C’est bien connu, les stylistes puisent leur inspiration dans les cultures du monde entier. Les tendances de cet été ne font pas exception ! 
Indira de Paris Wax Création Mode

Indira de Paris, création de mode

Wax a Wonderful World

Petit tour sur le continent africain, tout d’abord, avec une grosse tendance wax.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le wax est au départ un tissu… asiatique (techniques de teinture et impression à la cire batik), introduit en Afrique par les Hollandais colonisateurs! 

Odam création Mode Wax Paris

Le wax, par ses couleurs flash, ses motifs géométriques et abstraits est particulièrement adapté aux collections estivales. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit aussi présent !
En fan d’imprimés, je ne pouvais pas ne pas vous en parler !
Ce que j’aime dans le wax, c’est sa créativité débridée. Grâce au wax on se rend compte que toutes les couleurs peuvent être associées entre elles ! 
 
Le génie des créateurs « afropolites » selon moi est de moderniser ce tissu séculaire par des coupes résolument tendance, comme peut le faire la Maison Château Rouge, un coup de coeur créatif. 
Si le sujet vous intéresse, écoutez les retransmissions du dernier congrès de l’Université de la Mode, consacré à la Mode Afropolite, à réécouter sur le site de l’université.
 
A Paris, c’est un salon-festival, Wax a Wonderful World organisé par Pagnifik, qui s’est à nouveau tenu début juillet pour rendre hommage à la créativité et la diversité de ce tissu.
 
Je trouve dommage que ce tissu soit tellement connoté Africain ou ethnique, parce que par son histoire et sa portée, c’est plutôt un tissu à vocation universelle ! 
 
Des tissus inspirés du wax, il y en a chez tous les créateurs, avec des emprunts plus ou moins fidèles.
Inspiration wax Mary Katranzou Parosh

Inspiration wax Mary Katranzou, Parosh au centre chez Farfetch.

Batik et Madras

Au chapitre de l’inspiration, l’Asie n’est pas en reste. Comme je vous le disais, au départ, le wax est un batik, un tissu d’Asie du Sud Est. Le batik authentique est une toile de coton teinte avec un pigment naturel indigo caractéristique. Encore un tissu ethnique qui devient universel !
 
Les motifs sont d’abord dessinés sur la toile avec une cire liquide. Puis le tissu est teint et bouilli, pour faire fondre la cire, ce qui laisse apparaître en négatif les motifs dessinés. 
Inspiration Batik Mode été 2017 Esprit

Nappe en batik, top Esprit

 
L’Inde n’est pas en reste, avec le retour des tissus Madras, une cotonnade à rayures de la famille des « indiennes », tissée, teinte et imprimée autrefois dans la ville du même nom (aujourd’hui Chennai). Il y a même de jeunes marques, comme Emie Paris, qui proposera bientôt une ligne de maroquinerie en cuir et madras, qui en font le coeur de leur création !

Les épaules aiment le dos à la folie, le dos ne le sait pas.
Proverbe Martiniquais

Martinique, Cuba, Caraïbes

Pour finir ce voyage, petite halte aux Caraïbes, cette fois-ci pour les coupes des robes et tops de cet été. 
Il y a quelques vichy et madras, bien aimés des Caraïbes, mais l’inspiration est à rechercher surtout du côté de la dentelle, et des tops à épaules dénudées, appelés titanes, et portés au départ par les courtisanes martiniquaises.
 Madras inspiration été 2017
 
Bel été avec les motifs et tissus venus d’ailleurs !