La garde-robe d’Élisabeth II mise à nu à Buckingham Palace

Une fois n’est pas coutume, le service de conservation royal des résidences de la Reine d’Angleterre organise cet été une très belle exposition à Buckingham Palace pour célébrer le 90ème anniversaire de sa Majesté Elisabeth II : « Fashioning a Reign: 90 Years of Style from The Queen’s Wardrobe ».

90 ans de fringues !

90 ans de représentation officielle sont présentés dans les galeries du Palais à travers une sélection des robes et ensembles emblématiques de la garde-robe d’Élisabeth II.
Robe de baptême, robe mariée, robe de couronnement, robes de souveraine, les événements les plus importants de la vie d’Elisabeth II seront présentés tour à tour dans trois résidences royales : à Buckingham Palace cet été, au Château de Windsor en septembre, et au Palace of Holyroodhouse à l’automne.
Princess Elizabeth's wedding dress, 1947, Norman Hartnell Images for use only in connection with the exhibition 'Fashioning a Reign: 90 Years of Style from The Queen's Wardrobe' at the Summer Opening of Buckingham Palace, 23 July - 2 October 2016. Images must not be archived or sold-on. Royal Collection Trust / (C) Her Majesty Queen Elizabeth II 2016. Single use only; not to be archived or passed on to third parties.

Princess Elizabeth’s wedding dress, 1947, Norman Hartnell
Royal Collection Trust / (C) Her Majesty Queen Elizabeth II.

Parmi les curiosités et merveilles de Haute-Couture britannique exposées, il y des robes inspirées par Christian Dior de la fin des années 40 – ce que l’on a appelé le « New Look », qui faisait la part belle aux courbes et au retour des métrages insensés de tissus, un scandale après les privations de la guerre –  ou encore la robe de baptême de la Princesse Elisabeth, commandée par la Reine Victoria pour son premier enfant en 1841.

Au-delà des chichis…

Je vous parle de cette exposition car son thème paraît futile (les falbalas de la Reine !!!) mais en réalité il soulève plusieurs questions :
– l’évolution de la mode bien sûr, car la Souveraine en tant que Reine est un symbole et incarne forcément l’élégance britannique. Imaginez un peu, le summum du chic et de l’élégance à travers une vie de vêtements rangés dans un dressing (imaginez la taille!)
– le rôle de souverain, et sa portée symbolique dans une monarchie constitutionnelle : représenter une autorité morale mais surtout un pays, c’est-à-dire une culture, une Histoire, des traditions, un peuple tout entier et ses racines (z’imaginez le poids!)
– et en particulier en tant que Reine, femme souveraine donc, et surtout femme, associée automatiquement à l’univers du chiffon (parle-t-on de l’habit des rois et présidents si la cravate est droite et le costume impeccable?)

La  petite touche d’Elisabeth II ?

Ce qui m’a paru aussi particulièrement intéressant, quand on analyse le style de la Reine, c’est qu’on peut voir à travers ses robes sa personnalité. La Reine est une personne brillante, qui a aussi beaucoup d’humour. En témoignent les créations portées par sa Majesté en déplacement officiel : elles comportent toujours une allusion subtile au pays visité… Regardez cette magnifique robe par exemple, portée pour les 100 ans de la naissance de la Fédération du Canada en 1967. Ca vous parle ?
Sir Norman Hartnell, evening dress, 1967. Worn by Her Majesty The Queen in Ottowa to mark the centennial celebrations of the Confederation of Canada.

Sir Norman Hartnell, evening dress, 1967. Worn by Her Majesty The Queen in Ottowa to mark the centennial celebrations of the Confederation of Canada.

 

 

 

Si vous ne voyez pas : l’emblème du Canada est la feuille d’érable, que l’on retrouve brodée sur la robe 🙂

L’exposition est à voir jusqu’au 2 octobre 2016. Plus de détails sur le site : Expo Elisabeth II.

 

2017-02-21T00:05:14+00:00 Expos|

Leave A Comment