Ma première séance d’Aqua Gym [Lifestyle]

Non, ne rigolez pas, c’est vrai ! Jeudi, j’ai participé pour la première fois à un cours d’aquagym !
Honnêtement, j’ai trouvé ça génial ! On travaille tout le corps, en douceur et c’est très efficace ! 

Allez, je vous raconte tout et je vous donne des astuces, si vous aussi vous n’avez encore jamais osé franchir le pas !

Aqua gym = gym dans l’eau

Je reprends le B.A.Ba, on ne sait jamais ! Si vous n’avez jamais regardé Bimboland – un de mes films fétiches, avec une Aure Atika juste incroyable – voilà quelques infos sur cette discipline particulière du fitness.
On appelle Aqua Gym la gymnastique … en piscine. Ah ah !
Il n’y a que la tête qui dépasse, ce qui permet de faire travailler tout le corps en douceur, grâce à la résistance de l’eau. Ca fait quatre ans que je n’ai pas réussi à faire du sport régulièrement, je me suis dit que c’était l’idéal pour reprendre sans brusquer trop ma « maison » 🙂

En plus, l’eau est à 24 degrés, ce qui procure une grande sensation de détente quand on y entre !

Tortue de mer Aqua

L’idée, c’est donc de faire des mouvements dans l’eau, qui oppose une résistance, ce qui fait travailler les muscles. L’avantage de l’eau, c’est que le poids n’a pas de prise sur vous, on peut donc avoir une meilleure endurance !

Un cours d’aqua gym ?

C’est très simple, c’est un cours classique, avec échauffement, exercices crescendo et étirements en musique.

Quand le prof arrive, il s’installe et le cours commence en musique et c’est là que je me rappelle pourquoi j’aime les cours collectifs parce que justement il y a un professeur de la musique et qu’il s’adapte à l’ambiance du moment. 

Je suis toujours impressionnées par la capacité des coachs à connaître par cœur les temps d’un morceau pour caler les séries d’exercices à faire. Le travail que cela doit nécessiter en amont !

Mon coach du jour, Mike (oui je sais, même son prénom est cliché, mais il est vraiment très pro !), montrait les mouvements depuis le bord de la piscine. Pas facile de suivre le même rythme avec la résistance de l’eau !

Au début je n’ai pas vraiment adhéré à ses petites blagounettes du style « Pas d’abdos pas d’apéro », « Bonjour mes drôles de dames » ou  « Bonjour Mesdemoiselles », alors que la moyenne d’âge ce jeudi matin à 9h15 est de… 65 ans !

Mais à la fin je dois dire que quand j’y réfléchis ça fait partie du truc et que je serais déçue si le prof n’en faisait pas du tout !

Bilan : 50 Minutes d’effort, – 2 litres d’eau

Insolite : saviez-vous que l’on transpire aussi quand on fait de l’exercice dans l’eau ?
J’ai trouvé ça dingue ! J’avais presque trop chaud dans l’eau à 24 degrés du bassin ! 

Au final j’ai fait une séance de 50 minutes je n’ai pas vu le temps passer!

J’ai utilisé tout mon corps j’ai pu tenir bien plus longtemps que je n’aurais pu le faire lors d’une séance classique en aérien / terrestre et je sais que mon corps a bougé et a mis à profit cette séance car je sens des petits tiraillements de partout, sensation que j’avais oubliée depuis 4 ans que je me consacre entièrement aux enfants et que je n’avais pas vraiment pris de temps pour moi pour reprendre le sport.

En résumé, si ce n’est l’odeur du chlore, l’aquagym j’adore et je vous recommande surtout si après bébé vous avez comme moi un petit peu de rondeurs disgracieuses et pendantes au niveau du ventre et que vous avez envie de vous en débarrasser !

La prochaine fois, c’est sûr, je prends une bouteille d’eau !
D’ailleurs ça me fait penser aux quelques astuces que je voulais vous donner si jamais vous franchissez le pas 🙂

Check-List Aqua Gym

♦ Une bonne salle de sport

Les cours d’Aqua Gym sont assez fréquents dans les « vraies » salles de sport.
Entendez par-là, des salles où il y a des profs, et des cours collectifs.
Parce que pour moi, les salles dédiées aux femmes avec circuit de 30 minutes, c’est juste une arnaque. Rien de plus lassant et démotivant pour moi, malgré la présence de coachs.

Je n’aime pas non plus les salles où le prof est une vidéo… Comment corriger ses mouvements, se motiver en cas de baisse de régime etc. ? Non, moi c’est tout vu, c’est salle de sport avec cours collectifs et professeurs en chair et en os

Cette année, j’ai découvert Genae, et j’aime franchement beaucoup l’ambiance et le concept. A Lyon, il y a deux adresses : Bron (sous Décathlon), qui n’a pas de piscine et Ecully (à côté de Carrefour et de la sortie autoroute), où il y a Aquagym !

♦ Un maillot de bain adapté

Si vous voulez éviter de faire de l’Aqua Gym façon Bridget Jones, exit le maillot sexy à nouer sur la hanche, bonjour le maillot type une pièce dos nageur !

Pensez aussi à choisir un bon maintien pour votre poitrine. Ca secoue beaucoup !

♦ Une paire de tongs

Pour éviter de glisser sur les bords de la piscine mouillée !

C’est le printemps, les oiseaux chantent, le soleil brille, et il est temps de se remettre au sport, par exemple l’aqua gym !

2018-04-14T17:12:56+00:00 Lifestyle|

Leave A Comment