Vous ne savez pas quoi lire ? Quelques idées !

C’est la première fois que je vous fais une vraie sélection de livres !

Difficile de vous présenter un livre en détail en quelques phrases – je n’ai pas le talent d’Augustin Trappenard ! – alors j’ai choisi de vous donner à chaque fois deux bonnes raisons de lire ces livres !

Haute-Couture Histoire de l’industrie de la création française

Haute-Couture 2015 Eyrolles

Le premier, plus qu’un livre, un vrai manuel aux éditions Eyrolles (j’adoooore) en partenariat avec les écoles EIML et ENS Arts Décoratifs, est préfacé par Alexis Mabille.

Pourquoi il faut absolument le lire …
– parce que c’est un livre qui retrace l’histoire de la Haute-Couture de façon ultra-complète et pédagogique. De Rose Bertin à la recherche de nouvelles matières intégrant les nouvelles technologies, le fil de l’histoire de la Haute-Couture est dévidé progressivement, suivant une structure limpide et simple. Ca va vous changer de la chick-litt pour vos séances de bronzette cet été !
– parce que Guénolée Milleret choisit pour illustrer son texte des illustrations rares fournies par les services archives et patrimoine des marques elles-mêmes.

Incontournable si l’on est étudiant !

Maly Siri Pin Up Art – Good girls Bad girls

Le second est un livre à double sens de lecture, aux éditions Soleil, préfacé par Chantal Thomass…

Maly Siri Pin Up Art good girls

Une marraine qui vous souffle le thème du livre ! Il s’agit d’un recueil d’illustrations de pin-up des années 30s à 50s par Maly Siri, diplômée de l’école lyonnaise Emile Cohl. Gentilles ou vilaines, selon que vous êtes good ou bad girl, vous pourrez feuilleter le livre dans un sens ou dans l’autre 😉
Une présentation originale et intrigante qui vaut le détour !
Deuxième point intéressant, les petites surprises du livre : des pin-up qui se déshabillent vraiment, des mini-séries dédiées aux stars de l’époque, des illustrations fan-art des maîtres du genre (Gil Elvgreen en tête!), un mode d’emploi pour reconnaître une espionne, etc.
La qualité des illustrations et leur variété valent le détour !

Le Roman de la Mode

 

Ira de Puiff Indigo Le Roman de la ModeTroisième livre, un roman auto-édité, pour changer ! Le Roman de la Mode, co-écrit par Ira de Puiff et Indigo.

Voilà un roman sur la mode original : il décrypte à travers les yeux du héros principal – un homme pour une fois ! – les rouages complexes et cruels d’un monde qui l’est tout autant, mais qui fascine. Défilés, homosexualité, sexe, drogues, rock’n roll, imposteurs qui réussissent, opportunistes et vrais talents qui galèrent, tous les clichés sont réunis autour d’une intrigue prenante et émouvante.

Une fine analyse du monde de la création de mode, et notamment de ses enjeux. Un regard acerbe et pointu porté sur le merveilleux monde de la mode actuel, un roman qui dévoile enfin, sous couvert de fiction, le revers de la médaille. Au-delà des paillettes, la mode absorbe les énergies créatrices pour les recracher exsangues, laissant les stylistes déchus à la dérive. Si cette histoire vous rappelle quelqu’un ce n’est peut-être pas vraiment par hasard…

Si la mode vous passionne, et que vous n’avez pas froid aux yeux, lisez-le ! En plus, vous aiderez en l’achetant deux jeunes auteurs !
Dans la même veine, je vous avais parlé de Le Défilé des Vanités. Les deux se lisent en parallèle à mon sens.

Au Poil !

Au Poil éditions JunglePour finir, une note humoristique, ou devrais-je dire désopilante, avec un livre au poil… Un petit bouquin paru aux éditions Jungle, les mêmes qui publient le dictionnaire de Laurent Baffie, dédié au poil justement. L’auteur ne s’interdit rien et part dans des délires incroyables, complètement n’importe quoi parfois pour expliquer la présence de poils sur notre corps, comment s’épiler avec du vin et une clé anglaise, et pourquoi on les déteste. Rafraîchissant ! 🙂

Si vous voulez tout savoir sur les théories de Sisyphe, de Motus, du Power Point, et si vous voulez comprendre le rôle crucial du poil dans le couple, lisez ce livre !

Bonne lecture !
Retrouvez mes livres préférés sur Amazon :

Widgets Amazon.fr

2017-02-21T00:05:37+00:00 Mode & Livres|

One Comment

  1. Estelle 2 juillet 2015 at 13 h 29 min - Reply

    Très sympa cette sélection, merci !

    Estelle de lamodeestunjeu

Leave A Comment