Les meilleurs livres pour le personal shopper

Je suis dingue de livres, vous le savez déjà ! Mais surtout, je troue indispensable de continuer à se former quand on exerce un métier. A plus forte raison quand il s’agit d’un métier qui n’existe pas encore officiellement, le personal shopping. Pour moi, il est indispensable de structurer ce métier, de le valoriser, par une connaissance pointue de la mode, des marques, des textiles, des coupes, des styles, des matières, etc.

Les personnes que j’accompagne en formation pour devenir Personal Shopper me demande souvent de leur recommander des livres. Voici donc ma sélection de livres, aujourd’hui, au sujet des bases du « relooking ». A venir, d’autres thématiques :

  1. Les livres de base du « Relooking »
  2. Les Dictionnaires et lexiques, pour maîtriser le vocabulaire et la technique
  3. Les livres concernant la morphologie et la silhouette mode Femme
  4. Les livres concernant la morphologie et la silhouette mode Homme
  5. Les livres indispensables pour maîtriser les accessoires : sacs, chaussures, etc.
  6. Les incontournables du conseil Beauté et Maquillage
  7. Les romans sur la mode, il faut bien se détendre un peu !
  8. Les livres qui abordent le Style au sens large

Les livres de base du « relooking »

Oh comme je n’aime pas ce mot… Il veut tout et rien dire. Quand une cliente me demande un relooking je ne sais jamais ce qu’elle veut exactement. Heureusement que l’accompagnement d’une cliente commence par un vrai questionnement, pour savoir précisément ce qu’elle souhaite !!!!

Pour moi, le personal shopper n’est pas un relookeur. Cela ne veut pas dire que les techniques du relooking ne sont pas intéressantes pour sa pratique ! 
Je vous conseille donc de regarder ces livres avec un oeil critique, notamment en ce qui concerne les conseils de Cristina Cordula. Je ne suis pas toujours d’accord avec elle, notamment pour les collants opaques et chair !

Voici donc les livres que je vous recommande pour commencer votre formation de Personal Shopper.