Chaque été, c’est pareil, la canicule est là dès le mois de juin, et il devient difficile de s’habiller sans transpirer. Certaines matières sont à privilégier quand il fait chaud, et je me suis dit qu’une série d’articles sur les matières vous intéresserait sûrement !
Parlons donc aujourd’hui du lin, très tendance chaque saison – on appelle ça un basique du coup !

 

Portrait d’une matière tendance : le lin

Le lin, le saviez-vous, est produit à partir d’une petite fleur bleue, la fleur de lin. On en trouve souvent dans les champs, au milieu des coquelicots.
Fleur de Lin
Le lin est probablement le tissu le plus ancien au monde. Les Egyptiens le tissaient déjà pour leurs vêtements, transparents et légers comme des voiles, mais aussi pour les bandelettes de leurs momies.
En Europe, on connaît le lin depuis l’Antiquité. Les Gaulois le cultivent et le font découvrir à Jules César.
Au Moyen-Âge, Charlemagne fait planter des champs de lin dans toute l’Europe, mais surtout dans les Flandres, dans la région de Bruges, qui devient une capitale du lin.
Au XIIIème siècle il est tissé toujours plus fin, notamment grâce à un tisserand qui laisse son nom au baptiste.

 

Linge, Lingerie, Crinoline, tous fous de lin !

Le saviez-vous ? Crinoline, linge et lingerie viennent de lin, la toile adorée par Louis XIV,
qui l’impose à sa Cour.

Le lin commence à perdre de son influence par la suite, au profit d’une autre fibre naturelle, le coton, et des tissus teintés de mille couleurs venus des Indes, les indiennes, en coton imprimé.
Le commerce triangulaire permet au coton de s’imposer partout dans le monde, et le lin recule.
Aujourd’hui, il pèse moins de 1% du textile mondial. C’est dommage, car le lin est une culture beaucoup plus écologique que le coton, car il ne nécessite pas beaucoup d’eau.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, le lin est cependant toujours très utilisé, et pas seulement dans la mode !
Très prisé en déco, il sert aussi de matière principale aux sacs de Poste, ou comme fibre isolante pour les cadres de fenêtre et les portes de voiture!

 

Le lin en mode, toujours tendance !

Chaque année pour l’été, on fait mine d’être surpris, et pourtant le lin est toujours tendance !
Aussi bien utilisé en déco qu’en matière de mode, cette fibre naturelle est très courue pour ses qualités :
le lin est une fibre longue, résistante et creuse, ce qui lui donne des propriétés appréciables : le lin est très absorbant et sèche très vite, ce qui explique qu’on l’utilise beaucoup pour en drap de bain ou torchons de cuisine.
Short Lin Cache-Cache

Short Lin Cache-Cache

Le lin est aussi beaucoup plus confortable que le coton, car il a des propriétés thermorégulatrices, aussi bien l’été que l’hiver. Le corps respire mieux avec du lin, on transpire donc beaucoup moins en portant du lin.

 

Pantalon Lin kaki Promod Tendance

Promod

Chemisier lin terracota Grain de Malice

Grain de Malice

La petite cerise, c’est que le lin est Made in France la plupart du temps, car la France produit 60% du volume mondial de cette fleur ! Alors rendons au lin ses lettres de noblesse !
Plus d’infos sur le lin : http://www.usrtl-ifl.fr/