Complètement dingue de l’imprimé tropical [Tendance Eté]

Chaque été c’est la même chose, je suis complètement obsédée par les imprimés exotiques. Fleurs, feuillages, perroquets et oiseaux de paradis, l’imprimé tropical est mon ami !!! Retour sur une tendance lourde de la mode, avec en prime quelques conseils pour bien le porter ! 🙂

Tropical Flamant Rose

L’imprimé tropical, qui a commencé ?

Si on considère le homard comme un animal exotique, alors on pourrait répondre Schiaparelli !

Robe Homard Schiaparelli

Si on penche plutôt sur les fruits, on peut penser à Chloé, qui dans les années 60s popularise un imprimé qui fait fureur auprès des blogueuses mode du XXIème siècle chaque été, et avant elles les bourgeoises du début du XXème siècle : l’ananas.

Broche Ananas Art Nouveau 1870 or

Broche motif Ananas en or ‘Art Nouveau (1870)

Ils sont plusieurs designers à s’être appropriés fleurs, fruits et animaux tropicaux : il y a bien sûr le tigre Kenzo, un indémodable tellement copié !, mais aussi les citrons de Stella Mc Cartney, ou encore les fleurs et autres éléments de la flore de Paul Poiret (ici un manteau « léopard chassant le daim »).

Poiret manteau imprimé Léopard chassant daim

En bref, l’imprimé tropical c’est « tendance cet été », mais depuis très longtemps 🙂

L’imprimé tropical / exotique en détail

Principalement, on trouve :

  • des fleurs exotiques : hibiscus, frangipanier, heliconia, strelitzia, passiflore, guzmania, bougainvillée, etc. (Plus d’infos si ces noms ne vous parlent pas du tout sur ce site très bien renseigné 🙂 )
  • des feuillages, grandes fougères ou bien palmiers,
  • des fruits : ananas, agrumes principalement
  • des animaux, en particulier des oiseaux : perroquets, toucans, oiseaux de paradis, et bien sûr flamant rose, le must des blogueuses ;-), et bien sûr les fauves : tigres, panthères, léopards, etc.

Les Must-have imprimé tropical de l’été

Pour ne pas se tromper d’imprimé tropical, voici quelques conseils de personal shopper avisée 🙂

  1. La robe longue, le must !

Bon, il y a l’option sexy Versace à la J-Lo, mais ce n’est évidemment pas obligatoire 🙂

Jennifer Lopez Versace

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la robe longue ne va pas qu’aux grandes ! Choisissez-la fluide, près du corps mais pas moulante, et vérifiez que l’ourlet est bien placé sur vos chaussures – on ne veut pas voir de robes qui traînent par terre, elles risquent de tasser votre silhouette.

Chez les créateurs : Anna Sui, Paul & Joe (en version discrète, un peu sombre mais très raffinée, j’adore !), Dolce & Gabbana.

Pour dédramatiser une robe, on peut la porter avec un blouson en jean court et clair, comme Grace, de A Southern Drawl.

La robe imprimé tropical, je suis personnellement fan depuis plusieurs années. Quand il fait chaud, c’est agréable, le côté long fait chic, il protège aussi les peaux sensibles comme moi des rayons du soleil, bref, y a pas mieux !

2.La blouse, pour les plus classiques, ou celles qui travaillent au bureau

Moins estivale que la robe longue, la blouse ou le chemisier peut se permettre de fricoter avec un jean ou un pantalon plus chic, sans tomber dans le décontracté. A privilégier donc au bureau pour un été tendance ET stylé.

Pour aller bosser, il y a aussi l’option pantalon imprimé, à porter avec un top neutre. Attention cuisses potelées s’abstenir !

Un blog qui m'inspire par ses belles photos : The Cherry Blossom Girl

Un blog qui m’inspire par ses belles photos : The Cherry Blossom Girl – via Pinterest

3. L’accessoire, pour les plus discrètes : sac, ou chaussure

Qui dit imprimé tropical dit … couleurs ! Et souvent, pas des plus pastel. Si vous êtes plutôt couleurs neutres, partez sur un accessoire, comme la chaussure, ou le sac, plus faciles à faire oublier dans une tenue plus sobre, sans mettre de côté la partie mode !

4. Pour Messieurs : la chemise exotique

C’est un avis purement personnel, mais pour moi, difficile de la porter sans faire beauf… Alors par pitié Messieurs, évitez la chemise hawaïenne ! Si vous n’êtes pas Tom Selleck ou Frank Sinatra, ce n’est pas simple de la porter avec style…

5. Pour les inconditionnelles, on oublie pas la déco !

Pour finir, les vraies fans d’imprimés tropicaux miseront aussi sur la déco ! Comme en vêtement, pas besoin de miser sur un total look, il suffit de petites touches, comme avec ces coussins Esprit par exemple, ou des papiers peints à poser comme des accents, pour mettre en valeur la pièce.

Je pratique l’imprimé tropical aussi en fonds d’écran, en papeterie, en maillot de bain, etc. Bref, je suis mordue ! C’est de la couleur et de la vie facilement dans notre penderie !

Et vous ? Bonnes vacances et bel été à vous !

2017-02-21T00:05:13+00:00 Conseil Style|

2 Comments

  1. Manmzel Maé 18 août 2016 at 21 h 40 min - Reply

    Très sympa cet article qui change de ce qu’on peut voir ailleurs sur l’imprimé tropical qui revient en force! J’aime bien le petit historique et j’adore le coussin perroquet Esprit 🙂
    Par contre la chemise hawaïenne pour hommes je dis pas forcément non! Difficile de résister à Pharell Williams quand il en porte une 🙂

    • Maïte 21 août 2016 at 13 h 28 min - Reply

      Ah oui, bien sûr, ça dépend qui la porte 😉 ^^
      Merci pour ce comm très sympa !
      A bientôt !

Leave A Comment