Ah, le rang de perles de ma Maman, celui de ma grand-mère. Autrefois, le collier de perles c’était un peu le collier qui faisait de vous une dame. A la fois chic, précieux mais plus abordable que la rivière (!), le collier de perles égale en classicisime le solitaire. Et pourtant !

On dit que les modes changent, le style reste. Qu’en est-il des perles ?

La perle et ses lettres de noblesse

Appréciées depuis la nuit des temps pour leur brillance et leur pureté – on a retrouvé des perles ornements funéraires datant du VI ème millénaire au Moyen-Orient ! – les perles font partie des éléments les plus classiques de la joaillerie, au même titre que les quatre pierres précieuses : rubis, diamant, émeraude saphir.

Associées pendant longtemps (depuis seulement deux siècles en fait) à la bourgeoise, c’est vrai, elles sont (devenues) un bijou classique.

Mais c’est aussi un bijou moderne, et je dirais même tendance. Comme le cuir, matière naturelle noble par excellence, les perles s’adaptent aux modes et perdurent! Elles sont en fait un atout chic et style !

Misaki, la perle moderne

Bijoux Perles Misaki Contemporains

Petit exemple pour vous montrer que la perle n’est pas aussi ringarde que vous pourriez le croire : je viens de découvrir la marque Misaki, créée voici 25 ans par un monégasque féru de Japon, amoureux de Mlle … Misaki.

Rentré à Monaco, il crée sa marque de bijoux en perles en hommage à cet amour. Très connue à l’international, notamment en travel retail, la marque n’était pas distribuée en France.

En 2014 la marque est rachetée et modernisée par une nouvelle équipe, à la tête de laquelle office Virginie Boeri Pesce, ex-Directrice Artistique de la marque de lingerie Minuit Douze.
Le nouvel élan va au développement de lignes plus modernes, à travers une gamme de joaillerie accessible, et une gamme de haute-fantaisie.

Bijoux contemporains perles Misaki

La différence principale réside bien sûr dans le choix des matériaux : perles de culture, vison, druzy (un quartz non taillé), vermeil pour la première, perles à noyau de verre, laiton plaqué argent ou rhodié et galuchat pour la seconde.

Bague carrée Misaki Perles

Servies par ces matières précieuses,  les créations sont résolument plus contemporaines, avec des parures de perles très fines et délicates, idéales en alliances et bijoux de mariées, ou encore des créations aux formes inhabituelles en joaillerie, comme le ras de cou et la bague carrées (qui reste confortable à porter, j’ai essayé!) ou les bagues « barrette ».

Pour les irréductibles : conseils pour porter la perle classique

Bijoux Perles Misaki

La perle classique en ras de cou différentes longueurs existe aussi chez Misaki. Pour la moderniser, il suffira de la porter avec des pièces plus modernes que la chemise blanche ou le tailleur. Petite préférence pour la chemise en jean, formelle par la coupe, décontractée par la matière, le parfait équilibre pour mettre en valeur un joli rang de perles !

 

Alors, elle vous paraît toujours aussi ringarde la perle ?