En 2019, Miss France est Vaimalama Chaves. La jeune femme a porté tout au long de l’année la couronne dessinée par le bijoutier Julien d’Orcel pour elle. Je vous en avais parlé lors d’un article qui vous avait beaucoup plu l’année dernière. Alors je réitère cette année avec un article dédié à la nouvelle couronne créée par la marque de bijoux accessibles pour Miss France 2020 : Rouge Rubis.

Rouge Rubis pour Miss France 2020

Oui, la nouvelle couronne dessinée par Julien d’Orcel n’est plus dans les tons de bleus mais arbore un rouge flamboyant associé à des diamants.

Rouge Rubis Couronne Miss France 2020

Depuis 10 ans, c’est la première fois que la marque propose une couronne ornée de rubis !!!

Le rubis (ou corindon rouge) est la quatrième pierre précieuse avec le diamant bien sûr, l’émeraude, et le saphir (ou corindon bleu principalement).

C’est la deuxième pierre la plus dure au monde, après le diamant. Les plus beaux rubis viennent du Myanmar (Birmanie) ou du Nord du Viet-Nam. Les rubis d’Asie arborent souvent une teinte plus rosée que les rubis d’Afrique, qui sont plus orangés.

Pour finir, la taille du rubis est généralement ovale pour éviter les trop grandes déperditions de matière.

Inspiration Empire

L’inspiration de la couronne 2020 viendrait de la joaillerie de type Empire. Quand vous aurez regardé cette broche ayant appartenu à Joséphine, cela vous sautera aux yeux !

Joséphine Empire Bijou Broche Branche Diamants Rubis V&A Museum

Branche diamants et rubis dit « spray Beauharnais » © Victoria and Albert Museum, Londres

J’ai aussi découvert l’illustration d’un diadème Mauboussin porté par Joséphine :

Diadème de Josephine Archives Mauboussin

 

Je vous l’expliquais l’année dernière déjà : la couronne de Miss France nécessite 11 mois de conception et fabrication. Elle est réalisée par des maîtres artisans bijoutiers français, en France.

Le saviez-vous ? C’est Sylvie Tellier, Miss France 2002 et aujourd’hui Directrice Générale de Miss France, qui réalise, en étroite relation avec la Direction Artistique de Julien d’Orcel, cette année Lise Couthier, le choix de la couronne de Miss France !

La couronne en détail

Si vous regardez bien la couronne, vous pourrez aussi remarquer une couronne de lauriers au centre, récompense des vainqueurs à la manière antique.

Habilement intégré dans la couronne, découvrez aussi le coeur central, qui rappelle le logo de Miss France.

Enfin, la pierre du centre est flanquée de deux autres rubis, ceux-là enchâssés dans un serti plus classique en forme de marguerite aux pétales taille marquise.

Rouge Rubis Julien d'Orcel Miss France

Julien d’Orcel réalise aussi les parures des Dauphines de Miss France et des trente finalistes.
Mais c’est surtout la couronne que nous avons hâte de voir portée le 14 décembre à Marseille !

PS : toute ressemblance avec un titre de roman fantastique est purement fortuite !