Détox Penderie de Printemps : comment faire ?

Je ne me lasse pas de le dire, le printemps est ma saison préférée !!! Cette énergie qu’on sent dans l’air, cette fraîcheur que l’on respire, ce beau soleil qui nous accompagne, je kiffe ! Le Printemps c’est aussi LA saison pour dépoussiérer, épousseter, vider, changer, ranger, et en particulier dans sa penderie, foi de Personal Shopper !

Détox Penderie : c’est le moment !

Si votre dressing ressemble à un magasin pendant les soldes, il est peut-être temps de s’y mettre ! Mais comment faire ?

Dressing en désordre - détox penderie

Avant Détox …

Comment faire le tri dans ses vêtements ?

Pour beaucoup – moi la première avant d’en faire mon métier ! – trier et ranger les vêtements peut vite devenir un enfer.
On s’attache aux vêtements, et ce n’est pas de notre faute ! Vous savez pourquoi ? Parce que le tissu capte les émotions. Un tissu récupère les bonnes ondes et devient votre sous-vêtement ou veste porte-bonheur.Range-ta-vie-Larousse
Il incarne votre personnalité, il vous protège, il devient presque votre armure pour vous permettre d’endosser chaque jour vos responsabilités au travail ou à la maison. En bref, il fait de vous ce que vous êtes – oui oui, l’habit FAIT le moine !!!
C’est ce qui fait que c’est parfois très difficile de se débarrasser de ses anciens vêtements : ils font un peu partie de vous…

Je viens de terminer un petit guide qui m’a beaucoup amusée, sur le rangement : Range ta vie, d’Elise Delprat-Alvares (Larousse). Selon Elise, passionnée de rangement, les vêtements sont un peu comme des doudous. Difficile donc de s’en séparer. Il nous rappellent de bons moments, des moments où nous avions une image positive de nous-même… Et pourtant, nous sommes de plus en plus accros à la mode, et nos loyers ne diminuent pas pour autant, il faut donc trier, renouveler !

Tri de penderie, quelques conseils pour vous lancer !

Alors voici quelques conseils pour se lancer.

1ère étape : je vide tout mon placard

C’est drastique, c’est vrai, mais comme vous allez vider un peu / beaucoup / passionnément – je m’arrête là – vous serez content(e) d’avoir l’embarras du choix pour réorganiser! Et ça permet aussi de passer un petit coup de chiffon sur les étagères, car celles-ci prennent aussi la poussière !

Et on n’oublie pas les manteaux, chaussures, accessoires, etc. Quitte à les ranger dans un deuxième temps !

2ème étape : les piles magiques

Quand on range, il vaut mieux avoir des règles draconiennes pour s’en sortir. Alors premier réflexe, vous allez penser « piles » :

♦ La première est destinée…. à la poubelle « A JETER » (et donc un sac poubelle opaque sera parfait)
♦ La seconde est la pile « A DONNER » (idéale dans un carton ou un sac de courses XXL), qui fera la joie de quelqu’un, votre famille ou une association de charité par exemple (Emmaüs, Notre Dame des Sans-Abris, Secours Populaire, Croix Rouge, etc. Il y a forcément une antenne à proximité de chez vous)
♦ La dernière « A GARDER » va retourner dans votre placard, mais pas sans avoir passé toutes les étapes !

Tri de penderie-4piles

3ème étape : c’est parti pour le tri !

La détox penderie c’est facile !
Pour commencer, vous pouvez enlever sans hésiter tous les vêtements trop grands / trop  petits. Si vous êtes en plein régime, vous aurez envie d’acheter de nouvelles choses, plus tendance, et si vous avez pris du poids, cela vous minera toujours, exception faite des vêtements souvenirs.

Accolade griseLe cas du vêtement souvenir

C’est quoi un vêtement souvenir ?
C’est un vêtement (pas dix !) qui vous rappelle un moment particulier de votre vie : votre robe de mariée, le foulard de votre grand-mère, votre robe de grossesse préférée, etc. En bref : un vêtement qui a une histoire, que vous avez envie de raconter à vos enfants, le jour où, mamie à votre tour, vous ouvrirez pour eux la malle au fond de la cave / au grenier pour leur raconter votre vie…

Reprenons !

Les questions à se poser pour une analyse de penderie efficace

Je viens de découvrir le travail formidable de Brittany Witkin, coach style aux Etats-Unis, et sa démarche archi simple pour faire une détox penderie.

Pour faire le tri, elle part d’une question toute simple : Est-ce que ce vêtement me met en valeur ?

→ Forcément, vous avez un avis sur la question. Si, si, réfléchissez !
Il est possible que tout le monde vous ait dit « T’es trop belle avec cette robe » ou « T’as pas maigri ? » ou alors vous vous rappelez des photos du mariage de votre cousine Fanny, sur lesquelles vous vous trouviez canon, mais vraiment canon.
Pas d’hésitation dans ce cas, on garde.
Et on retient les leçons du vêtement en question pour acheter aussi bien la prochaine fois (coupe ? forme ? couleur ? )

→ Si au contraire, vous avez UN SEUL, je dis bien UN SEUL avis qui vous dit le contraire, et bien dans ce cas, pas de pitié pour les croissants, pile 1 ou 2 en fonction de l’état du vêtement.

Et sinon, demandez-vous : est-ce que ça me fait plaisir de le porter ?

C’est simple, mais cela devrait déjà vous donner quelques pistes pour faire votre détox penderie 🙂 Bon courage !

Dressing après détox analyse penderie Lyon

Après Détox !

L’analyse de penderie by Bulles de Mode

Si malgré ces conseils, vous avez toujours du mal à organiser votre garde-robe, vous pouvez aussi faire appel à moi !
Depuis six ans, je suis la petite souris spécialiste en analyse de penderie à domicile ! Ensemble, tranquillement installées devant votre dressing, nous analyserons, trierons, rangerons les vêtements qui encombrent votre placard. Je vous aiderai aussi à constituer de nouvelles silhouettes pour optimiser votre style à partir de vos vêtements, et nous établirons ensemble une liste des indispensables qui vous manquent vraiment, pour gagner du temps (et de l’argent !) lors de votre prochain shopping ! Pour plus d’informations, contactez-moi !

2017-02-21T00:05:18+00:00 Conseil Style|

One Comment

  1. pauline levasseur 13 mai 2016 at 8 h 48 min - Reply

    Merci merci pour ce super article, j’ai travaillé sur RANGE TA VIE avec Elise, car je suis une sorte d’experte en rangement. Pour vous aider à faire le tri partout, pas que dans votre penderie, il existe des « home organiser » ou « office organiser », comme le réseau by Pauline – organisation du quotidien.

Leave A Comment