être technique, sans oublier le rêve bien sûr !

Remarquable : les quelques peignes décorés présentés dans Flore, témoins d’une virtuosité extraordinaire.

Les deux tomes suivant, Faune et Figure, arriveront au cours de l’année 2017.

mon-look-book-by-cristinaMon Look Book, de Cristina Cordula

Ah, chère Cristina ! Une femme incroyable, on l’aime ou on ne l’aime pas, comme Karl Lagerfeld. Il y a des personnalités comme ça, qui déchaînent les passions.
J’ai beaucoup de clientes qui l’admirent. Et cela se

comprend, elle a un style très étudié, à la fois sobre et chic, mais avec cette petite touche de fantaisie apportée par le bijou, ou le clash d’imprimés.

Je ne suis pas toujours d’accord avec ses déclarations mode (le Slim ne va pas aux rondes, le collant chair c’est démodé, etc.), mais elle a le mérite d’avoir popularisé les métiers de conseiller en image et styliste privé, depuis 2004. Cet automne Cristina travaille à nouveau avec Larousse pour proposer un livre dédié au vestiaire, et pas n’importe lequel : le vestiaire de basiques que nous devrions toutes avoir dans notre dressing.

Chemise blanche, trench, blouson en jean…

L’avantage de ce livre est de proposer d’une part, une liste des bons basiques, et d’autre part, des idées pour  les twister, et leur donner un côté plus mode, pour enrichir leur ligne intemporelle.

Je ne vous parle pas de marinière, mon basique préféré de tous les temps, qui ouvre le livre…

Intéressé(e) par ces livres ? Vous pouvez les trouver sur Amazon :

Bonne lecture !