Il y a quelques semaines, j’ai pu découvrir la nouvelle collection de lingerie Marjolaine. J’avais déjà entendu parler de la marque au Salon de la Lingerie, mais c’est grâce à la boutique en ligne
Les Dessous Chics que j’ai pu en apprendre davantage sur cette jolie marque lyonnaise spécialisée dans les déshabillés et les nuisettes. La boutique avait organisé un défilé intimiste dans un très joli concept-store de la rue de la Charité, l’Exquise Trouvaille.

Collection Marjolaine, dentelle et soie

Une des caractéristiques de la marque Marjolaine est de tout faire directement, dans ses ateliers de Villeurbanne, à Lyon. Comptez environ 80 minutes pour que les mains expertes des couturières lingerie de la maison assemblent, cousent, parent de dentelles les soies chinoises les plus fines. Oui, vous avez bien lu ! De la soie chinoise, car c’est elle qui est encore aujourd’hui de la plus belle qualité au monde pour Marjolaine. Pour la dentelle, la marque mise sur le savoir-faire français avec des dentelles de Calais ou de la guipure par exemple.

Ateliers Marjolaine Lyon Lingerie Dentelles Soies

Les couturières de la maison Marjolaine détiennent un savoir-faire en voie de disparition : le placement de la dentelle et sa couture sur le délicat et volatile tissu qu’est la soie – ce que l’on appelle incrustation – qui nécessite des heures de formation, mais aussi des machines spéciales, dont l’aiguille est orientable à 360°. Des couturières chevronnées, denrée rare aujourd’hui, des machines « Cornely » quasi introuvables, vous comprenez la richesse de cette entreprise lyonnaise !Machine Cornely dentelle soie lingerie Marjolaine Lyon

Marjolaine, made in Lyon depuis 85 ans

Fondée dans les années 1930s par René Millet-Lesdoitils, l’entreprise commence à développer ce que chaque femme a dans son placard à cette époque : un fonds de robe. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est comme un jupon, mais qui enveloppe également le buste. Un classique du vestiaire féminin, en particulier alors que le soutien-gorge n’est pas encore adopté en masse.
Pourquoi Marjolaine ? Probablement parce que c’était un nom bien français qui sonnait bien 🙂

Aujourd’hui, l’entreprise est gérée par la troisième génération. Le fonds de robe a évolué au profit de la combinette, cette mini combinaison portée généralement sous les vêtements, par dessus les dessous, que l’on confond souvent avec la nuisette.Combinette sexy Marjolaine dentelles satin de soie

Créateur de l’année 2015 du Salon Mode City

Combinette Soie Satin motifs Marjolaine Lingerie LyonPour se différencier, l’entreprise a misé sur la qualité et la créativité : deux collections par an, avec près de 120 modèles au total! Chacun de ces modèles est dessiné par les stylistes de Marjolaine, et disponible dans plusieurs couleurs de satins et dentelles, mais aussi, originalité, dans des satins à motifs.

Les combinaisons possibles sont infinies, ce qui permet aux boutiques de lingerie clientes de la marque d’offrir des gammes presque uniques à leurs clientes. D’autant que tous les modèles sont déclinés… du 36 au 54 !

Belle et sexy en hiver

Très récemment, l’entreprise s’est aussi positionnée sur le loungewear, avec de magnifiques cachemires ornés de dentelles et de jerseys coton et soie. Je suis moins fan des couleurs (trop neutres à mon goût), mais les modèles donnent envie de se lover dedans, le dimanche en fin d’après-midi, avec son chocolat chaud et un bon livre!!!

Les photos du catalogue sont simplement magnifiques, je vous ai
fait une sélection 🙂

 

Les dessous chics et l’Exquise Trouvaille

Les Dessous Chics est une boutique en ligne de lingerie à découvrir absolument :

  • Le choix est immense !
  • Ils vendent Marjolaine !
  • Ils sont à Neuville, à côté de Lyon !
  • Ils viennent d’ouvrir une boutique maillots de bain !
  • C’est une entreprise familiale!

Et pour vos après-midis shopping, rendez-vous à l’Exquise Trouvaille, un lieu vraiment original, qui ressemble à sa propriétaire, relookeuse de meubles.
Bon à savoir : l’Exquise Trouvaille fait aussi salon de thé !