Voilà une personnalité à laquelle toutes les blogueuses mode pourraient rendre hommage… Bill Cunningham était un photographe, et c’est lui qui a le premier mis en valeur la mode « de la rue ». Il est décédé ce week-end à l’âge de 87 ans à New-York.

Une silhouette mince, enveloppée dans un bleu de travail, qui déambule armée de son appareil photo sur son vélo dans New-York…

Portrait de Bill Cunningham

Bill Cunningham - Bicycle Habitat

Bill Cunningham – Photo : Bicycle Habitat

Rien ne destinait William Cunningham à la photographie quand il abandonne sa bourse à Harvard. Arrivé de Boston à New-York, pour travailler avec son oncle dans la publicité, c’est finalement dans la mode, sa grande passion, à travers la création de sa marque de chapeaux, William J., qu’il commence sa carrière.

A son retour du service militaire, Bill Cunningham est journaliste de mode. Il publie des articles très pointus pour le Chicago Tribune et le Womens Wear Daily, une référence encore aujourd’hui de la presse mode mondiale. Il commence aussi à prendre des photos dans la rue. Ce qui l’intéresse ? Les anonymes et leur façon de s’exprimer via les vêtements.

On the Street, New-York Times

Bill Cunningham 1978 New York TimesLa reconnaissance comme photographe, il l’obtient en 1978, quand le New York Times publie pour la première fois ses photos de personnalités – mannequins, actrices, etc. dans la rubrique « On the Street ».
La particularité de ces photos ? Elles sont prises sur le vif, sans autorisation officielle des personnalités.
La société très structurée d’après-guerre change, et Bill Cunningham est là pour la raconter en images.

« On s’habille toutes pour Bill », Anna Wintour

Bien connu des rédactrices mode comme des fashionistas, Bill Cunningham était resté simple, à l’opposé des stratégies business de ce qui est devenu aujourd’hui le streetstyle.

Chevalier des Arts et des Lettres en 2008

Sa modestie l’avait toujours poussé à refuser l’organisation d’expositions sur son travail, mais c’est une légende du monde de la mode qui a disparu. Un événement à la hauteur de son talent et de sa gentillesse ne devrait pas tarder à s’organiser…

En attendant, vous pouvez regarder le documentaire qui a été fait sur lui en 2011 par Richard Press, avec des interviews d’Anna Wintour, Iris Apfel, etc. : Bill Cunningham New York.