Rappelez-vous, je vous avais laissés dans la région de Saint-Romain-le-Puy dans le département de la Loire, après une journée de voyage dans le temps au pays des seigneurs et prieurs médiévaux.
Pour ce deuxième jour de week-end dans la Loire, poursuivons notre route plus au Sud, notamment à travers le parc du Pilat, qui offre ses collines verdoyantes et calmes aux amoureux de la nature, de la tranquillité et du vélo. Geeks s’abstenir, le pays capte mal la 4G!
 
Vaches de la Loire

 

Du haut de Saint Romain-le-Puy

Sur la route, après avoir fait coucou aux vaches, si vous ne l’avez pas fait la veille, arrêtez-vous pour déguster le vin des vignerons indépendants de Saint-Romain-le-Puy. Il faut avouer que cela a du charme un petit verre du haut de la forteresse qui domine le village et ses alentours 🙂
 
Vue de la forteresse Saint Romain le Puy
 
L’association qui s’occupe du site, Aldebertus, a beaucoup de mal à trouver des fonds pour préserver le site. Saint Romain-le-Puy
 
Et pourtant, celui-ci présente une très jolie chapelle dans laquelle ont lieu des concerts (voir l’Estival de la Bâtie), une fresque et des chapiteaux peints, raretés médiévales qui témoignent d’une réalité si souvent ignorée : oui, les églises étaient peintes!

Chapiteaux et décors peints médiévaux

Sous l’abside, vous pourrez aussi découvrir la crypte et ses chapiteaux sculptés de paons, cet animal mythique dont j’ignorais la symbolique : l’immortalité au Moyen-Âge. 
 
Chapiteau sculpté paon immortalité
 
Une autre curiosité : la chapelle étant bâtie sur le piton rocheux, le bâtiment suit le relief, il y a donc une pente et un escalier au milieu du transept !
 Escalier du transept

Sainte-Croix en Jarez, dans le Pilat

Parc du Pilat

Au coeur du Pilat, le village de Sainte-Croix en Jarez, célèbre pour son monastère est un point de chute intéressant pour découvrir les conditions de vie des Chartreux reclus dans leurs appartements à vie. Salle d’eau, lit, bureau, cheminée, promenoir (salle des pas perdus) et jardinet, la simplicité est de mise, sans compter les voeux de silence.
 
Sainte Croix en Jarez
 
Monastère des Chartreux
 
Entrée des cellules de Chartreux
 
Cour intérieure du monastère
Un documentaire sur le village a récemment été diffusé sur Arte dans le cadre de l’émission « Village de France« .
 

Lac de Grangent 

Pour terminer la journée, que rêver de mieux qu’une croisière sur le lac de Grangent ?
Croisière Lac de Grangent
 
Tenue par un couple de passionnés, la compagnie Les Croisières des Gorges de la Loire en Forez propose des tours commentés pour raconter la faune et la flore du lac, mais aussi l’histoire de la région stéphanoise.
 
La ballade est agréable, sans autre bruit au fil de l’eau que les cris des oiseaux. Le bateau est en effet électrique !
 
Forteresse Lac de Grangent
 
Le paysage autour du Lac de Grangent est magnifique au coucher du soleil.
Dans la journée, la croisière se déroule aussi sur l’heure de déjeuner, avec service à table !
 
Lac de Grangent
 
Pour terminer en beauté, rendez-vous chez le nouvel étoilé Michelin de la région à Chazelles-sur-Lyon (où je reviendrai visiter l’Atelier-Musée du Chapeau!), Château Blanchard. 
 
Cocktail de Bienvenue
 
Bon week-end ! 
Plus de renseignements : Loire Tourisme (Allez au Vert !). Merci Nathalie et Thierry pour la découverte 😉