Retour sur le défilé ETAM Lingerie 2013 !

Les défilés en ce moment, je n’arrête pas ! J’ai eu la chance d’assister à la retransmission du défilé Etam Lingerie 2013 depuis le Pathé de Lyon. Le show lui, était au Palais de la Bourse à Paris, avec des invités prestigieux : Joey Starr, Gilles Lelouche, Elodie Bouchez, Frédéric Beigbeder, Garance Doré, etc. Et Mlle Agnès en Monsieur Loyal, pour nous faire visiter le backstage.

BACKSTAGE DEFILE ETAM LINGERIE 2013

Parlons-en des backstage ! Mle Agnès nous emmène découvrir les coulisses, en passant devant Nicolas Fafiotte sans même s’arrêter. Foi de lyonnaise, quel crime de lèse-majesté ! Il faut dire que le couturier lyonnais, qui habille les Miss France, est une star à Lyon. Alors forcément, la salle a fait oh ! quand la présentatrice ne l’a pas remarqué !

Nicolas Fafiotte Couture pour Défilé Etam Lingerie 2013Image Nicolas Fafiotte

Mle Agnès nous fait découvrir aussi les résilles fluos des mannequins, et le monde incroyable qui peuple les coulisses ! Habilleuses, coiffeurs, maquilleurs, stylistes, etc. Une foule incroyable pour donner vie à un projet astronomique.

DECOR et RETRANSMISSION DEFILE ETAM 2013

Car la marque a développé un arsenal de technologie pour retransmettre le défilé pour la première fois en 3D dans les grandes villes de France !
Ca, vous pouvez me croire, c’était incroyable : l’impression de pouvoir toucher le mannequin !!! (dommage qu’il n’y avait pas de mannequin homme 😉 )
On voyait vraiment bien les matières, c’était super !

Bulles de Mode, BettyJanis Héloise Fadela Défilé Etam Lingerie

Montage : les copines et moi : BettyJanis, Héloïse, Fadela

Je regrette simplement qu’en terme de réalisation cependant la régie ne se soit pas penchée sur le rendu pour le spectateur : arrivées en bout de podium, les mannequins étaient presque trop près de nous. Un sentiment de gêne, un flou désagréable en ce qui me concerne.

Le décor était une nouvelle fois différent : cette année des marches bordées de néon, des faisceaux lumineux et un podium. Personnellement je préférais le podium de l’année dernière, qui permettait un aller-retour plus long des mannequins, et donc de mieux voir les modèles.

MUSIQUE / VIP INVITES

Côté musique, comme à l’accoutumée, des stars étaient invitées : Lily Allen (qui aurait peut-être dû opter pour une autre forme de robe à mon avis!!), Lykke Li qui a chanté le tub de l’été 2012 (« I Follow rivers ») pour l’ouverture du défilé, Selah Sue, Rita Ora, et M.I.A qui a fait le final.

Lily Allen Défilé Etam 2013

Image : public.fr

J’adore la chanson de Lykke Li, mais pour moi le rythme était bien trop rapide car il a poussé les mannequins à marcher très vite et de manière saccadée, ce qui faisait un drôle d’effet pour présenter les parures fleuries de la première série de modèles.

Des bustiers imprimés, très romantiques, vraiment mignons, que j’aurais aimé voir plus longtemps ! Je crois que les organisateurs avaient peur de faire des longueurs, mais là au contraire, j’aurais aimé pouvoir voir les modèles. Un peu comme dans les défilés Victoria’s Secret qui ne sont probablement pas en direct car la régie fait plusieurs gros plans sur les tenues et des plans plus larges, à chaque passage.

Côté final, j’ai trouvé que la chanson deM.I.A. était trop longue : les mannequins étaient réunis sur la scène, immobiles, certains dansaient, mais c’était assez étrange comme image, cette forêt de « grandes perches » en lingerie. J’ai préféré le final de l’année dernière, plus dynamique, moins long, qui réunissait aussi tous les chanteurs VIP, ce qui n’était pas le cas cette année.

MANNEQUINS

Vous allez croire que je n’ai pas aimé le défilé mais en fait au contraire, j’ai beaucoup aimé cette expérience !

En revanche, j’avoue que je ne suis pas fan de toutes les mannequins : certaines étaient magnifiques, d’autres avaient un corps vraiment bizarre, soit un très long buste, soit de très longues jambes, des silhouettes qui ne mettaient pas en valeur certains modèles.

Et elles n’avaient pas toutes des formes, ce qui pour de la lingerie était peut-être dommage !

MODELES & STYLISME NICOLAS FAFIOTTE POUR ETAM LINGERIE 2013

J’ai beaucoup aimé la série de modèles fleuris, mais aussi celle des modèles en dentelle, qui sont déjà disponibles à la vente sur le site :

Collection body dentelle Etam Lingerie Eté 2013

Il y avait aussi toute une collection magnifiée par des bijoux à la « odalisque » voire à l’indienne (d’Inde). J’adore ! Ca m’a rappelé la silhouette que j’avais faite pour Lyon Fashion City avec la belle Elisabeth :

Défilé Tendances Lingerie Lyon Fashion City Millesia Courtisane

Il y avait aussi une très jolie gamme de maillots de bains, avec des découpes graphiques, et une sobriété ultra-chic (noir et blanc).

Il n’y avait pas beaucoup d’indications, j’ai manqué les infos concernant les modèles dessinés par Natalia Vodianova. Dommage ! Car elle dessine une nouvelle fois des modèles pour Etam cette année.

Quelques images du défilé Etam 2013 : (source : ETAM)

Côté stylisme, les créations de Nicolas Fafiotte étaient incroyables ! Elles ont vraiment apporté une touche couture aux collections lingerie. Notamment ce magnifique bustier en perles (à droite), un de mes coups de coeur.

Nicolas Fafiotte Défilé Etam Lingerie 2013

Robes Nicolas Fafiotte Défilé Etam Lingerie 2013

Nicolas Fafiotte Défilé Etam Lingerie 2013 dentelles

Synthèse

Au final, je dirai beaucoup de moyens pour un défilé agréable à regarder, mais avec quelques points perfectibles. Hommage aux créations de Nicolas Fafiotte !

La marque se rapproche d’année en année de ce qui est probablement son but : créer un évènement lingerie et mode aussi glamour et désirable que ce que fait Victoria’s Secret.

Si vous n’en avez jamais vu, regardez le show VS de cette année. Vous verrez que le show dure deux fois plus longtemps (environ 45 minutes), que les mannequins sont toutes des stars (avec interviews et mise en scène à la clé), que le show permet vraiment de voir les modèles sous toutes les coutures.

En matière de stylisme et de décors, vous verrez la débauche de moyens dont ETAM est encore loin – et tant mieux parce que ça fait un brin kitsch quand même chez VS…- … Mais c’était quand même une super expérience !!! J’ai hâte de voir le show de l’année prochaine !

La vidéo du défilé Etam Lingerie 2013 n’est plus disponible pour l’instant, j’espère qu’elle reviendra vite pour vous mettre le lien direct !

2017-02-21T00:07:20+00:00Défilés|

One Comment

  1. Artlex 4 mars 2013 at 14 h 50 min - Reply

    Thanks! Je n’y étais pas, mais grâce a ton article, c’est tout comme! 😉

Leave A Comment